Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Mercredi, 29 Mai 2013 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Épreuves de fin de cycle de l’enseignement primaire    

Des sujets abordables

Par : Malika Ben

Journée exceptionnelle marquée à la fois par une grande joie d’être au centre de toutes les attentions et les attentes et la crainte de ne pas être à la hauteur pour les postulants à l’épreuve de fin de cycle de l’enseignement primaire. 7h30. Parents et candidats à l’ex-6e se précipitent déjà vers les centres d’examen. C’est en famille que certains chérubins arrivent au CEM El-Ourdjilani, situé à Jolie-Vue. Normal, le candidat passe sa première épreuve scolaire et il faut que toute la famille partage avec lui ce moment en guise de soutien.
Les postulants ont tellement hâte de découvrir ce qui les attend en ce 28 mai qu’ils se précipitent vers le CEM. Après la première vérification des convocations à l’entrée du collège, les enfants courent, laissant derrière eux des parents qui ont du mal à quitter les lieux. Ils ne le feront d’ailleurs que plus d’une demi-heure après l’entrée des candidats en espérant que les deux sujets de la matinée (arabe et mathématiques) soient abordables. 10 heures. Fin de l’épreuve de la langue arabe, des parents accourent vers le centre d’examen de leurs chérubins pour prendre des nouvelles.
Des mamans ont fait le pied de grue devant le même CEM durant toute la matinée.
Il est 11 heures, soit une heure avant la fin de l’épreuve de mathématiques, les parents affluent déjà vers les centres d’examen. Une demi-heure après, les premiers candidats sortent avec un large sourire. Le ton est donné.
“Les sujets de la matinée étaient très abordables”, répliquent-ils en chœur aux parents. Grand soulagement donc des deux côtés, parents et candidats, pour qui l’épreuve de français prévue l’après-midi s’annonce sous de bons auspices.   
“J’ai un petit peu paniqué avant la remise des copies, mais quand j’ai commencé à lire le sujet, j’ai vu qu’il était facile. Je me suis mise directement à répondre”, raconte Lyna. Et de reconnaître que les maths étaient la matière la plus appréhendée, mais le sujet était à sa portée. L’examen de l’ex-6e s’est donc déroulé dans de bonnes conditions. Espérons que ce sera de même pour le BEM et le bac.


M B

 

Commentaires 

 
#7 naoui oudina 30-05-2013 09:05
c'est vraiment magnifique que les parents suivent leurs enfants même dans le jour de l'épreuve, à M'sila il n'y a pas une telle image
 
 
#6 ahmedovitch 30-05-2013 06:28
Le sujet de la langue française certe est abordable mais la situation d’intégration d'après moi est très difficile aux enfants âgés 10 à 11 ans.
nous proposons que la note à cette dernière étape soit noté sur 03 au lieu 04 points merci .publié ya watan.
 
 
#5 knightlylad 29-05-2013 17:05
Enfin des bonnes nouvelles. Le future se trace, bonne chance a tous!
 
 
#4 Boumediene Vaillant 29-05-2013 16:52
Bonne chance à tous, incha allah tous admis.
 
 
#3 elyahia 29-05-2013 16:24
Ne pensez-vous pas que,l'enseignement etant obliigatoire jusqu'a l'age
16 ans,cet examen est injustifie?Il thraumatise enfants et parents inutilement,ent raine une grande mobilisation materielle et humaine et consomme un budget consequent qu'on serait mieux avise d'utileser autrement.Ailleurs,dans les memes conditions d'obligation,cet examen
n'existe pas.Il n'y a que chez nous qu'on rencontre ces contradictions.
 
 
#2 hocine 29-05-2013 16:18
en algerie il n'existe pas l'ecole
 
 
#1 NIVEAU NUL 29-05-2013 12:00
99,99 % DE REUSSITE. SI COMME ON NE CONNAISSAIT PAS LE NIVEAU D'INSTRUCTION DE NOS ENFANTS. UNE AFFAIRE DE POURCENTAGE COMME TOUJOURS.
 
DIlem
DILEM DU 22 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos