Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Jeudi, 02 Août 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Après le refus d’immunité opposé par la justice suisse

Khaled Nezzar : “C’est une affaire de procédures”

Par : Rédaction Nationale

Le général à la retraite Khaled Nezzar, ancien ministre algérien de la Défense, a estimé hier que le refus d'un tribunal suisse de lui accorder l'immunité dans le cadre d'une instruction “pour suspicion de crimes de guerre” n'était qu'une étape dans l'affaire.  
“Je n'ai rien à dire. C'est une affaire de procédure. Ce n'est qu'un pas dans l'affaire”, a déclaré M. Nezzar, 75 ans, joint au téléphone par l'AFP.
Avant-hier, la porte-parole du tribunal pénal fédéral suisse, Mascha Gregori,  avait déclaré à l'AFP que “l'immunité n'a pas été reconnue” au général Nezzar pour des actes commis durant son mandat, confirmant une information publiée par l'ONG suisse Trial.
Le ministère public de la Confédération (MPC, procureur) avait ouvert une instruction “pour suspicion de crimes de guerre” contre lui par l'ONG suisse Trial, appuyée par les plaintes de deux victimes. Le général Khaled Nezzar avait été ministre de la Défense et membre du Haut Comité d'État (HCE) mis en place après la démission du président Chadli Bendjedid en janvier 1992 et l'arrêt du processus électoral.
Arrêté à Genève le 20 octobre 2011, à l'occasion d'un voyage pour des soins, il avait été remis en liberté deux jours plus tard sur la promesse de participer à la suite de la procédure.
Les crimes qui lui sont reprochés se sont déroulés “dans le contexte du conflit civil algérien qui, de 1992 à 1999, a opposé divers groupes islamistes au gouvernement”, selon le MPC. L'ancien ministre de la Défense a aussi indiqué que ses avocats “ne diront rien et qu'ils sont en train de travailler en Suisse et ici” (en Algérie).  
“J'ai des avocats suisses et algériens. J'ai des avocats algériens, qui sont bénévoles, dont Ali Haroun”, a-t-il précisé.

 

Commentaires 

 
#35 ELHAJAJ 01-09-2012 18:54
VIVE LE GENERAL SI KHALED NEZZAR L ALGERIEN............ MANGEZ DU CHOCOLAT VOUS LES SUISSES ET LAISSEZ NOUS TRANQUILLES J AI OUBLIE L ARGENT SALES DES QUATARIS ET DES SAOUDIENS GERES APR DES BANQUES JUIFISTES SIONNISTE AFTNOU YA ELARABS ET SPECIALEMENT LES ALGERIENS ENAILI
 
 
#34 tadjelibre 10-08-2012 01:17
pourquoi ne pas juger benhadj et abassi les proteger de quatar et de la rabie saoudite et autres qui ont une grande part de responsabilte dans la decennie noire et aussi juger ces centaines de psedo islamiste qui ont tuer et violer des femmes et des enfants algeriennes et qui sont devenus aujaurdhui des maalimes grace a l argent blanchi et on trouve des patriote et des vrai nationaliste humilie et marginalise et meme jete en prison vraiment ces un monde aussi etrange car defendre son pays et devenu un pecher
nezar et un algérien il faut avoir au moins le nif ya nesse
 
 
#33 BCPANORAMA2 04-08-2012 11:15
La tragédie qu'a connue l’Algérie n'est pas l'Oeuvre de Khaled Nezzar mais des protégés des officines occidentales qui ont essayé de nous greffer leurs Talibans par l’intermédiaire de 2 traîtres notoires à l'Islam et à la Nation avec l'aide d'une coalition Arabo-Judéo-Chrétienne qui continue de sévir dans le monde arabe sous l’étiquette de Printemps Arabes.
Quant à ce prétendu plaignant , il devrait savoir que quand on joue avec le feu on fini par se brûler.Profitant des énormes difficultés économiques du pays,ces hyènes étaient à l’affût. Ce n'est pas Nezzar qui a organisé l’insurrection
Si Nezzar doit être jugé, c'est aux ALGÉRIENS et à eux seuls que ce MONSIEUR doit rendre des comptes.Le livrer a nos fossoyeurs serait un acte de trahison envers tous ceux qui ont livré bataille pour que l'Algérie reste debout.
 
 
#32 sadatdepuis 04-08-2012 06:58
A mon avis, la verite sur la decennie noir ,ou le peuple Algerien n'arrivais pas et n'arrive toujours pas a comprendre qui servait l'interet du peuple et qui etait contre.Le temps devoilera la verite que beaucoup
d'Algeriens ont compris mais ,aimerait bien la lire dans les differents medias.
 
 
#31 NEZAROISE 04-08-2012 04:40
DROLE DE MONDE EN JUGE LE HOMME QUI A SAUVER L'ALGERIE ET LES ALGERIEN DU PIRE !! ET EN LAISSE LES TERRO ISLAMISTE LIBRE ROULANT AVEC DES 4X4 !! COMMENT LES ONG SE MOQUE DES ALGERIEN ET LES MANIPULE COMME ELLE VEUT .
YEW VOUS CONNAISSER LE DICTON ... MANA3TIWCHI SALAH WALLA MALOU !
WE ARE FREE PEOPLE AND WE ARE PURE ALGERIEN
 
 
#30 sefraoui 04-08-2012 04:30
Si je comprends parfaitement ceux qui s'etonnent que les suisses et je ne sais qui deriere ( peut etre le Qatar??) s'occupe de Mr Khaled Nezzar, jen'arrive pas à saisir la joie de ceux qui participent à quelque chose dont ils ne tireront aucun resultat. Nous aurions été d'accord si les cas de crimes de guerre et de crime contre l'humanité étaient traités par un tribunal international avec l'accord de l'Algérie, en commençant par les crimes contre les journalistes algeriens.
 
 
#29 ABDELLAH / ALGER 04-08-2012 04:12
ATTENTION LES GENERAUX-CHAWI S'ENNERVENT OUUHHHH LALALALALA !!!!!!!!!!!!!!!
 
 
#28 ABDELLAH / ALGER 04-08-2012 04:10
LES CHAWI-ALGERIENS TOUJOURS SURPRENANTS JE LES AI EU LORS DE MON SERVICE MILITAIRE A BLIDA C4EST VRAIMENT DES HOMME JE VOUS JURES.....
 
 
#27 Moha 03-08-2012 23:30
Tous les auteurs des dépassements doivent être tous emprisonnés .Cela servira de leçons aux autres à l'avenir on ne sait jamais ! Une démocratie ou une nation se construisent sur la vérité et non sur des mensonges et des magouilles depuis 62! Puisque notre justice n'a pas pu faire son travail , les autres le feront pour elle .
 
 
#26 nonorobot 03-08-2012 20:51
Silence tout le monde. Ce Monsieur a sauvé l’Algérie. Un point c’est tout. Si un jour en Suisse un parti Néonazi arrive au pouvoir que feront les Suisses pour sauver leur tête, hé ! Bien comme l’Algérie. Alors l’Algérie va ériger un tribunal pour poursuive le général suisse qui à sauvé le Suisse même plus l’Europe. .
 
DIlem
DILEM DU 20 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos