L’Actualité Empêchés par des villageois de se rendre à Timizart (Tizi Ouzou)

Deux ministres contraints d’écourter leur visite

  • Placeholder

Kouceila TIGHILT Publié 22 Janvier 2021 à 22:42

© D. R.
© D. R.

La visite effectuée, jeudi 20 janvier, par les deux ministres du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Hamidou, et de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme  Kaoutar Krikou, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a été finalement écourtée en raison de la protestation des habitants. 

En effet, inscrite au programme, la visite prévue dans la localité de Timizart a été annulée à la d’un mouvement de protestation tenu par des jeunes pour empêcher les deux membres du gouvernement de se rendre dans leur région. 

Dès l’annonce de cette visite officielle, dans la soirée de mercredi, des jeunes d’Imaloussène, un village livré à lui-même, se sont mobilisés pour procéder à la fermeture de la route à l’aide de pneus en flammes pour signifier aux autorités que les membres du gouvernement sont toujours indésirables dans la région.

Une action qui a été renouvelée également jeudi matin dans le but d’empêcher le passage du convoi ministériel. Ce qui a contraint les services de la wilaya d’annuler, à la dernière minute, la visite prévue de deux microprojets d’élevage de chèvres, initiés par deux promotrices de cette localité. 

Le cortège officiel a, ainsi, pris directement la direction de la région d’Ath Yenni pour visiter l’hôtel le Bracelet d’argent qui a été réceptionné récemment après plusieurs années de travaux de rénovation.

Interpellé au sujet de la situation des cinq autres hôtels publics en rénovation, mais dont les travaux traînent en longueur, le ministre du Tourisme, Mohamed Hamidou, a reconnu que la décision de rénover et de moderniser tous les hôtels publics de la région en même temps “était une erreur”. 

“Le projet de restaurer à la fois toutes ces structures hôtelières était une erreur. Il est inadmissible de laisser une wilaya touristique sans hôtels”, a-t-il déclaré.

En effet, la rénovation et la modernisation de ces cinq hôtels publics ont privé, depuis plusieurs années, la wilaya de Tizi Ouzou de 1 200 lits au total. Le ministre s’est dit irrité par cette situation en promettant de prendre rapidement les choses en main. 

“À chaque fois qu’une date est fixée pour la réception de ces hôtels, nous enregistrons un glissement, c’est pourquoi, nous avons décidé, cette fois, de réunir tout le monde pour arrêter des dates définitives et cesser, ainsi, de mentir aux gens”, a-t-il déclaré. Les dates fixées pour la réception de ces hôtels seront annoncées publiquement dans un communiqué, a-t-il assuré. 
 

K. Tighilt

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00