L’Actualité dialogue politique interlibyen

Le mécanisme de sélection d'un exécutif adopté

  • Placeholder

AFP Publié 19 Janvier 2021 à 22:25

© D. R.
© D. R.

Les participants au dialogue politique interlibyen ont approuvé hier un mécanisme de sélection des futurs dirigeants de la transition d'ici aux élections prévues en décembre, a annoncé l'ONU.

Alors que le pays est  divisé  entre  deux autorités  rivales, les participants au Forum du dialogue politique libyen (FDPL) avaient trouvé mi-janvier un accord sur “ une  proposition  de  mécanisme  de  sélection  d'une  autorité  exécutive unifiée”, selon la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul).

La mission onusienne a indiqué avoir organisé un vote lundi et mardi au cours duquel  les  membres  du  FDPL  ont  été  invités  à  se  prononcer  sur  cette  proposition, “qui est passée”, 73% des 75 participants libyens du FDPL ayant voté en sa faveur.

“ Les   Libyens  ont  désormais  une  réelle  opportunité  de  (...)   choisir  un gouvernement provisoire pour réunifier leurs institutions grâce aux élections nationales démocratiques tant attendues”, a déclaré l'émissaire par intérim de  l'ONU en Libye Stephanie Williams.

“La  Manul  est   en train  de  finaliser  la  procédure  et  les formulaires de nomination ainsi que le calendrier du processus de vote", selon la mission onusienne.

Elle n'a pas fourni dans l'immédiat de détails sur la nature des postes de  ceux qui  seront  désignés  dans  cet exécutif. Mi-novembre à Tunis, Mme Williams avait  arraché  auprès  du  FDLP  un  accord  pour  l'organisation  d'élections “nationales” le 24 décembre 2021, mais  pas  sur  la désignation  de l'exécutif pour assurer la transition jusqu'au scrutin et  sortir  la  Libye  d'une grave crise politique qui perdure.

En parallèle, une réunion se  tient  mardi à Hurghada (Egypte) entre d'un côté des membres de la Commission constitutionnelle, chargée de rédiger la future Constitution, et de l'autre une délégation du Parlement, qui siège dans l'Est, et une autre du Haut conseil d'Etat, basé à Tripoli, selon l'ONU.

Elle discute “des dispositions  constitutionnelles  nécessaires  à la tenue des élections”, selon la  même source, qui dit s'attendre aux “résultats des délibérations” d'ici 60 jours.  

Des sources diplomatiques ont indiqué à l'AFP que  la réunion  se poursuivrait jusqu'au 21 janvier. La Libye est plongée dans le chaos depuis le soulèvement qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011.    

 

AFP

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00