Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Mercredi, 23 Janvier 2013 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Un bras de fer est engagé entre son président et des responsables locaux

Dissensions à l’Organisation des retraités de l’ANP

Par : Farid Abdeladim

Un véritable bras de fer semble bel et bien engagé entre certains membres de l'Organisation nationale des retraités de l'Armée nationale populaire (ONR/ANP) et son président, le général à la retraite, Mohamed Oudai. Simple coïncidence ou hasard de calendrier, l’échange d’attaques verbales, par presse interposée, entre les deux parties s’est accentué le jour même où le projet de loi sur les pensions des retraités de l’Armée a été présenté à l’APN. Ce conflit a été révélé au grand jour au moment où les unités de l’ANP venaient de réussir une grande opération à In Amenas. D’ailleurs, les détracteurs du général à la retraite n’ont pas manqué de lui reprocher, en tant que président de l’ONR/ANP, sa “non-réaction” à cette opération.
“Nous avons sollicité le général Oudai pour qu’il rende hommage, au nom de l’ONR/ANP, aux éléments de l’Armée au lendemain de l’opération d’In Amenas, et il ne nous a même pas répondu”, l’accuse, en effet, le commandant à la retraite et président du bureau régional de l’organisation d’Alger, Mohamed Kerfal, contacté hier par téléphone. Chose que réfute catégoriquement M. Oudai, affirmant que la réaction officielle de l’organisation a été même publiée dans les colonnes du quotidien arabophone Sawt El-Ahrar. Également contacté par téléphone, M. Oudai souligne que “ces gens-là n’ont jamais daigné venir me rencontrer, car ils se savent illégitimes et ils savent aussi qu’ils sont poursuivis pour faux et usage de faux et détournements”.
Imperturbable, le général à la retraite affirme que c’était lui personnellement qui avait décidé d’écarter le commandant Kerfal et quelque 5 autres présidents régionaux de l’ONR/ANP.
M. Oudai persiste et signe : “Oui, j’ai des preuves que M. Kerfal a falsifié des cartes d’adhérents pour parachuter des gens qui n’ont rien à voir avec l’organisation.” Aussi, ajoute-t-il, tous les présidents régionaux relevés de leur poste n’étaient que des intérimaires.
Pour le président de l’ONR/ANP, si ces membres s’opposent à lui, c’est parce qu’ils ont peur d’aller vers des élections. Il affirme à ce titre que des élections seront organisées prochainement au niveau des 48 wilayas afin d’assainir la situation illégale des bureaux régionaux de l’organisation. Il convient de rappeler que le bureau “provisoire” du conseil national de l'organisation, constitué par les opposants au président, œuvre depuis quelque temps à préparer la tenue d’un congrès extraordinaire pour “révoquer officiellement Mohamed Oudai de son poste de président de l’organisation”. Lundi dernier, plusieurs membres issus de 42 wilayas avaient tenté vainement de tenir une session extraordinaire, la troisième du genre depuis la mise en place du bureau provisoire. Affaire à suivre…


F A

 

Commentaires 

 
#12 BAZINE Aissa 20-03-2014 12:46
Moi je suis d'avis à ce qu'on laisse l'equipe actuelle travailler ils essaille de faire du bon travail et on est en train de les affaiblir ce n'est dans l interet de notre organisation sans oublier de préciser que notre organisation est issue de l'ANPdonc doit rester Apolitique Dissiplinée etLégaliste Merci
 
 
#11 abbes 15-04-2013 19:23
je souhaite a tous les retraites d adherer a l organisation parce que nous sommes maintenant une force dans la scene politique et nous avons des cadres qui sont formes a l etranger nous sommes plus conscie'nt aue ceux qui sont actuellement en fonction et nous aimons notre pays mieux qui le d irige maintenant nous avons aime ce pays et nous le aimons toujours mais nous demandons aux responsables maintenant de ne pas oublier que vous allez prendre votre retaite" et ca s era trop tartd pour vou soujours
 
 
#10 ghir_essah 21-03-2013 15:46
Les gents qui veulent écarter l'ex Génèral de l'ONR sont des personnes illégitimes.Ils sont illégitimes parce qu'ils ont étaient installé par ceux qui veulent que les retraités de l'ANP végètent dans la misére,car eux ils bénificient de plusieures bonifications pour des services qu'ils ont soit disant DD rendu à la nation...ect et entre temps ils utilises ce poste qui est honorifique pour bénèficier de quelques avantages auprés des autorités civiles et militaires.A nous retraités d'élirent les meilleures d'entre nous pour une meilleure représentation de cette fange de la societè.
 
 
#9 brahimsegh 19-03-2013 13:43
ni oudai ni kerfal
 
 
#8 cadet 12-03-2013 20:21
Mes sincères salutations à tous les éléments de l'ANP et particulièremen t à mes frères retraités à qui je lance le message suivant: "adhérez vous à l'ONR/ ANP, la patrie auras tjours besoins de ses fils, mêmes vieux mais dans un cadre organisé & structuré et surtout maintenant! avec un OUDAÏ".
 
 
#7 Guest 28-02-2013 23:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Guest:
[quote name="KARIM"]vous pries de bien vouloir nous indiquer adresse et telephone de l O.N.R/ A.N.P merci et salutations

une grande partie des retraites de la wilaya el bayadh sont[/avec monsieur oudai mohamed que dieu soi avec lui
 
 
#6 meflah menouer 27-02-2013 18:54
M. le Général retraité OUDAYE Mohamed a bien été élu démocratiquemen t le 10 juin 2012 et en toute transparence. Par conséquent, les prétendus opposants n'ont aucune légitimité pour procéder à un retrait de confiance au Président de notre organisation qui est en train de faire sa mue pour se projeter vers un hoirizon prometteur au profit de ses adhérents qui étaient par le passé totalement marginalisés lorsque ces opportunistes tiraient des profits personnels de la défunte Association des anciens de l'A.N.P. A bon entendeur Salut.
 
 
#5 allam eddine brahim 25-02-2013 23:32
Il est navrant que nos querelles intestines soient étalées au grand public. Dommage, je préfere ne pas m'investir dans la diversion et le maquillage verbal. Le numero de tel de l'ONR/ANP est le suivant : 021.33.O6 -O7
 
 
#4 moussa 23-02-2013 13:06
Adherants a l'Organisation Nationale des Retraites de la Wilaya D'Oran 'apportent leur soutien au general Oudai Mohamed president national de l'ONR/ANP ELU democratiquemen t le 10 juin 2012 au CNA les pseudos adherants a l'assiociation ( Dissoute) ne le sont plus adherants a l'Organisations; c'est des fouteurs de pagailles seulements sans rentres dans les details.
 
 
#3 Guest 22-02-2013 19:57
Citation en provenance du commentaire précédent de KARIM:
vous pries de bien vouloir nous indiquer adresse et telephone de l O.N.R/ A.N.P merci et salutations

une grande partie des retraites de la wilaya el bayadh sont
 
DIlem
DILEM DU 30 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Voir toute La rubrique

Dernières infos