L'Autriche "n'adhérera pas à l'Otan" (ministre de la Défense)Le président taïwanais condamné pour avoir fait campagne sur FacebookOpération de rapatriement des Sud-Soudanais par avion en provenance du Soudan (ONU)Guinée-bissau : des membres du PAIGC interdits de quitter le paysChine : création d'un Fonds spécial pour la modification des conditions météorologiquesLes cours du pétrole en baisse en Asie (92,95 USD)
Actualité Samedi, 18 Février 2012 10:00 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Réunion aujourd’hui des MAE de l’UMA

Comment relancer un Maghreb en panne ?

Par : Mohamed-Chérif LACHICHI

La réunion des ministres des Affaires étrangères des cinq pays de l'Union du Maghreb arabe, qui se tient aujourd’hui à Rabat, vise à réanimer une structure bureaucratique moribonde et à préparer la tenue d’un sommet maghrébin.

Selon le ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Eddine Othmani, une série de décisions va être prise aujourd’hui afin de relancer le processus en panne. L’Algérie sera présente à cette 30e session des ministres des Affaires étrangères de l’UMA avec une importante délégation conduite par le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci. Cette réunion a été précédée, hier, par la réunion du comité de suivi à laquelle a pris part le ministre algérien délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, et après la réunion des hauts responsables tenue jeudi au siège du secrétariat général de l’UMA à Rabat.
Le chef de la diplomatie marocaine a précisé, jeudi, que cette session va se consacrer également à la préparation d’un prochain sommet maghrébin, sans donner plus de détails. Il est à rappeler en ce sens que le nouveau président tunisien, Moncef Marzouki, vient d’effectuer une tournée dans le Maghreb au cours de laquelle il a réussi à obtenir l'accord de principe des chefs d'État maghrébins quant à la tenue d'un sommet  en 2012, “probablement” à Tunis. Le dernier sommet en date s’était déjà tenu dans la capitale tunisienne en avril 1994.
Pour Othmani, la réunion de Rabat constitue avant tout “une étape fondamentale pour impulser une nouvelle dynamique à l’UMA en lui permettant de jouer un rôle plus important dans la région, notamment dans un contexte international marqué par la stagnation économique”. Cette session permettra, donc, aux ministres des Affaires étrangères de poursuivre la concertation politique et d’examiner les questions intéressant la région. Il est à rappeler que l'Union du Maghreb arabe a été fondée le 17 février 1989, par un Traité constitutif de l'Union du Maghreb arabe, signé à Marrakech par les cinq chefs d'État.
Le sommet de Marrakech avait été précédé par la réunion tenue par les cinq chefs d'État maghrébins le 10 juin 1988 à Zéralda où, dit-on, tout s’est joué entre le roi Hassan II et le président Chadli Bendjedid. Le Maroc et l’Algérie constituant les deux principaux pays (en termes politiques, économiques ou démographiques) de la sous-région. 

Un Maghreb au forceps
Il faut souligner que les relations algéro-marocaines viennent de connaître, avec la visite officielle à Alger du ministre marocain des Affaires étrangères, Saâd Eddine Othmani, un réchauffement spectaculaire depuis 1994. Mieux, le rapprochement entre les deux pays voisins ferait partie désormais d’un agenda concocté au plus haut niveau.
La réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays n’est plus seulement d’une aspiration populaire de deux pays frères et voisins, mais c’est devenue à la longue un souhait “international”. “Même le FMI s’y met sous la férule de Christine Lagarde qui présente, elle aussi, l’Algérie comme un mauvais élève”, fulmine une source diplomatique algérienne interloquée par tant de sollicitations et devant une telle insistance.
C’est précisément pour cette raison que la question de la réouverture de la frontière reste assez controversée en Algérie où la plupart des gens interrogés sont pourtant favorables. “Pour les Algériens, il y a lieu de tenir compte de la nouvelle donne, notamment des changements intervenus en Libye et en Tunisie, mais aussi des aspirations des cinq peuples à un meilleur cadre de vie. Il existe, certes, une volonté forte pour que les relations bilatérales soient développées dans le domaine économique, culturel et autres, mais la concertation politique sur tous les sujets ne doit pas être exclue !” Même en affichant une “adhésion minimale” à ce projet, l’Algérie reconnaît, indubitablement, que le Maghreb passe par cette ouverture incontournable. “Les Algériens estiment qu’il faut garder la porte ouverte aux autres car il s’agit, dans le cas d’espèce, de répondre également à des enjeux sécuritaires et de développement durable.”  En tout cas, des deux côtés de la frontière fermée, les initiatives continuent à se multiplier, loin des circuits officiels, à l’image de cette délégation d’opérateurs économiques de Relizane qui a pris attache avec la chambre de commerce de Fès.
Sur le net, les pétitions pour la réouverture de la frontière entre les deux plus grands pays du Maghreb foisonnent. De même que les clips prêchant la fraternité entre les deux peuples. Le sujet passionne les internautes. Notre source apporte toutefois son bémol : “L’Algérie ne se considère pas en guerre contre le Maroc. Ni même contre la France, cinquante après son indépendance. Mais si problème il y a, il ne proviendra que des sempiternelles interférences étrangères qui, dans ce dossier, deviennent parfois trop pesantes.”
Pourtant, la première proclamation solennelle en faveur de l'unité du Maghreb remonte à avril 1958, à la fameuse conférence de Tanger, lorsque les représentants des mouvements de libération nationale ont posé le premier jalon de l’union maghrébine, en opposition au colonialisme français.
Conscient de leur communauté de destin, de culture, de langue et de religion, les leaders maghrébins de l’époque avaient perçu la nécessité de concrétiser leur volonté d’union dans le cadre d’institutions communes. La conférence de Tanger a fait long feu.
Elle reste à ce jour la seule expression forte, sinon la plus sincère de ce rêve longtemps caressé par les peuples du Maghreb. Espérons qu’aujourd’hui, l’esprit de Tanger va planer un peu sur le quartier de l’Agdal, à Rabat, où vont se dérouler les travaux de cette session.
Marzouki, super héros maghrébin
Le nouveau président tunisien, Moncef Marzouki, vient de faire de l’UMA son cheval de bataille. Pour le “révolutionnaire” tunisien (à moitié marocain selon ses propres dires), les crises qui désarçonnent actuellement les États de la région finiront par avoir raison de toutes les restrictions des libertés des peuples.  Marzouki a parlé de “5 libertés”, de circulation avec une simple carte d'identité, de travail, d'installation, de propriété et de participation politique (aux élections municipales).
Tous les Maghrébins confrontés aux tracasseries de toutes sortes ne pourront qu’apprécier la fougue militante de “l’homme au burnous” qui, pour l’occasion, aura marqué un point. En effet, beaucoup espèrent que grâce à ce “charivari” maghrébin, les dossiers qui s’amoncellent, çà et là, dans les différentes administrations, connaîtront, enfin, un début de solution.
Pour rappel, le président provisoire tunisien s’est engagé à régulariser la situation de 15 000 algériens installés en Tunisie.
Élu pour un an, il reste à savoir si Marzouki aura assez de temps pour y parvenir, sachant que certains de nos compatriotes attendent, eux, depuis des décennies, de voir leurs situations administratives dans leur nouveau pays d’adoption régularisées. Briseur de tabous, s’il en est, Marzouki vient de plaider également pour le retour du Maroc au sein de l'Union africaine (UA) que le royaume chérifien a quittée en 1984, après l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) en tant que membre.
Malgré les difficultés et le fait que le Maroc fasse de l’exclusion de la Rasd une condition sine qua non à son retour à l’UA, Marzouki n’en démord pas moins : il espère trouver une solution au douloureux problème sahraoui.
Un sujet qui sera probablement occulté par le conclave des MAE maghrébins. Mais ce ne sera que partie remise !


M-C L

Commentaires

12

zohir 19-02-2012 10:28

#20
L'Algérie est tournée à 100% vers l'Europe et le Monde pour le blé ,l'huile, le sucre ,le laitVous connaissez l'histoire de la bosse du dromadaire.... et même l'ail vendu en ce moment vient de Chine !
Répondre a zohir

Jerjri 19-02-2012 10:04

#19
Pourquoi UMA?(Union du Maghreb Amazigh,légitim e)?
Pourquoi RASD?(République Amazigh Sahraoui Démocratique)?,car ,si c'est (Arabe),ces Sahraoui sont des colonisateurs,i ls occupent un territoire qui au IV ème siècle était Senhadja.Personne n'est contre République Sahraoui,Démocr atique.S'il y a un problème maintenant pour ce territoire,il y aura une solution (pas Arabe)
Ceci est un message de paix;Il faut supprimer toute entité pouvant rappeler un impérialisme.
Il faut changer les sigles si nous désirons la paix de demain.
Répondre a Jerjri

Rab REM 19-02-2012 01:01

#18
Les pays du Maghreb ne pourront jamais se réunir et se mettre d'accord sur quoi que ce soit avec les dirigeants d'aujourd'hui. Leur mentalité est dépassée. Et c'est pourquoi, s'ils aiment vraiment leur pays respectif, ces dirigeants doivent se retirer de la politique. Ils ont amassé des biens immenses sur le dos de leurs peuples, qu'ils rentrent chez-eux, qu'ils aillent flamber leur argent et qu'ils laissent les générations actuelles et futures s'occuper de ce qui les intéressent.
Répondre a Rab REM

sub-zero 18-02-2012 21:53

#17
l'aspiration populaire ! je me demande tous ces gens qui se permettent de parler au nom du peuple sont le consulter ou bien consulter juste le voisinage et tirer des conclusions, comme le fait très bien notre MAE, moi je donne mon avis car le journal me le permet et mon pays aussi, ces soit disons frères qui courent pour l'UMA je veux juste leur posé cette question, ou étier vous quand on s'entre tué entre nous ? que pensé vous de nous jusqu’à présent ? des terroristes à l'unanimité, on nous aime pas on aime notre argent vous contrairement aux algériens vous voyager nul part nous si, on est venu chez vous les deux voisins respectivement maintenant on sait comment vous êtes, dsl l’Algérien et allergique a l’hypocrisie.
Répondre a sub-zero

badredine 18-02-2012 21:53

#16
à mon avis le Maghreb Uni est une utopie, le déséquilibre est flagrant entre les cinq pays et chacun des peuples lutte pour une survie honorable, l'union ne se décrète pas, elle est plutôt une conséquence d'un processus de construction rationnelle et équitable mettant en avant les intérêts partagés entres les peuples.
Répondre a badredine

sofianm 18-02-2012 21:36

#15
Aussi beaucoup on oublié que le maroc voulait se tourner vers l'europe et intégrer cette dernière, il en avait la demande. Comme le résultat est négatif, maintenant ils veulent se tourner vers nous, comme c'est bizarre. Le maroc a tout a gagner et l'algérie en paiera les conséquences. Allez au maroc, et vous verrez tout est tourné vers l'europe donc tout ça c'est du BLABLA
Répondre a sofianm

sub-zero 18-02-2012 21:35

#14
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSTACHE:
l'article parle de l'union du Maghreb c'est a dire tout le Maghreb, les commentaire parlent que des frontières, je vais finir par croire que c'est pas les marocains qui font une fixette sur les frontières mais c'est belle est bien nous les algeriens, comme si la drogue est introuvable dans le pays avec des frontières fermer, je crois que le sujet des frontières fait vite réagir car pas mal de gens on beaucoup a gagner avec la fermeture, la plupart des algeriens eux on tout perdu , wel fahém yafham

dsl moi j'ai rien perdu ni mes amies ni mes frères ni les gens que je connais .
Répondre a sub-zero

sub-zero 18-02-2012 21:33

#13
Citation en provenance du commentaire précédent de WAHRANI:
Avant tous salam,il est claire que le maroc a plus l'aventage pour une ouverture de la frontiere qui a etait fermer au départ par leur cher roi hassan2,ou son peuple insulter son voisin...frére...mais el hamdouleh,l'algerie a surmenter cette epreuve toute seule...pourquoi les morocains n'ont pas réclamer l'ouverture au moment ou les algerien avait besion de leur soutiens,pourqu oi ouvrire la frontiere pour rentrer le chite et autres stipufiants,,, et les faire vivre!deja ils profitent assez avec le trabando de l'essence,meme les moutons qui part la bas,moi je serai pour monter carement un mur comme les amerecains ont fait AVEC LES MEXICAINS.ET TAHYA EL JAZIER

sur 20 je te donne 19 et demi vive les algeriens vive hna .
Répondre a sub-zero

sub-zero 18-02-2012 21:30

#12
[quote name="numide"]oui pour l unions de peuples du Maghreb oui pour un l union du Maghreb ,non pour un Maghreb arabe,si on tient pas compte de l identité de ces peuples on ira pas loin,le A de arabe ne fait pas consensus,vous ignorez les 70% des berbère du Maroc,les 35%en Algérie,25% en Mauritanie, Libye Tunisie et même Egypte,de quel droit vous imposez une identité ,vous voulez que je vous dise?on est musulmans pratiquants ,mais sachez au moins que mes parents n ont jamais prononcé une phrase en arabe ,ni compris pendant des années ce qui se dit a la télé,le Maghreb c est la terre des berbères celle de ........
vous dite que vous êtes des musulmans pratiquants ! mais que vous parents non jamais prononcés une phrase en arabe, alors comment faisiez-vous pour la prière ? vous la faite en anglais ou bien en French ? le nom on sont fou sait pas sa qui va nous faire mangé sait ce qu'on va en-tirer de cette union .
Répondre a sub-zero

chease 18-02-2012 21:21

#11
Avant d'écrire du n'importe quoi , étudiez l'histoire du petit maghreb et du grand maghreb. Certains commentaires sont d'une dimension violente laissant apparaitre un sentiment de haine envers ceux qui n'ont pas la mème nationalité que nous. Vous me rappelez certains discours de la droite et de l'extrème droite française.
Répondre a chease
12

Rédigez un commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

Recevoir une notification par email lorsqu’une réponse est postée

 
DIlem
Dilem du 16 Mai 2012
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
Galerie photos
Dépouillement des urnes (3ème partie)
Dépouillement des urnes (3ème partie)
Galerie Agrandir
LIBERTE MOBILE
Bannière
Vidéos
Kenya : Attentat contre un bar touristique de Mombasa
Voir toute La rubrique

Dernières infos

Agenda
Bannière