Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Lundi, 09 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Le montant de l’investissement s’élève à 1,2 milliard de dollars

Le futur complexe sidérurgique de Bellara créera 2 000 emplois directs

Par : Rédaction Nationale

L'Algérie et le Qatar ont signé samedi après-midi à Alger un mémorandum d’entente pour la réalisation d'un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara (Jijel) d'une capacité globale de 5 millions tonnes/an.

Le document a été signé par le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, et le ministre qatari de l'Économie et des Finances, Youcef Hussein Kamel.  M. Benmeradi a affirmé, dans une brève allocution, que la signature du mémorandum d'entente émanait de “la volonté de l'Algérie et du Qatar de développer un partenariat économique à la hauteur de leurs relations fraternelles”.  Il a souligné, dans ce sens, que “le gouvernement algérien est convaincu de la volonté du Qatar de développer des relations économiques exemplaires avec l'Algérie”.    “Nous sommes convaincus qu'en raison de ses richesses multiples, le monde arabe est capable de constituer un modèle d'intégration économique et de parvenir à produire lui-même ce qu'il consomme”, a-t-il ajouté.  
Pour sa part, le ministre qatari de l’Économie et des Finances a souligné que le projet du complexe sidérurgique de Bellara faisait partie “d’une série d'investissements que le Qatar prévoit de réaliser en Algérie”. “J’ai expliqué à M. Benmeradi combien la partie qatarie est pressée de réaliser cet important projet à qui l'émir du Qatar accorde un intérêt particulier”, a-t-il indiqué. Au démarrage, le futur complexe sidérurgique de Bellara produira 2,5 millions de tonnes d'acier/an, avant de passer à 5 millions de tonnes/an.  L'usine fabriquera notamment de l'acier plat et des aciers spéciaux qui serviront à développer l'industrie du rail en Algérie.  L'Algérie importe chaque année l'équivalent de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale, selon les données du ministère de l'Industrie. Abordant les projets que le Qatar prévoit de réaliser en Algérie, le ministre qatari de l’Économie et des Finances a cité notamment le domaine de la construction automobile.
“Nous sommes en train d’encourager le constructeur allemand Volkswagen, dans lequel le Qatar est actionnaire, pour monter une usine de fabrication de voitures en Algérie”, a-t-il précisé. Le projet en question sera réalisé, a-t-il dit, dans le cadre d’un partenariat entre l'Algérie, le Qatar et Volkswagen.
Youcef Hussein Kamel a fait savoir, par ailleurs, que l’Algérie et le Qatar projetaient de créer “un fonds mixte pour réaliser ensemble des investissements à l'étranger”.  “En raison de notre expérience en matière d'investissements à l'étranger, nos frères algériens ont exprimé l'envie de créer avec nous un fonds mixte pour réaliser ensemble des projets d'investissements en dehors du Qatar et de l'Algérie”, a-t-il expliqué. Interrogé sur les délais de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, il a répondu que “la société sera opérationnelle d'ici 24 mois ou au maximum 30 mois”.
Mohamed Benmeradi a indiqué que le futur complexe, d'un coût prévisionnel de 1,2 milliard de dollars, permettra la création de quelque 2 000 emplois directs.

 

Commentaires 

 
#7 Irhal 10-07-2012 18:14
Citation en provenance du commentaire précédent de ksentini:
Pourquoi pas Changé le nom du pays par KATARIE a la place de l'ALGERIE une fois pour toute et on est tranquille.Tous les pays cooperent avec ceux qui ont du savoir faire et devellopé le pays .Pour nous le pays a été vendu aux pays du Golf ,par ceux qui ont vidées les caisses,et aussi pour avoir un refuge en cas de fuite leur asile et celle de leurs famille est assré.

Bien dit !!!!
 
 
#6 ksentini 10-07-2012 07:48
Pourquoi pas Changé le nom du pays par KATARIE a la place de l'ALGERIE une fois pour toute et on est tranquille.Tous les pays cooperent avec ceux qui ont du savoir faire et devellopé le pays .Pour nous le pays a été vendu aux pays du Golf ,par ceux qui ont vidées les caisses,et aussi pour avoir un refuge en cas de fuite leur asile et celle de leurs famille est assré.
 
 
#5 Irhal 10-07-2012 01:02
" L'Algerie etait au bord du precipice, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant " C'est ce qu'a dit un certain ministre Algerien dans les annees 70. Le Quatar ????? Ce pays qui n'a aucune culture et plein de corruption. C'est ce meme pays qui a obtenu l'organisation de la coupe du monde par la corruption ??? Comme on dit, "qui s'assemble, se ressemble". Ils vont apporter toute leur technologie et leur savoir faire ... ha! ha! ha! Pauvre Algerie...
 
 
#4 dz-EL-MILIA 09-07-2012 20:10
A ceux qui l'ignoreraient

Bellara est situé à El-Milia , merci de le préciser avant d'indiquer Jijel (en second)
El-milia a sa propre particularté et n'a jamais existé dans l'ombre de Jijel.

Nous ne sommes absolument pas Jijelien, nous devons simplement supporter un rattachement administratif

Quant au fond de l'article, des lors que le qatar rode en Algérie, c'est mauvais signe

A titre personnel, j'ai meme envi de leur rappeler que cet investissement aurait certes lieu dans une localité berbere(car EL-MILIA est kabyle), mais que ce ne serait pas en raison de nos prétendues accointances "tribales" car nous savons depuis bien longtemps qu il y a un énorme fossé entre eux et Nous.
 
 
#3 Abdelhamid Belhadj / 09-07-2012 18:39
Et la compagnie Allemande Privée de voiture touristique Volkswagen vite !!!! vite !!!! vite !!!!! parce-ce-que les Francais de Renault nous ont trop fait mal avec leur propagande favorite pour le Makhzen du "MAROC" c'est bon les Francais y'en a marre............
 
 
#2 aghioul 09-07-2012 15:18
tous les projets quataris sont du vent comme le projet des grands vents laissez les algériens comme Cevital investir
 
 
#1 lechamelier 09-07-2012 14:49
le constructeur allemand Volkswagen, dans lequel le Qatar est actionnaire. Encore de la flûte, des mensonges le qatar n'est pas l'actionnaire majoritaire de Volkswagen le Qatar détient 6.78% des actions.
Ce que veulent les qatari c'est faire comme ORASCOM, ne rien investir en Algérie, et se baisser pour ramasser les milliards de dollars. De plus le qatar n'a aucunes compétences dans quelque domaine que ce soit si ce n'est l'élevage intensif de chamelles.
 
DIlem
DILEM DU 22 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos