Scroll To Top
FLASH
  • Des membres de la famille Ben Laden seraient morts dans le crash d’un jet privé en Angleterre (Médias)
  • L'Algérie condamne la mort d'un bébé palestinien brûlé vif par des colons israéliens à Naplouse
  • Lutte contre le terrorisme : le ministre nigérien de l'Intérieur salue le leadership de l'Algérie
  • L'OMS prendra le relais de la Mission de l'ONU contre Ebola le 1er août
  • Fin des consultations Leon/CGN libyen à Alger, annonce de la poursuite du dialogue interlibyen 

A la une / Actualité

Actualité

Data News lance un nouvel équipement

Une première bougie, soufflée par Data News, un des distributeurs d’ATM Mobilis, qui a fêté samedi dernier à l’hôtel Hilton une année de partenariat avec l’opérateur public sur un produit inhérent au paiement à distance. “Nous sommes ici pour faire le point sur les réalisations mais aussi pour le lancement d’un nouvel équipement à même d’assurer une plus grande sécurisation de notre solution”, a annoncé M. Khelifa, DG de Data News à l’adresse de l’assistance qui comptait en son sein, Saâd Damma, P-DG d’ATM Mobilis.
Il s’agit d’un nouvel équipement technologique pour l’acquisition (achat) du crédit Arsselli de Mobilis ainsi que le Voucher via le Terminal de paiement électronique (TPE). De son côté, Mme Abla Bendahia, DG de Wincor Nixdorf Algérie, partenaire de Data News sur cette solution, a indiqué que “la nouveauté du produit réside dans sa capacité d’assurer une plus grande sécurité. Le client reçoit le crédit validé par un sms et un ticket portant mention de la véracité de l’opération émanant de l’opérateur lui-même”, expliquera-t-elle, présentant l’équipement : “C’est un appareil robuste qui présente une autonomie de 8 jours et une capacité mémoire extraordinaire qui peut contenir des milliards de codes”, décrit-elle, insistant sur le fait que “ce nouvel appareil, que tout point de vente pourrait acquérir, comporte un port USB qui permettrait de le connecter à un ordinateur”. Celui-ci peut être mis à la disposition du client qui pourra saisir lui-même son numéro et effectuer la transaction de façon à lui assurer la confidentialité de son numéro, ce qui devra être très apprécié par les clients. À noter que cette solution devait initialement inculquer une nouvelle culture de paiement. “Après un an de son lancement, pas moins de 2 000 TPE sont déjà réparties sur le territoire national”, indiquera l’oratrice, estimant que c’est là un chiffre très encourageant.
Sauf que des pratiques frauduleuses sont venues parasiter le bon déroulement de l’opération et freiner son essor. Les citoyens sont ainsi arnaqués par des tickets vendus qui sont déjà imprimés et loin d’être valables.
D’où la pertinence de l’action de Data News qui a annoncé, à l’occasion, le lancement d’une campagne de sensibilisation en ce sens, en invitant l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement à y prendre part (Apoce).  Mustapha Zebdi, président de l’Apoce et SG de la Fédération algérienne des consommateurs, “les services de rechargement de crédit d’un compte vers un autre ou en passant chez un point de vente sont très demandés par les Algériens et génèrent des flux de milliards de DA mensuellement”, dira-t-il, et plaider pour la protection du consommateur soutenant que “le paiement électronique doit réussir en Algérie de par le confort qu’il assure au consommateur mais il doit être crédible aussi”, appelant à ce que chaque organisme joue pleinement son rôle. Younes Grar a abordé, pour sa part, l’importance de lier des partenariats public-privé à l’image de celui scellé par Mobilis et Data News. “Les opérateurs doivent avoir un droit de regard sur ses plates-formes proposées par les distributeurs pour s’assurer de leur fiabilité vu que des fichiers confidentiels liés aux données des abonnés transiteront par ses composantes”, a-t-il averti, insistant sur “la confiance du client qui ne doit pas être perdue”.

N.S