Onze militaires ont été tués et cinq autres blessés dans une attaque terroriste, samedi soir à Tizi-Ouzou, contre un détachement de l'ANP qui a abattu trois terroristes (communiqué du MDN)  Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : dix nouveaux corps retrouvés (garde-côte)Un journaliste pakistanais blessé dans un attentat à KarachiÉgypte: deux policiers tués dans une attaquePlus de 280 réfugiés transférés vers des camps dans le Nord-est du KenyaPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Lundi, 25 Octobre 2010 10:48 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Il était en visite hier dans la wilaya

Belaïz inaugure une prison de 1 000 lits à Béjaïa

Par :

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, M. Tayeb Belaïz, a effectué une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Béjaïa. Il a eu  notamment à inaugurer la nouvelle prison d’Oued Ghir. Cette dernière, érigée sur une superficie de 10 ha, est d’une capacité de 1 000 places.
Le projet en question entre dans le cadre du programme du président de la République visant la réalisation de 13 prisons à l’échelle nationale pour une capacité totale de 19 000 lits. La prison de Béjaïa est ainsi la troisième à être réceptionnée dans le cadre de ce programme. Une structure pénitentiaire, il faut le dire, qui “répond aux normes modernes de détention.”
Elle est accompagnée de toutes les commodités adéquates dans le souci du respect des droits de l’Homme en matière de détention, tiennent à affirmer des sources judiciaires. Il y a lieu de signaler que cette prison devait être réceptionnée en décembre dernier. Lors de sa visite en octobre dernier, l’entreprise chinoise de réalisation avait demandé un nouvel échéancier : mars 2010.
On a ensuite demandé un nouveau délai : août de l’année. Les Chinois n’ont pas omis de réclamer une rallonge financière. Une demande que le ministre avait rejetée. Après dix mois de retard dans sa réalisation, elle est enfin réceptionnée,  depuis hier, bien que les travaux ne paraissent pas achevés à 100%. Il reste encore, selon le DG des prisons, des “petits travaux” à finir. Quant à son coût global, elle était estimée initialement à 200 milliards de centimes mais aujourd’hui, selon quelques indiscrétions, le contribuable devra supporter une rallonge puisque ladite prison aura coûté, au final, quelque 500 milliards de centimes, sans compter les équipements.
À son lancement, le projet avait fait couler beaucoup d’encre du fait qu’il avait été largement contesté par la population de la région, qui avaient déploré qu’un tel édifice soit érigé sur des terrains agricoles. Les politiques, qui ont relayé la contestation, ont mis en avant le fait que la wilaya de Béjaïa connaît le taux le plus faible en termes de criminalité.

 

Ce contenu a été verrouillé. Vous ne pouvez plus poster de commentaire.

DIlem
DILEM DU 21 AVRIL 2014
Galerie Agrandir

LE SCRUTIN EN IMAGES

CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos