Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Maghreb leasing Algérie

Emprunt de deux milliards de dinars

Maghreb Leasing Algérie (MLA) vient de lancer son deuxième emprunt obligataire d’un montant de deux milliards de dinars, souscrit totalement à hauteur de 124%, auprès d’investisseurs institutionnels agréés en Algérie. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, jeudi, à  l’hôtel Sheraton d’Alger, Nafa Abrous, président du directoire de Maghreb Leasing Algérie, a fourni des détails sur cette levée de fonds et sur les conditions de souscription. Il a ainsi expliqué que le nombre d’obligations émises est de 200 000, d’une valeur nominale de 10 000 dinars chacune. L’emprunt dont il est question est étalé sur une période de cinq ans, assorti d’un taux rémunérateur, évolutif et progressif allant de 4% pour la première année à 4,5% pour la deuxième année, 5% pour la troisième année, 5,75% pour la quatrième année et 6,5% pour la cinquième année, soit un taux moyen de 4,69%. L’opération de levée de fonds est assurée par un nantissement d’effets (une garantie) qui couvre 120% du montant du principal et des coupons rattachés, et ce, sur toute la durée de vie de l’emprunt. À travers cette initiative, et suite au succès qu’a connu le premier emprunt obligataire émis en 2015 pour un montant similaire de 2 milliards de dinars et souscrit à hauteur de 123%, MLA a l’ambition de “perpétuer” et “pérenniser” sa stratégie de refinancement en émettant annuellement un emprunt obligataire “de un à quatre milliards de dinars”. Le portefeuille de Maghreb Leasing Algérie compte 4 000 PME.  
En onze ans, Maghreb Leasing Algérie a mobilisé de la ressource. Son président du directoire fait état de plus de 72 milliards de dinars de fonds injectés dans l’économie, de 1,1 milliard de dinars d’accords de financement et de près de 9 milliards de dinars de financement en 2016 et 2017. Et il révèle que “nous escomptons terminer l’année en cours avec 12 milliards de dinars de financement”. Ces fonds ont été affectés à de nombreux domaines dont on peut citer, entre autres, l’automobile, le BTP, l’équipement, le transport, l’immobilier, le médical, la location longue durée… Nafa Abrous a par ailleurs relevé qu’il y a aujourd’hui 13 intervenants, dont MLA, qui se partagent un marché de leasing de 400 millions d’euros, c’est infime, juge-t-il. Sur les 400 millions, MLA en a mobilisé 90. Maghreb Leasing Algérie est un établissement financier spécialisé dans le crédit-bail, créé en 2006 sous la forme juridique de société par actions au capital social de 3 milliards 500 millions de dinars.

Y. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER