Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Actualité foot

Ils sont les meilleurs buteurs de leurs équipes respectives

Meftah-Hachoud : deux défenseurs qui font rougir les meilleurs attaquants

Le championnat de Ligue 1 a baissé le rideau en fin de semaine dernière. Rien à retenir pour cet exercice 2016-2017 sauf peut-être les points négatifs qui ont caractérisé le championnat cette saison. Cependant, il existe tout de même des éclaircies dans la grisaille. À ce titre, on pourrait citer deux noms qui ont marqué la saison. Il s’agit des deux défenseurs latéraux des deux clubs voisins, l’USM Alger et le MC Alger. En effet, Rabie Meftah et Abderrahmane Hachoud se sont illustrés avec leur équipe respective et ont terminé la saison en étant les meilleurs buteurs de l’USMA et du MCA. Meftah a inscrit 9 buts et a livré 7 passes décisives, alors que Hachoud a sauvé plusieurs fois son équipe en étant l’auteur de 7 réalisations et autant d’offrandes.
Le Mouloudéens a même inscrit trois buts en Coupe de la CAF. Ces deux défenseurs ont fait mieux que les attaquants que comptent les deux clubs algérois, à l’image des Meziane, Derfalou, Guessan, Andria… pour les Rouge et Noir, ou encore Bouguèche, Seguer, Nekkache, Zerdab… entre autres, pour les Vert et Rouge. Meftah se place à cinq longueurs du sacré meilleur buteur, Ahmed Gasmi, auteur de 14 réalisations, alors que Hachoud n’est pas aussi loin également. Les deux joueurs ont fait mieux que beaucoup d’attaquants dans les différentes équipes de la Ligue 1 recrutés à coups milliards mais qui n’ont pas été à la hauteur des moyens mis à leur disposition. Pourtant, ces deux éléments restent sous-estimés par les responsables du football algérien, alors qu’ils sont parmi les meilleurs joueurs et les plus réguliers du championnat national. Malgré cela, ils ne bénéficient pas réellement de chances en sélection nationale. Pour certains, on dirait que l’âge jouerait un rôle prépondérant dans la non-convocation de ces deux éléments, mais lorsqu’on voit la convocation d’un joueur comme Medjani (32 ans) ou encore Guedioura (32 ans), l’argument devient caduc et bon pour le botter en touche. La réalité est là, Meftah et Hachoud sont les deux meilleurs arrières latéraux du football national, mais ce n’est pas cela qui leur ouvre droit à une place au sein de la sélection. L’Usmiste a, pourtant, réalisé une bonne Coupe d’Afrique des nations au Gabon au mois de janvier dernier, mais le nouveau sélectionneur, Lucas Alcaraz, semble lui préférer curieusement d’autres joueurs, à l’image de Zeffane, qui avait pourtant passé une saison à blanc au Stade de Rennes. Il faut savoir également que ce n'est pas la première saison que Meftah et Hachoud font preuve d'un sens du but remarquable. Les deux joueurs se sont déjà illustrés lors des exercices précédents et ne se contentent pas de défendre puisqu’ils concurrencent les meilleurs buteurs du championnat. Ce sont des joueurs réguliers, et leurs chiffres restent les mêmes à la fin de chaque exercice. Le nouveau sélectionneur national, Lucas Alcaraz, devrait se pencher sur ces deux joueurs, qui pourraient, au moins, être dans le groupe qui défendra les couleurs de l’équipe nationale A’, appelée à disputer la double confrontation face à la Libye dans le cadre des éliminatoires du CHAN-2018.

M. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER