Onze militaires ont été tués et cinq autres blessés dans une attaque terroriste, samedi soir à Tizi-Ouzou, contre un détachement de l'ANP qui a abattu trois terroristes (communiqué du MDN)  Naufrage d'un ferry en Corée du Sud : dix nouveaux corps retrouvés (garde-côte)Un journaliste pakistanais blessé dans un attentat à KarachiÉgypte: deux policiers tués dans une attaquePlus de 280 réfugiés transférés vers des camps dans le Nord-est du KenyaPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Jeudi, 13 Septembre 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Ils étaient des milliers devant l’ambassade US

Des manifestants égyptiens déchirent le drapeau américain

Par : Merzak Tigrine

Des milliers de manifestants égyptiens, en majorité des salafistes, ont manifesté mardi devant l'ambassade des États-Unis au Caire pour dénoncer un film américain anti-islam, arrachant le drapeau pour le remplacer par un étendard islamique.

Quelque trois mille manifestants se sont rassemblés devant la représentation diplomatique des États-Unis dans la capitale égyptienne pour protester contre un film, qui insulte, selon eux, le Prophète Mohamed (QSSSL). Une dizaine d’entre-eux ont escaladé le mur d'enceinte de l'ambassade et l'un d'eux a arraché le drapeau américain. L’étendard US a ensuite été déchiré et remplacé par un immense étendard noir sur lequel était écrite la profession de foi musulmane : “Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son Prophète”.
À la question de savoir s'il s'agissait d'un drapeau d'Al-Qaïda, la porte-parole du département d'État américain, Victoria Nuland, a affirmé depuis Washington : “Ce que j'ai entendu, c'est que (le drapeau américain) a été remplacé par un drapeau tout noir. Mais je peux me tromper sur ce point”. La police, qui n'a pas fait usage de la force, est parvenue à convaincre la poignée d'hommes de sortir de l'enceinte de l'ambassade, selon un photographe de l'AFP. Le drapeau noir a ensuite été accroché sur le mur d'enceinte, au pied duquel la police antiémeutes était déployée. Des centaines de manifestants, en grande majorité des fondamentalistes salafistes, étaient toujours présents dans la soirée, selon une journaliste de l'AFP. Sur le mur, un graffiti s'en prenait aux “chiens de l'étranger”, en référence aux Coptes de l'étranger, tandis qu'un autre mettait en garde contre les attaques contre Mohamed : “Tout sauf le Prophète”. La Ligue arabe a condamné le film, estimant qu'il contenait des “insultes contre le Prophète Mohamed (QSSSL)”, selon l'agence officielle égyptienne Mena. Hier, les Frères musulmans, première force politique d'Égypte, ont appelé à manifester à travers le pays vendredi contre le film jugé insultant envers l'islam. Le mouvement, dont est issu le président Mohamed Morsi, appelle dans un communiqué “à des manifestations pacifiques vendredi devant les principales mosquées d'Égypte pour dénoncer les insultes contre la religion et le Prophète”. La confrérie demande aussi à “toutes les forces nationales de rejoindre ces manifestations” vendredi, jour de la traditionnelle prière hebdomadaire des musulmans, dans ce communiqué signé par son secrétaire général, Mahmoud Hussein.
Par ailleurs, des militants chrétiens coptes ont appelé à un rassemblement hier au Caire contre le film, qui a provoqué la veille des violences devant l'ambassade américaine en Égypte, où la sécurité a été renforcée. L'Union des jeunes de Maspéro et la Coalition de l'Égypte copte ont, dans un communiqué, condamné “toute forme de mépris contre quelque religion que ce soit, de même que toute tentative de semer la discorde entre personnes de différentes confessions”. L'Union des jeunes de Maspéro a appelé sur sa page Facebook à un rassemblement dans la soirée devant l'ambassade américaine au Caire contre ce film “qui insulte l'islam et le Prophète Mohamed”.


M. T/Agences














 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 20 AVRIL 2014
Galerie Agrandir

LE SCRUTIN EN IMAGES

CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos