Scroll To Top

A la une / Actualité

Transport

L’augmentation des tarifs est exclue

Le directeur des transports au ministère des Transports et des Travaux publics, Mustapha Nassib, a évoqué, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, la tenue, hier, d’une rencontre entre les syndicats des transporteurs et des cadres du ministère des Transports. “L’augmentation des tarifs sera exclue”, a assuré l’invité de la rédaction de la Chaîne III, en rappelant les déclarations du ministre sur ce sujet. Pour rappel, des transporteurs privés ont décidé d’augmenter les tarifs des tickets de transport de 10 DA le 1er janvier 2017 suite à l’augmentation des prix des carburants à la pompe. Le ministre avait qualifié les augmentations d’illégales, avertissant que des mesures strictes seraient prises par ses services à l'encontre des transporteurs privés ayant revu à la hausse les tarifs d'une manière illégale. Mustapha Nassib a indiqué que d’autres mesures, sans donner de précision, sont envisagées “pour encourager les transporteurs et les aider à absorber l’augmentation des tarifs des carburants”. Des séances de travail seront organisées pour trouver des solutions pour préserver, le pouvoir d’achat des citoyens, les droits des opérateurs qui assurent le transport, de l’autre. M. Nassib a passé en revue les projets de développement lancés par le ministère des Transports, un secteur qu’il qualifie de moteur de développement économique. “Plusieurs actions ont été engagées pour développer et moderniser le secteur des transports à travers tous ses modes : ferroviaire, aérien, maritime...”, a-t-il soutenu, soulignant, notamment, les efforts consentis dans le chemin de fer en Algérie.
Le Plan national de développement du chemin de fer en Algérie a permis de porter le réseau de moins de 1 800 km de voies, en 1999, à 4 000 km actuellement. 2 000 km de voies nouvelles sont en cours de réalisation et 6 500 km sont en cours d’étude. L’invité de la rédaction de la Chaîne III a annoncé que la ligne électrifiée  Thenia-Tizi Ouzou est en phase finale de réalisation. Elle sera réceptionnée au cours du premier semestre 2017. M. Nassib a évoqué une nouvelle ligne qui devrait relier Bab Ezzouar à l’aéroport d’Alger. Elle devrait entrer en service à fin 2018. Il a cité, également, la ligne des Hauts-Plateaux algériens, reliant Tébessa à Sidi Bel-Abbès.
Le premier tronçon Tébessa-Msila est déjà mis en service. Le deuxième tronçon de M’sila-Sidi Bel-Abbès, desservant  Boughzoul, Tissemsilt, Tiaret et Saïda, sera réceptionné cette année. M. Nassib a, par ailleurs, relevé le programme de modernisation  de la ligne Nord qui relie Annaba à Tlemcen. Il a relevé dans ce cadre que la SNCF est en train de se réorganiser en interne pour améliorer sa part de marché dans le transport de marchandises. Elle a acquis l’année dernière environ 300 wagons.

M. R.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER