L'Autriche "n'adhérera pas à l'Otan" (ministre de la Défense)Le président taïwanais condamné pour avoir fait campagne sur FacebookOpération de rapatriement des Sud-Soudanais par avion en provenance du Soudan (ONU)Guinée-bissau : des membres du PAIGC interdits de quitter le paysChine : création d'un Fonds spécial pour la modification des conditions météorologiquesLes cours du pétrole en baisse en Asie (92,95 USD)
Actualité Mercredi, 22 Février 2012 10:00 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

ILS SONT AU NOMBRE DE 3 300 À ÊTRE IMPLIQUÉS DANS LE CRIME

Ces mineurs qui sèment la terreur

Par : Farid Belgacem

Le constat est alarmant : ils sont au nombre de 3 300 adolescents, tous âgés de moins de 18 ans, à être dans la dérive, notamment en milieu rural et les zones suburbaines.
Recensés dans le cadre de la lutte contre la criminalité, ces mineurs sèment la terreur et inquiètent la cité au quotidien au vu de la prolifération des noyaux durs de la criminalité en Algérie.
La déperdition scolaire et la démission totale de la famille et de la société aidant, ces enfants sont également exposés à toutes sortes de vices. Selon un rapport de la cellule de prévention de la Gendarmerie nationale, ces délinquants développent un comportement violent et ne reconnaissent aucune autorité familiale soit-elle, ou judiciaire. Plongés dans le gain facile, souvent détournés à des fins pécuniaires par des pseudos adultes, ils font les frais de la misère morale et sociale qui sévit dans une cité où les valeurs n’ont aucun sens face à la violence, au délit et au crime. C’est que la délinquance juvénile prend le dessus sur une société dite “périmée”, aidée par des facteurs que seuls les psychologues et les sociologues pourraient vulgariser afin de comprendre “les phénomènes de la terreur”.
Selon les données en notre possession, “ces mineurs sont engagés dans la délinquance à un âge très avancé, contrairement aux années précédentes. Ils deviennent un danger potentiel pour la société et sont également victimes de la même forme de violence, morale soit-elle, sexuelle ou sentimentale”. Aucune wilaya du pays n’est à l’abri de ce fléau qui implique 3 140 garçons et 141 filles.
Les wilayas d’Alger (260 cas), Tipasa (189 cas) et de Sétif (199 cas) viennent en tête des cas de figure où cette délinquance est plus souvent constatée, suivie de Tamanrasset (129), Blida (109), Tlemcen (104), Médéa (118), Oran (136) et Mila (189). Dans les autres régions d’Algérie, ces cas varient entre 2 et 110 cas de figure où les mineurs sèment la peur.
Ces derniers sont notamment impliqués dans les coups et blessures volontaires (696), les vols (894), l’immigration clandestine (187), association de malfaiteurs (102), trafic de drogue (103), destruction de biens d’autrui (159), la contrebande (61) et autres délits et crimes (546). Autre crime dans lesquels ces mineurs sont impliqués, le viol (18 cas), meurtre avec préméditation (21 cas), recel (14), menaces (30) et incendies volontaires (15).
Au total, ce sont 144 filles qui sont impliquées et 3 143 garçons. Des chiffres qui donnent froid dans le  dos et qui interpellent la société algérienne sur le devenir de sa progéniture.
En revanche, note le même rapport, ces enfants sont aussi victimes des mêmes délits et crimes. En effet, révèle le document de la GN, 351 mineurs, dont 240 garçons et 111 filles sont, annuellement, maltraités par des adultes sans scrupule, mais aussi des mineurs “initiés” à la chose.
Mila (82), Alger (72) et Batna (23) sont les wilayas où ces enfants sont le plus exposés à la dérive et constituent la proie facile des criminels.
En ce sens, révèle-t-on, les mineurs sont exposés à 6 formes principales de violence, dont les coups et blessures volontaires (133), le vol (27), le viol (16), association de malfaiteurs (6), prostitution (4), meurtre avec préméditation (5), détournement de mineurs à des fins de prostitution et de proxénétisme (160). “Il faut noter que la lutte contre la délinquance juvénile est l’affaire de tous. Elle n’est pas l’apanage des services de sécurité qui traitent ces affaires et tentent de récupérer et de réinsérer ces enfants en milieu scolaire et familial. Ce à quoi, la vigilance est de mise, et ce, au même titre que les opérations de sensibilisation dans lesquelles les associations des parents d’élèves devront s’impliquer davantage afin de juguler ce phénomène qui met en danger, au quotidien, nos enfants”, note-t-on encore.


F B

Commentaires

12

Bledos 23-02-2012 10:11

#13
Le responsabe, c'est l'Etat. Un Etat corrompu, des politiques corroumpu,eux memes etant les plus gros delinquants du Pays, volant les milliars qui sont destine au Peuple Algerie.Ces meme millars, serviarait justement a cette jeunesse, a son eduquation, scolaire et son integration dans la societe. Mais malheuresement, cela ne derange pas nos ministre de pacotille, et nos generaux forme a ne defendre que leur seul interet.
Bref, tant qu'il y a aura de la corruption,tant que le peuple algerien sera constament vole, la societe algerienne sera toujours malade.
Quand a ceux qui critique la planing familiale, c'est un Don de Dieu d'avoir les enfants, l'algerie a largement les moyens de s'occuper de tout ces enfants, de creer les meilleures ecoles, hopitaux, structures sportives, et j'en passe, mais encore une fois cette argent, est en Suisse, aux Usa,luxembourg.
Répondre a Bledos

guele 23-02-2012 09:14

#12
Il n'y aucun repère dans la société : ces petits rafiots qui s'engagent dans l'océan de la vie ne connaissent ni les signaux marins conventionnels , ni les comportements de cet océan fait de plans unis de l'eau et de vagues tumultueuses où il risquent à chaque fois d'être engloutis . Ces petits marins recherchent le poisson , de préférence une belle pièce mais ne repousseront jamais le menu fretin . Ils ont déjà pris le large , c'est bon .Mais où étaient donc, les gardes-pêche et autres responsables de la navigation maritime . Ils sont en train de pratiquer la grosse pêche avec des thoniers et des chasse-baleines ; les goujats !
Répondre a guele

NAJMAWAHILAL 22-02-2012 23:13

#11
maintenant que la maladie s'est déclarée il faut la traiter
puisque les parents n'ont pas pu éduquer leurs enfants, il n'est pas trop tard pour les prendre en charge par des psychologues et des formateurs pour les aider à trouver une place convenable dans la société et leur donner de bons repères et leur apprendre à être plus tard des parents responsables
Répondre a NAJMAWAHILAL

Leila 22-02-2012 19:32

#10
je regrette monsieur NAIM!!!ces enfants ne sont pas nés à l'ecole que nous décrions tous ces ,enfants sont nés dans une famille et y sont restés 6années avant d'aller à l'école .C'est lors des premières années de son existance que se forme son éducation et c'est là que se déssine et se décide une part de son avenir .bien sûr l'ecole aussi a son rôle à jouer mais bien souvent il est déjà trop tard pour l'enfant car c'est déjà un petit délinquant.Que pouvez- vous faire d'un enfant qui sorti de l'ecole est livvré à la rue et qui ne consacre pas la moindre minute pour pour les leçons à apprendre . Je suis directrice d'école primaire et croyez- moi je m'adresse à vous en connaissance de cause .certains parents ne voient pas leurs enfants de 7h du matin jusqu'à 21h et plus et ce à partir de l'âge de 7 ou 8ans même si ces parents habitent à 2pas de l'école.....
Répondre a Leila

mecipsa 22-02-2012 18:30

#9
Il y a rien d'alarmant, ils ont été formée et payer pour semer le désordre, comme les hommes politiques sont payer pour semer la discorde entre le peuple Algérien, voir même la haine surtout anti kabyle.
Répondre a mecipsa

messebire 22-02-2012 17:50

#8
Et combien a racketter les automobilistes sur les trottoirs, et combien à exiger les sujets du BAC..... Le processus de deliquescence de la société algérienne, de la délinquance multisectoriell e et multiforme qui frappe toutes les couches sociales population algérienne sont irréversibles.
Pour s'en convaincre il suffit de lire les faits divers, de constater les barreaux aux fenêtres, aux portes....
Répondre a messebire

maraval 22-02-2012 17:12

#7
je suis un Algérien comme vous cher Monsieur Croyez moi que je suis navrée d'avoir tout ca, més je peu vous dire rapidement sur cette images pénible devoir les adolécents de 12-18 ans qui vivre dans une autre
planettes car, le systéime, politique qui persiste de ferre ça les jeune malheureusement y'a ALLAH
Répondre a maraval

AFRIKA KORPS 22-02-2012 15:37

#6
c'est une question d'education j'ai 5frére le petit a 13an mais croyé moi quand on a staline comme pére sa change beaucoup de chose notre pére nous a inculquer les valeurs morale du respects la toérance la solidaritéet dieu mérci tte c valeurs son encors enracinédans nos majestueuse montagne de kabyie quand je voi la génération facebook qui pense qua immigré alors que c des écerveler sa me desole tout sa
Répondre a AFRIKA KORPS

adelil1 22-02-2012 14:56

#5
La planification des naissances aurait permis d'éviter beaucoup de drames dans ce pays qui est aujourd'hui livré à lui même errant sans but précis. Voyez la Chine qui, dans les années 60 était plus misérable que l'Algérie. C'est grâce à la planification familiale (limitation à un enfant par famille) et à l'ouverture économique qu'elle va devenir la 1ère puissance économique mondiale. Ses dirigeants très responsables ont pris des décisions courageuses pour éviter la famine et la misère à leur peuple. L'exode rural massif, l'arabisation et l'islamisation de l'école, et l'irresponsabilit é de nos dirigeants ont menés le pays au désastre que nous connaissons aujourd'hui. Autre paradoxe, l'ampleur des problèmes est plus importante en 2012, qu'elle ne l'était en 1962.
Répondre a adelil1

NAIM2031 22-02-2012 14:35

#4
ce n'est que le résultat d'un système éducatif corrompu et défaillant qui persiste depuis des décennies.
ces ados ne sont que des victimes d'un système qui gère un pays riche mais son peuple misérable.
Répondre a NAIM2031
12

Rédigez un commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée

 
DIlem
Dilem du 16 Mai 2012
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
Galerie photos
Dépouillement des urnes (3ème partie)
Dépouillement des urnes (3ème partie)
Galerie Agrandir
LIBERTE MOBILE
Bannière
Vidéos
Kenya : Attentat contre un bar touristique de Mombasa
Voir toute La rubrique

Dernières infos

Agenda
Bannière