Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Lundi, 18 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

L’opération lancée vendredi au consulat de Bobigny

L’extrait de naissance 12S par Internet

Par : Rédaction Nationale

L’opération a été officiellement lancée vendredi au siège du consulat de Bobigny, dans le département de Seine-Saint-Denis qui abrite la plus forte communauté algérienne en France.

C’est l'un des soucis majeurs des Algériens vivant à l'étranger depuis la mise en place du passeport biométrique : l'obtention de l'acte de naissance 12S délivré dans la commune de naissance. Pas encore pour les personnes nées dans les grandes villes où les déplacements sont relativement aisés. Pour de nombreux autres, c'est un vrai chemin de croix qui se double d'un coût élevé lorsqu'il s'agit d'une famille dont chacun des membres doit payer les frais de voyage. Ces familles vont pouvoir pousser un ouf de soulagement puisque ces voyages leur seront épargnés avec la possibilité d'obtenir le précieux document grâce à Internet. Ce sera désormais à la portée de n'importe quel ressortissant immatriculé dans les consulats.
L'opération a été officiellement lancée vendredi au siège du consulat de Bobigny, dans le département de Seine-Saint-Denis qui abrite la plus forte communauté algérienne en France.
C'est le secrétaire d'État chargé de la Communauté nationale à l'étranger, Halim Benatallah, qui en a donné le coup d'envoi en présence des responsables consulaires de la région parisienne. Depuis un ordinateur, le demandeur peut solliciter ce document en se connectant sur le site du ministère de l’Intérieur : http://demande 12 s.interieur.gov.dz. Il peut, une fois sa demande formulée, en suivre l'évolution jusqu'à l’obtention de l'acte de naissance sollicité au niveau du poste consulaire d'immatriculation. 
Cette procédure est un moyen supplémentaire mis à la disposition de la communauté nationale à l'étranger, a expliqué M. Benatallah. “Pour ceux qui le désirent, ils pourront solliciter ce document, soit en mettant à profit un déplacement en Algérie soit en mandatant une personne pour le faire”, a-t-il indiqué à la presse, ajoutant que la procédure concernera, pour démarrer l'opération, la communauté algérienne en France qui représente 80% de la communauté nationale à l'étranger.
“Les autres ressortissants pourront bénéficier de la formule d'ici la fin de l’année 2012”, a assuré M. Benatallah, en marge d'une opération-pilote. Pour le secrétaire d’État, cette démarche constitue un “privilège” pour la communauté nationale à l’étranger, du fait que les nationaux n'y ont pas encore accès.
“La procédure prendrait entre 15 et 20 jours”, a-t-il également précisé, soulignant que les documemts consulaires archivés depuis 1969 sont numérisés, comme cela se fait depuis quelques années au consulat général de Paris. Une simulation de l'opération de lancement du 12S via Internet avait été réalisée.


A. O./APS

 

Commentaires 

 
#18 DEBAH 06-07-2014 20:52
bonjour. je souhaite obtenir un extrait de naissance 12s
 
 
#17 miles 22-04-2014 12:13
J ai fait une demande de 12 s par internet
j'ai eu ma demande rejeté.
Motif ( la mention marginale de mariage est manquante dans le registre
d état civil.)
Je ne suis pas mariée
je ne sais plus comment faire impossible de les contacter par téléphone
en France ou en Algérie c'est la même
CONSTERNANT
 
 
#16 Ahmed 10-09-2013 10:29
Bonjour, j'ai fait une demande du 12S depuis avril 2013 à ce jour rien reçu.
Quand je vais sur le site le 12S est toujours au niveau du MICL, j'ai appelé le Ministère de l'Intérieur la réponse est que le document à était transmis au Ministère des AE au consulat d'Algérie de Lille ils n'ont rien reçu et qu'il faut que je regarde sur le site pour voir si le 12S est arrivé c'est leur réponse(consula t).Nous sommes le 10 Septembre 2013 est à ce jour sur le site le document est toujours au niveau du MICL (Ministère de l'Intérieur). Ca me fait rappeler le sketch de Fernand Raynaud" Passez moi le 22 à Asnières(92)"
 
 
#15 BIR 08-09-2013 19:55
je veut faire mon s12
 
 
#14 Rahou 24-06-2013 16:18
L extrait de naissance 12s
 
 
#13 ASMHOUS 04-07-2012 13:03
DES GRANDES GUEULES c'est pas ça qui manque.les enfants de la france!!.restez français pourquoi vous demandez des papiers algerien.moi j'en ai fais la demande du S12 sans probleme je l'ai eu....
 
 
#12 dune 28-06-2012 08:05
bien reçu un code mais depuis impossible de se connecter, serait-il déjà en rade ??
et ces consulats ou tout est compliqué,sauf lorsque l'on est appelé a voter , les dossiers s’égarent, les recherches durent des mois et des mois.Chacun rejette la responsabilité sur son voisin,on nous ballade de bureau en bureau mais rien au bout.
plus c'est modernisé plus ça se corse et pourtant ils devrait nous faciliter le quotidien,nous sommes entre compatriotes mais inegaux il y a les chefs et les autres.
heureusement qu'on aime notre pays
.
 
 
#11 taxibleu 19-06-2012 11:28
TOUT CEUX QUI ONT CRITIQUE LA DEMARCHE SONT DES GENS QUI REVENT ENCORE LE POUVOIR DE LEUR PARTIS .
 
 
#10 mimi 19-06-2012 11:06
http://demande 12 s.interieur.gov.de est faux
 
 
#9 biche 19-06-2012 08:21
Est ce que vous avez essayé le site?
on parle de ça ici, pas de l'administration en général. Stop les critiques qui ne servent à rien.
Je suis certain que vous n'auriez pas fait cette remarque sur le site d'un journal français ou autre. Critiquer par réflexe c'est vraiment nuisible!
Amicalement
 
DIlem
DILEM DU 23 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos