L'Autriche "n'adhérera pas à l'Otan" (ministre de la Défense)Le président taïwanais condamné pour avoir fait campagne sur FacebookOpération de rapatriement des Sud-Soudanais par avion en provenance du Soudan (ONU)Guinée-bissau : des membres du PAIGC interdits de quitter le paysChine : création d'un Fonds spécial pour la modification des conditions météorologiquesLes cours du pétrole en baisse en Asie (92,95 USD)
Actualité foot Lundi, 13 Février 2012 10:00 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Un éventuel repreneur de la JSK doit débourser au moins 100 milliards de centimes

Hannachi, les anciens joueurs et la loi implacable du professionnalisme

Par : Samir Lamari

Lors de sa récente sortie médiatique, le président de la JS Kabylie, Mohand-Chérif Hannachi a révélé que le patrimoine du club est estimé à 85 milliards de centimes. Ce que l’opposition réfute par la voix  de Miloud Iboud  estimant  que cette évaluation n’est pas “objective”  dans la mesure où la JSK “ne possède aucun bien propre à elle”. Pour comprendre cette question du patrimoine et son rôle dans le capital  de la SSPA JSK, il faut préciser certaines choses. En effet, il faut savoir que    conformément au décret   portant mise en place du professionnalisme dans le monde du football,  il est permis au CSA ( club sportif amateur) d’être actionnaire  dans la société sportive par actions ( SSPA).
Le CSA doit du coup faire une demande au tribunal territorialement compétent en l’occurrence celui de la wilaya de Tizi Ouzou pour la désignation d’un commissaire aux apports indépendant afin de procéder à l’évaluation du patrimoine du club. C’est la seule personne, du point de vue réglementaire, habilitée à le faire après un long travail d’investigation. À ce titre Hannachi affirme qu’il a respecté cette démarche obligatoire qui a donné lieu à cette évaluation de 85 milliards de centimes ce dont doute visiblement Iboud.  Hannachi va plus loin et précise que le CSA est  majoritaire dans la SSPA JSK, ce qui veut dire que n’importe quel prétendant à la reprise du club ne peut en devenir actionnaire majoritaire ne serait-ce qu’a hauteur de 51 %. Pour ce faire, le conseil d’administration de la JSK doit décider s’il accepte d’avoir un actionnaire majoritaire, c’est-à-  dire décideur au sein du club, par l’entremise d’une délibération spéciale.   Ouvrons ici une parenthèse pour préciser que pour avoir les pleins pouvoirs dans une société commerciale, il faut posséder au moins 67 % des actions de la société. À hauteur de 51%, vous aurez toujours des entraves pour décider souverainement. À titre d’exemple pour “racheter” l’USMA, Ali Haddad a du débourser la somme de 70 milliards de centimes.   Alors pour en revenir à la  JSK, pour être  donc propriétaire du club, il faut au moins mettre dans la cagnotte une somme qui  avoisine les 100 milliards  de centimes sachant  qu’avec 85 milliards vous avez le même  pourcentage d’actions que le CSA, c’est dire 50 %.
Mais là  ne s’arrête pas la difficulté de l’éventuel repreneur de la JSK, puisque Hannachi annonce une prochaine augmentation du capital, c’est-à-dire que  pour racheter le club, il faut débourser encore plus que 100 milliards en fonction justement de cette augmentation du capital et du prix de l’action non encore fixée.  C’est ce que Hannachi appelle la feuille de route pour l’avenir de la JSK,  où le président du CSA -c’est-à-dire lui-même pour le moment- aura toujours le dernier mot.
Les anciens joueurs, loin des discours démagogiques qui n’ont plus aucun sens dans le monde du professionnalisme, n’ont d’autre choix que de ramener un éventuel repreneur  pour espérer reprendre les rênes du club ou de débusquer Hannachi de son poste de président du CSA, sachant que de toutes les façons, il y aura des élections à la fin de la saison avec la fin du cycle olympique.
Rester à savoir maintenant si Hannachi ne se décidera pas lui-même à mettre dans la balance les 100 milliards de centimes pour perpétuer son règne. N’a-t-il pas en effet déclaré qu’il compte acheter des actions… ?   Tout est question donc de fric finalement à la JSK comme ailleurs du reste…




S. L.

Commentaires

12

Arris 20-02-2012 10:14

#11
C'est grace a la JSK que Hannachi s'est fait un nom et non le contraire.
Ceux qui disent que la JSK est devenue grande grace Hannachi, se pose t(il la question de ce que la JSK aurait pu gagner sans l'exsitance Hannachi.
La JSK avant son arrivé avait gagné 2 ligues des champions ce qui vaut a 20 coupes de la CAF. N'on parlons pas du peu de chompionnat qu'elle a gagné en 18 ans ( 3 chaopionnats et 2 coupes) bien peu.
Hannachi a l'évidence a vidé la JSK de sa substance, de ses enfants. Aujourd'hui il se retrouve seul et bien seul.
Le Stade est vide depuis 2 ans, depuis que HAnnachia soutenu Boutef
Répondre a Arris

hoho 20-02-2012 10:13

#10
[ pourquoi cet acharnement contre un homme qui atout pris à laJSK vous voulez dire ?
Répondre a hoho

hoho 20-02-2012 10:10

#9
Tout cet argent pour un club qui n'arrive pas à se classer dans un chamionnat aussi faible que le notre.
Répondre a hoho

liberte 15-02-2012 18:14

#8
LE FOOTBALL N'EST PLUS CE QU'IL ETAIT
Répondre a liberte

WM 15-02-2012 18:06

#7
le football n'est plus ce qu'il était
Répondre a WM

ELSSAS2011 14-02-2012 07:03

#6
C' est grâce a HanNachi que la JSK est devenue aussi célèbre et l' une des meilleures équipes d Algérie et d Afrique! Pourquoi un tel acharnement sur cet homme qui a tout donné a cette équipe! cest de la MÉCHANCETÉ gratuite,pour ne pas dire de l' INGRATITUDE, LA JALOUSIE envers ce valeureux Monsieur:un Driver hors-pair!!
Répondre a ELSSAS2011

zigole 13-02-2012 21:52

#5
hannachi cede ta place a un autre qui peut servir la jsk soit democrate et ne soit pas dictateur?
Répondre a zigole

fat 13-02-2012 18:53

#4
Les libyens ont proposé a kaddafi de partir en douceur, mais celui ci a refusé et sa fin tout le monde la connait. Normalement l’expérience des uns doit servir aux autres, mais apparemment il y a des têtus et abrutis qui ne comprennent rien dans la vie.
Répondre a fat

ELSSAS2011 13-02-2012 18:09

#3
Dans le monde du professionnalis me, l’argent est le seul pouvoir
Ce sont les personnes qui mettent de l’argent au club qui décident. L’argent est le seul pouvoir dans le monde du professionnalis me. Que ce soit Hannachi ou autre, l’important est d’avoir les caisses bien remplies. La gestion a changé de nos jours. Ce sont les actionnaires majoritaires qui décident et non pas une seule personne.Merci Hannachi d'avoir professionnalis er la JSK, chapeau bas.
Répondre a ELSSAS2011

aet said 13-02-2012 16:51

#2
hanachi a un soutien de la part de journal echourouk , ne vs inquiété pas , il peux mettre plus de 100millaires sur la table . rien que pour que la jsk porte juste ce pseudo ( Jeux Sur la Kabylie ) elfahem yefhem .
Répondre a aet said
12

Rédigez un commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée

 
DIlem
Dilem du 16 Mai 2012
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
Galerie photos
Dépouillement des urnes (3ème partie)
Dépouillement des urnes (3ème partie)
Galerie Agrandir
LIBERTE MOBILE
Bannière
Vidéos
Kenya : Attentat contre un bar touristique de Mombasa
Voir toute La rubrique

Dernières infos

Agenda
Bannière