35 morts et 1.424 blessés sur les routes en une semaine (Protection civile)Yémen: quatre officiers yéménites tués en 48 heures à Sanaa (sécurité)Plus d'un millier de migrants secourus en 48 heures par la marine italienneNaufrage d'un ferry en Corée du Sud: le bilan s'alourdit à 108 morts (officiel)Neuf morts et 37 blessés dans quatre attentats à la voiture piégée en IrakPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Lundi, 09 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Le montant de l’investissement s’élève à 1,2 milliard de dollars

Le futur complexe sidérurgique de Bellara créera 2 000 emplois directs

Par : Rédaction Nationale

L'Algérie et le Qatar ont signé samedi après-midi à Alger un mémorandum d’entente pour la réalisation d'un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara (Jijel) d'une capacité globale de 5 millions tonnes/an.

Le document a été signé par le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, et le ministre qatari de l'Économie et des Finances, Youcef Hussein Kamel.  M. Benmeradi a affirmé, dans une brève allocution, que la signature du mémorandum d'entente émanait de “la volonté de l'Algérie et du Qatar de développer un partenariat économique à la hauteur de leurs relations fraternelles”.  Il a souligné, dans ce sens, que “le gouvernement algérien est convaincu de la volonté du Qatar de développer des relations économiques exemplaires avec l'Algérie”.    “Nous sommes convaincus qu'en raison de ses richesses multiples, le monde arabe est capable de constituer un modèle d'intégration économique et de parvenir à produire lui-même ce qu'il consomme”, a-t-il ajouté.  
Pour sa part, le ministre qatari de l’Économie et des Finances a souligné que le projet du complexe sidérurgique de Bellara faisait partie “d’une série d'investissements que le Qatar prévoit de réaliser en Algérie”. “J’ai expliqué à M. Benmeradi combien la partie qatarie est pressée de réaliser cet important projet à qui l'émir du Qatar accorde un intérêt particulier”, a-t-il indiqué. Au démarrage, le futur complexe sidérurgique de Bellara produira 2,5 millions de tonnes d'acier/an, avant de passer à 5 millions de tonnes/an.  L'usine fabriquera notamment de l'acier plat et des aciers spéciaux qui serviront à développer l'industrie du rail en Algérie.  L'Algérie importe chaque année l'équivalent de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale, selon les données du ministère de l'Industrie. Abordant les projets que le Qatar prévoit de réaliser en Algérie, le ministre qatari de l’Économie et des Finances a cité notamment le domaine de la construction automobile.
“Nous sommes en train d’encourager le constructeur allemand Volkswagen, dans lequel le Qatar est actionnaire, pour monter une usine de fabrication de voitures en Algérie”, a-t-il précisé. Le projet en question sera réalisé, a-t-il dit, dans le cadre d’un partenariat entre l'Algérie, le Qatar et Volkswagen.
Youcef Hussein Kamel a fait savoir, par ailleurs, que l’Algérie et le Qatar projetaient de créer “un fonds mixte pour réaliser ensemble des investissements à l'étranger”.  “En raison de notre expérience en matière d'investissements à l'étranger, nos frères algériens ont exprimé l'envie de créer avec nous un fonds mixte pour réaliser ensemble des projets d'investissements en dehors du Qatar et de l'Algérie”, a-t-il expliqué. Interrogé sur les délais de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, il a répondu que “la société sera opérationnelle d'ici 24 mois ou au maximum 30 mois”.
Mohamed Benmeradi a indiqué que le futur complexe, d'un coût prévisionnel de 1,2 milliard de dollars, permettra la création de quelque 2 000 emplois directs.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 22 AVRIL 2014
Galerie Agrandir

LE SCRUTIN EN IMAGES

CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos