Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Lundi, 09 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

La communauté internationale salue le succès des élections en Libye

Par : Rédaction Nationale

La communauté internationale a salué l'élection de l’Assemblée constituante tenue samedi dans “un climat de liberté” en Libye.
Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Ian Martin, s'est félicité de la réussite des élections de samedi en Libye qui ont connu une participation de 60%, selon la commission électorale libyenne.
M. Martin a affirmé que les résultats de ces élections “vont se répercuter positivement sur la vie quotidienne du peuple libyen, et ils contribueront à rétablir la sécurité dans toutes les villes du pays en proie à des violences”.
Dans un communiqué publié samedi soir, l’Union européenne (UE) a salué des élections qui s’étaient déroulées “dans un climat de liberté”.
“Les élections véritablement historiques au Congrès national général qui se sont tenues aujourd'hui devraient marquer le début d'une  nouvelle ère démocratique en Libye”, ont écrit la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le commissaire européen chargé de l'Élargissement et de la Politique de voisinage, Stefan Füle.
Les États-Unis se sont également félicités de la tenue des élections législatives en Libye, tout en affirmant que “des défis difficiles” restent encore à relever.      
“Au nom du peuple américain, je présente mes félicitations au peuple libyen pour une autre étape de son extraordinaire transition vers la démocratie”, a souligné le président Obama dans un communiqué publié samedi soir par la Maison-Blanche. Affirmant que “des défis difficiles” restent encore à relever, le président américain a avancé que le peuple libyen “peut compter sur l’amitié et le soutien continus des États-Unis”.
Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, William Hague, la Grance-Bretagne a salué les élections libyennes comme une “étape importante” et un moment “historique” pour ce pays sur sa route vers la liberté.
Le chef de la diplomatie britannique a estimé qu'il y avait toujours des problèmes de sécurité et de droits de l'Homme à surmonter en Libye mais que le scrutin de samedi n'en était pas moins une étape dans l'établissement d'un pays prospère et stable.
“Aujourd'hui est un moment qui fait date : pour la première fois en plus de quarante-deux ans, les Libyens ont exercé leur droit démocratique à choisir leurs dirigeants et ils ont franchi une étape historique vers la liberté et la responsabilité”, s'est-il félicité.
De son côté, le chef de l'État tunisien, Moncef Marzouki, a salué hier le bon déroulement des élections en Libye, lors d'une conversation téléphonique avec le dirigeant libyen, Moustapha Abdeljalil.
M. Marzouki a félicité le président du Conseil national de transition libyen (CNT) “et tout le peuple libyen à l'occasion des élections qui se sont déroulées dans une atmosphère marquée, dans l'ensemble, par le calme et une forte affluence dans les bureaux de vote”, indique la présidence tunisienne dans un communiqué.
Il a “exprimé sa confiance absolue en la Libye pour qu'elle accomplisse avec succès le chemin de la construction d'institutions démocratiques”.

 
DIlem
DILEM DU 01ier OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos