Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 153 nouveaux cas, 104 guérisons et 3 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Réouverture des frontières extérieures à l’espace Schengen

L’Algérie parmi les pays admis

© D. R.

L’Union européenne a décidé de la réouverture des frontières extérieures à l’espace Schengen en dressant une liste des pays admis dès le 1er juillet. Selon les comptes rendus de plusieurs médias européens, la liste en question a été élaborée, vendredi dernier, lors de la réunion des ambassadeurs de l’UE et de l’espace Schengen à valider par chaque État (27 pays européens) qui devra se prononcer sur les modalités de la réouverture.

Ce sera, ensuite, à la présidence croate de l’UE de décider de la démarche à suivre. Il se trouve que l’Algérie figure parmi les pays dont les ressortissants sont autorisés à se rendre dans l’espace Schengen, tout autant que l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay auxquels s'ajoutent Andorre, Monaco, Le Vatican et Saint-Marin.

Reste à savoir à quand la reprise du trafic aérien du côté algérien qui ne semble pas pressé d’ouvrir ses frontières tant que la crise sanitaire n’est pas maîtrisée comme il le souhaiterait. Il n’en demeure pas moins que le gouvernement algérien est soumis à une grande pression, à plus forte raison que les ressortissants algériens, dont le nombre dépasserait les 5 000, demeurent bloqués dans plusieurs pays étrangers dans de difficiles conditions et attendent avec impatience de regagner le pays.

La compagnie aérienne nationale est en proie, quant à elle, à une crise sans précédent, cumulant des pertes considérables depuis l’arrêt total de ses activités en mars dernier. Elle se retrouve, par ailleurs, avec un demi-million de billets achetés et non consommés qui sont en cours de revalidation avec une possible reprise programmée à partir du 3 juillet prochain. 

 


Nabila SAIDOUN


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER