Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Ils ont manifesté à Montréal, Paris et Berlin

La communauté Algérienne à l’étranger maintient la pression

Photo : D.R

Plusieurs rassemblements d’Algériens établis à l’étranger ont eu lieu ce dimanche pour soutenir les manifestations en Algérie contre la prolongation du quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika et pour le départ du système. A Montréal, «nous étions par centaines à manifester devant le consulat d’Algérie pour que l’opinion internationale sache ce qui se passe dans notre pays », a fait savoir Maha Foury, une jeune artiste algérienne établie au Canada, contactée par Liberté Elle précise d’ailleurs que c’est leur « quatrième dimanche de manifestation, malgré la tempête de neige ».

Manifestation devant le consulat d’Algérie à Montréal. Photo : Maha FOURY

Des milliers d’Algériens ont également manifesté en France, à Paris, Place de la République. l’AFP a avancé le nombre de « 9.000 manifestants selon la préfecture de police ». Selon les témoignages récoltés par l’agence de presse française, les manifestants ont promis de ne pas « lâcher» l’affaire jusqu'à ce que le régime algérien « entende le peuple».

Manifestations d'Algériens à la Place de la République. Photo : D.R

En Allemagne, plus de 100 Algériens, vivant à Berlin et dans les villes alentours, sont sortis aussi  témoigner de leur sympathie au «Hirak» et de leur rejet du régime actuel.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les organisateurs du rassemblement estiment, par leur démarche, «faire écho aux revendications légitimes et à la résistance de nos compatriotes ». Aussi,   que «le temps de ce régime est révolu», et qu’ils aspirent à «une Algérie plus juste, équitable et démocratique ».

Communauté algérienne en Allemagne. Photo : Ismail CHAIB

La communauté algérienne en Allemagne a également saisi cette occasion pour dénoncer « le portrait peint par certains médias Allemands qui réduisent cet élan fantastique du Peuple algérien aux rares et minoritaires échauffourées avec les autorités publiques ». Ils interpellent ainsi « les médias allemands sur la nécessité de se tenir aux valeurs d’honnêteté et d'intégrité journalistiques, loin du sensationnalisme primaire».

Les organisateur du rassemblement, qui relèvent que «c’est dans le sens de sa libération que le peuple algérien marche, et c’est dans ce sens-là que nous le suivons», promettent d’organiser une autre manifestation le dimanche 24 mars prochain, à la porte de Brandenburg , à Berlin.

 

Imène AMOKRANE

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER