Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

le bilan atteint 302 personnes contaminées et 21 morts

Coronavirus : 2 décès et 38 nouveaux cas

© D.R.

Le nombre de cas contrôlés positifs augmente, de même pour les décès, autant que l’étendue géographique puisque l’épidémie atteint 32 wilayas.

Le bilan des victimes du nouveau coronavirus Covid-19 s’allonge. Il est passé hier mercredi à 21, après la déclaration de deux décès qui s’ajoutent aux 19 morts enregistrés jusque-là. La liste des nouveaux cas contaminés au coronavirus a été établie à 38, pour atteindre un total de 302 patients confirmés positifs par l’Institut Pasteur.

Le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, Djamel Fourar, a précisé, lors du point quotidien de situation animé au ministère de la Santé, que les deux morts en question sont originaires des wilayas de Tipasa et de Constantine. 
La première victime, âgée de 42 ans, est un jeune homme. La deuxième victime, âgée de 58 ans, est une femme, qui est rentrée de France le 14 du mois en cours, soit trois jours avant la suspension des dessertes aériennes et maritimes. 
C’est dire que l’Algérie continue d’enregistrer des cas de coronavirus “importés”. Le comité de suivi de l’évolution de cette maladie infectieuse émergente relève que l’épidémie continue à se répandre à travers le territoire national. 
La maladie s’est étendue, selon le dernier décompte des cas de contagion au niveau national, à 32 wilayas, soit près de 70% du territoire national. Autrement dit, elle continue à s’étendre à d’autres régions du pays. Cinq autres wilayas ont enregistré hier leurs premiers cas positifs au Covid-19. 
Le tableau des contaminations dressées hier fait ressortir aussi que près de 50% des patients hospitalisés en isolement dans des structures hospitalières sont originaires de la wilaya de Blida, qui a recensé hier encore 7 nouveaux cas positifs pour atteindre un total 150 malades depuis l’apparition de l’épidémie le 24 février dernier. Blida placée en confinement total pour 10 jours, a enregistré environ 38% du bilan global des décès, avec 8 victimes. 
Le représentant de l’instance scientifique de suivi de la pandémie expliquera que toutes les personnes décédées du Covid-19 souffraient de maladies chroniques. “L’âge moyen de ces victimes est de 67 ans”, rappellera M. Fourar. De nouvelles enquêtes épidémiologiques ont été systématiquement lancées autour des 38 nouveaux cas annoncés hier par le ministère de la Santé. Il importe de savoir également que pas moins de 24 patients, après avoir été traités, ont rejoint leur domicile. 
Sur un autre plan, le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie rappellera que 4 363 ressortissants algériens ont été rapatriés de différentes régions du monde, et ce, depuis la fermeture provisoire des frontières. 
Il précisera que ces Algériens rapatriés qui ont séjourné ou sont établis à l’étranger sont confinés, par mesure préventive, dans des hôtels à travers cinq wilayas du pays, en attendant de “s’acquitter” de la période obligatoire d’incubation de la maladie. 
Devant l’étendue de la pandémie, le ministère de la Santé ne cesse de rappeler, enfin, que les gestes barrières doivent être rigoureusement respectés par toute la population. Pour limiter le risque de contamination, il est impératif de respecter la règle de distanciation sociale, de généraliser le lavage des mains à l’eau et au savon et de nettoyer en continu les surfaces fréquemment utilisées (poignées de porte, etc), pour exterminer le coronavirus.

Hanafi H.



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER