Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Lundi, 03 Décembre 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, à “Liberté”

AADL : 150 000 logements lancés en 2013

Par : Meziane Rabhi

Dans ce bref entretien, M. Abdelmadjid Tebboune évoque les solutions envisagées par les pouvoirs publics pour remédier aux insuffisances des moyens de réalisation nationaux, notamment la diversification des partenariats avec des entreprises étrangères.

Liberté : Depuis votre arrivée à la tête du ministère de l’Habitat, vous avez entamé une nouvelle politique du logement, s’appuyant sur une diversification de partenariats, dans un marché dominé par les Chinois, afin d’accélérer les rythmes de réalisation et améliorer la qualité. Voulez-vous nous en dire davantage ?

Abdelmadjid Tebboune : Effectivement, les moyens nationaux étant limités, puisque nos capacités de réalisation ne dépassent pas 80 000 logements/an, il fallait à tout prix faire appel à des moyens externes pour combler le retard accumulé, d’une part, et profiter de cet apport pour moderniser et, pourquoi pas, industrialiser le bâtiment, d’autre part. Sur ce plan-là, si les Chinois ont été d’un grand apport sur le plan de la réalisation, nos futurs partenaires européens et, peut être, américains doivent former nos jeunes aux notions de maîtrise du bâtiment et délocaliser des usines de préfabrication du logement.
Au-delà de l’amélioration de la qualité du bâti, nous espérons aussi arriver à lancer toute la PME et PMI liée au bâtiment pour une meilleure intégration nationale et la création d’emplois essentiellement pour les jeunes. 

L’Algérie a prévu de construire, dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, plus d’un million de logements. Deux années après, le programme accuse un retard considérable. Que compte faire votre département pour accélérer la cadence de réalisation ?

En sus de l’apport extérieur, nous avons commencé à assainir l’environnement de l’entreprise nationale pour la rendre plus performante, aussi bien dans le secteur public que privé, encourager ces mêmes entreprises à moderniser leur outil de travail et, ainsi, rattraper le retard accumulé. Notre souhait pour 2013, c’est d’arriver à un rythme de réalisation plus élevé pour aboutir à une moyenne de réalisation d’un logement en 18 mois, alors qu’actuellement c’est le double. 

Certaines informations évoquent l’exclusion de construction de logements de type F2. Y a-t-il un texte de loi dans ce sens ?
La consistance des logements en F2, F3 ou F4 ne se décide pas par la loi, mais par les orientations du gouvernement pour que la surface bâtie puisse satisfaire le maximum de citoyens.

Vous-avez relancé la formule AADL. Qu’en est-il sur le terrain ?

Effectivement, M. le président de la République vient d’ordonner la réalisation de 150 000 logements location-vente (AADL). Cette formule est celle qui suscite la plus grande adhésion de la part de la classe moyenne. Au plus tard, le 1er semestre 2013 verra le lancement de ce nouveau programme qui sera réalisé en cités intégrées, et à ce moment-là, les souscriptions seront ouvertes aux nouveaux demandeurs, la priorité reste accordée aux souscripteurs de 2001-2002, après vérification des dossiers des intéressés.

 

Commentaires 

 
#36 ronaldogabihay 24-11-2013 23:09
salut
 
 
#35 boutaghane 10-11-2013 15:03
Monsieur le ministre je souhaite que cette décision de lancement AADL pour 2013 sera un blocage pour les gents qui profitent location de vendre leur logement , je suis un citoyen de 44 ans marier avec enfants et j'ais fais l'impossible pour avoir cette aparttement Monsieur le ministre de bien vouloir veiller à cette opération pour battre le fléau qui profitent de location
 
 
#34 Ait Chaite 07-10-2013 16:27
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin de me renseigner concernant les demandes de logements en Algérie, car nous sommes pas trop informés a ce sujet, surtout pour nous les résidents à l'étranger. Ma question!!! est de savoir si notre gouvernement à t'il prévu à cet effet un plan de logement pour ceux ou celles qui désirs acheter ou louer un logement en Algérie, car étant proche de la retraite je voudrais rentrer et voir m'installé en Algérie, quelles sont le démarches a suivre merci d'avance.
Dans l'attente de vous lire, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur mes salutations
 
 
#33 harouche djamel 08-06-2013 15:17
nouveau dossier
 
 
#32 Zine-Eddine 27-03-2013 22:01
Bonjour , j aimerai juste remercier Mr le Ministre de l'habitat pour le projet qu'il a souhaiter mettre en œuvre pour les algériens vivant à l'étranger , ont espères que se projet seras réaliser parce que ont et très nombreux à ne pas avoir un chez soi quand ont se rend chez soi (l'Algérie). Merci . De la part de S.Zine-Eddine de Genève .
 
 
#31 Zine-Eddine 27-03-2013 21:43
J aimerai juste dire un grand bravo à Monsieur le ministre Teboune pour son projet d habitation Pour les algériens résident à l étranger, ont est très nombreux à ne pas avoir un chez soi quand ont se rend chez soi. Ont espères que se projet seras réaliser. Merci S.Zine-Eddine de Genève .
 
 
#30 hakimogr 11-03-2013 19:49
bs mon dossier et en 1989 lsp j'ais deux enfans j'abite avec 14 pèrsonne en f3 a bab eloud j'ais fais l'impossible pour cette apartement mais son èspoire mintenans je suis dor il ya mais frère qui veuls se marièe j'ais pas le choix je ne c pas ou alez avec ma famille location c chère mon salaire et 3mil et j'ais 40million pour la premiere tranche de cet appt si vous pouvè m'aider mon rèsipiser (n763 en1989) le nom c ouagauar ebdelhadi (adresse 16 rue haj mohamed orif bab el oud svp c un rève pour moi mèrci
 
 
#29 a23021999 23-02-2013 18:43
mon fils etudient et veut postuler pour un logement aadl.est-ce possible?
 
 
#28 lile62 29-01-2013 19:58
depuis 2002 je suis en france je veux avoir un toit chez moi comment faire sachant j ai pas les moyen pour acheter 2 eme main
Mes respects
 
 
#27 lile62 29-01-2013 19:54
Messieurs le président;les ministres et tout les responsables
étant divorcée et mère d une fille malade et asthmatique de1990---a 2002 pour avoir un appart impossible sans toit vivant en alternance entre mon oncle et ma soeur sous le toit de mon beau frère dans un petit appart 2002 j ai laissée mon payer et 19 ans de travail comme IDE et je me suis rapatriée en france en me rendant tout les ans chez moi en ALGERIE mais j ai pas un chez moi je loue pour etre chez moi pour avoir un toit comment faire sachant que je n ai personne cad les parents et frères et soeurs pour acheter 2eme mais c est cher alors que j ai droit je dois entrer chez moi aidez moi svp faites quelques choses pour les gens comme moi il ya pleins de projets a ain temouchent je sauhaiterais en benficier et ma fille trouve un chez sois qu elle n a jamais connu
l Algerienne qui aime son payer
 
DIlem
DILEM DU 30 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Voir toute La rubrique

Dernières infos