Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Dimanche, 15 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Le Cnapest compte s’élargir aux cycles primaire et moyen      

Le deuxième congrès tranchera

Par : Malika Ben

Report du deuxième congrès national du Cnapest. C’est la principale décision prise par le conseil national à l’issue d’un conseil extraordinaire tenu les 8 et 9 juillet derniers au lycée Hassiba-Ben-Bouali, annonce un communiqué rendu public vendredi par le syndicat.
Ce dernier explique que le congrès était prévu initialement du 7 au 9 juillet, “une demande a été introduite à la tutelle le 3 juin pour la tenue du congrès au niveau d’une résidence universitaire de la wilaya de Boumerdès”. Le ministère de l’Éducation nationale “n’a pu répondre favorablement à cette demande”. Premier grief retenu contre lui. Le second est le non-respect de l’engagement de payer la deuxième tranche des arriérés au mois de juillet.
“Point de prémices prouvant que les arriérés seront versés à la période indiquée”, estime le Cnapest qui a vite réagi en convoquant le conseil extraordinaire auquel ont assisté 42 wilayas le 8 juillet dernier. Au menu : l’examen du report du deuxième congrès du l’élargissement du syndicat du secondaire aux deux autres cycles d’enseignement. “Regrettant la non-prise en charge par la tutelle de la demande d’octroi de site pour la tenue du congrès”, le conseil extraordinaire a pris une série de décisions. En réponse à la position du département de Benbouzid, le Cnapest “décline l’invitation de deux membres du BN au voyage en Turquie offert aux meilleurs bacheliers 2012, reporte la tenue du congrès entre le mois de septembre et octobre”.
Et pour rendre la gifle à la tutelle, des consignes ont été données aux membres du BN d’œuvrer pour la tenue et la réussite du congrès à la période prévue, et ce, quels que soient les conditions et les obstacles. Un appel est lancé au département de Benbouzid pour le paiement des arriérés. Le conseil extraordinaire s’est, par ailleurs, longuement attardé sur l’examen autour du projet d’élargissement du syndicat aux cycles d’enseignement primaire et moyen. “Le conseil national estime que l’élargissement du syndicat est une nécessité stratégique imposée par les exigences de la situation actuelle et celle à venir.”
Enfin, un appel est lancé aux syndicalistes pour la tenue d’assemblées générales et de conseils de wilaya afin de débattre du projet et apporter leurs propositions au prochain congrès.


M. B.

 
DIlem
DILEM DU 30 SEPTEMBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos