Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Mercredi, 20 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Selon l’ambassadeur britannique à Alger

12 000 visas délivrés en 2011

Par : Azzeddine Bensouiah

L’ambassade du Royaume-Uni à Alger veut rassurer les Algériens demandeurs de visa. Hasard du calendrier, la visite effectuée  hier par des journalistes algériens au centre de traitement des demandes de visa coïncidait
avec la publication, par notre confrère El Watan, d’un rapport d’une commission d’enquête indépendante qui juge “médiocre” la gestion des demandes de visa algériennes par le centre Croydon, en Angleterre.
Mais, pour l’ambassadeur anglais à Alger, Martyn Roper, la visite guidée n’avait rien à voir avec ledit rapport qui, selon lui, est ancien. Même s’il reconnaît qu’un tel rapport donne une image négative, une mauvaise réputation, il insistera sur le fait que les services de traitement de visas sont actuellement “très efficaces, très modernes et très rapides”.
La visite guidée a commencé à Oued Kniss, chez le prestataire privé World Bridge. Sur place, force est de constater qu’il n’y a pas grande foule, ni de longues files d’attente. Pourtant, la responsable du centre nous dit que c’est la haute saison, celle où le centre reçoit le plus de demandes de visa. Le pic atteint est de 135 demandes par jour, en plus d’une trentaine de demandes pour la classe affaires. Avec douze employés, le centre arrive, sans encombre, à s’acquitter correctement de sa tâche. Les demandeurs de visa doivent prendre rendez-vous et remplir un formulaire via Internet. Deux adresses sont à la disposition  des demandeurs de visa.  
www.ukvisas.gov.uk et www.ukvisas.gov.uk pour la demande de visa on line, www.visainfoservices.com pour la prise de rendez-vous. Le centre offre un service supplémentaire : “la classe affaires”.
Pour un supplément de 3 400 DA, on peut bénéficier de services personnalisés, dans un véritable salon VIP, avec à la clé la possibilité de venir sans rendez-vous,
de bénéficier de plusieurs services tels que les photocopies, les photos biométriques ou les sms envoyés pour connaître le suivi du dossier.
Pour ce qui est des frais de visa, ils varient selon la durée du séjour demandée. À titre indicatif, pour un visa de six mois, il est exigé 9 800 DA.
Quant au délai de traitement des dossiers, il est fixé à quinze jours ouvrables.
Les dossiers sont acheminés, le lendemain, via courrier express, à la section des visas à l’ambassade. Chaque dossier contient un code-barres et un numéro de référence du demandeur. La section dispose d’un système relié à celui de World Bridge et celui de Croydon en Angleterre. À l’ambassade, on “évalue les risques par rapport à la demande”, cela comprend les faux documents, les documents incorrects, ou les documents manquants. Mais la décision revient au centre de Croydon qui établit la liste des visas accordés et des demandes rejetées. Aussitôt, la section établit les visas et les notifications de refus, avec une précision de taille : chaque notification de refus est justifiée. Pour l’ambassadeur britannique, le but de cette visite guidée est de délivrer deux messages aux Algériens : d’abord, en les invitant à planifier à l’avance leurs voyages, ensuite s’assurer que les documents exigés soient bien remplis par les demandeurs.
Tout en faisant remarquer que le nombre de demandeurs de visa au 1er trimestre 2012 a augmenté de 12% par rapport à l’an dernier, l’ambassadeur britannique pense que cette année, le nombre de demandeurs de visa sera supérieur aux années précédentes. Il affirmera que l’an dernier, 12 000 visas ont été accordés aux Algériens, tout en refusant de donner une idée sur le taux de refus.


A B

 

Commentaires 

 
#2 jacob 23-07-2012 09:48
Bonjour,
SVP est-ce que si possible d'avoir un VISA dans un délai une semaine car mon problème juste pour y assister à une conférence et partir au USA , merci d'avance.
 
 
#1 taxibleu 20-06-2012 17:05
le probleme c que le visa dont on parle est touristique hommes d affaires le nombre de ceux qui revent de visa sont ils touristes ou on doit pieger ce pays ? c ca la raison pour laquelle ils ont raison de ne pas donner de visa car c deja passe ce stade .
 
DIlem
DILEM DU 25 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos