Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Actualité foot

Alors que l’ESS a pris une option pour le titre

Le MCA et l’USMA en lutte pour la Champions League africaine

Le championnat national de Ligue 1 amorce sa dernière ligne droite, qui sera certainement plus longue au vu d’un calendrier très chargé en cette fin de saison. En effet, avec les différentes compétitions continentales, qui voient trois clubs algériens (USMA C1, MCA et JSK C2) toujours en lice, et les derniers tours de la Coupe d’Algérie, le calendrier de la Ligue 1 se retrouve avec de nombreux matches en retard. Nous avons disputé la 23e journée le week-end dernier, mais seules trois formations (CSC, USMH, USMBA) ont joué tous les matches. Toutes les autres équipes possèdent au moins un match de retard, à l’image de l’ESS, du NAHD, de la JSS, de l’OM, du MCO, du CRB, du CAB et du DRBT ; l’USMA et le RCR en possèdent deux ; le MCA et le MOB trois rencontres, alors que la JSK devra épurer quatre confrontations en retard. Au total, la Ligue de football professionnel (LFP) se retrouve devant un dilemme puisqu’elle sera contrainte de trouver des dates pour “caser” 10 matches en retard et d’autres vont s’ajouter la semaine prochaine, puisque le MCA, l’USMA et la JSK seront concernés par les matches retour de leurs compétitions respectives. Devant une situation pareille, c’est l’ES Sétif qui en profite, puisque l’équipe de Aïn El-Fouara joue ses matches chaque semaine et enchaîne les victoires. D’ailleurs, au lendemain de la 23e journée, l’équipe sétifienne a sensiblement creusé l’écart en le portant à 7 longueurs du dauphin, l’USM Bel-Abbès, et 9 points sur le trio qui occupe la troisième place, à savoir le NAHD, l’USMA et le MCA. Il faut savoir que seul le Mouloudia est capable de rejoindre l’Entente à la première place, mais cela passe par un retentissant exploit, puisque les Vert et Rouge sont condamnés à gagner tous leurs matches en retard. Donc, on peut d’ores et déjà dire que l’ESS sera sacrée championne d’Algérie en fin de saison, car on voit mal qui pourrait arrêter cette équipe, métamorphosée depuis le retour de Madoui à la barre technique. La bataille sera pour la deuxième place qualificative à la prochaine édition de la CAF Champions League, et pour ce challenge on peut compter plusieurs prétendants.
On citera l’USM Bel-Abbès, l’actuel dauphin, mais qui semble perdre du rythme, du NA Hussein Dey, qui a réalisé un bond considérable au classement puisqu’il occupe une place sur le podium sans faire de bruit, un degré moindre la JS Saoura et le MC Oran. Mais il est clair que les chances de ces clubs de terminer deuxième sont minimes par rapport aux deux plus sérieux prétendants, l’USMA et le MCA. Les deux clubs algérois possèdent 35 points chacun avec des matches en retard (2 pour les Usmistes et 3 pour les Mouloudéens). Au vu du calendrier de ce dernier tiers de saison, le calendrier des Rouge et Noir est légèrement favorable puisqu’ils ne se déplaceront que trois fois. Ils iront à Relizane pour disputer leur match en retard et seront les hôtes de la JSK (également match en retard pour le compte de la 23e journée) et un dernier déplacement à Sétif pour affronter l’ESS dans le cadre de la 29e journée. Les six autres rencontres restantes pour les Usmistes se dérouleront à Alger avec quatre matches à Bologhine – CA Batna (24e J), MC Oran (26e J), USM Bel-Abbès (28e) J et JS Saoura (30e J) – et deux derbies algérois face à l’USM Harrach (25e J) et NA Hussein Dey (27e J). On suppose que les hommes de Paul Put ne vont pas laisser une telle opportunité pour faire le plein à domicile puisqu’il s’agit de 18 points qui seront en jeu lorsque l’équipe évoluera à Alger. Pour ce qui est du MCA, le calendrier ne l’a pas épargné. En effet, les Vert et Rouge vont se déplacer cinq fois (MCO 20e J, JSS 24e J, CSC 26e J, RCR 28e J et USMBA 30e J). En parallèle, les hommes de Mouassa recevront également cinq fois, à commencer par la JSK (16e J), le MOB (23e J), le DRBT (25e J), le derby algérois face au CRB (27e J) et en fin un dernier match à Sidi Bel-Abbès face à l’USMBA. C’est dire que c’est très mal parti pour le champion d’hiver, qui sera obligé de gagner un maximum de points aussi bien à domicile qu’à l’extérieur pour espérer concurrencer l’USMA pour une place à la CAF Champions League la saison prochaine.

M. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER