L’Actualité Affaire de l'attentat contre le Palais du gouvernement de 2007

Le procès de nouveau reporté

  • Placeholder

Mohamed MOULOUDJ Publié 22 Janvier 2021 à 22:43

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Le procès de l'affaire de  l'attentat  terroriste  ayant  ciblé  le 11 avril  2007  le Palais du gouvernement est, encore une fois, ajourné. Programmé, ce jeudi, à la cour d'appel d'Alger, le juge du pôle criminel de la cour a décidé de reporter son examen suite à la demande de la défense.

En effet, les avocats des accusés ont demandé le report pour pouvoir “étudier” le dossier. Le juge a annoncé que le procès  se  tiendra  à  la  fin  de  l'actuelle session  criminelle.  Pour  rappel,  ce  procès  s'était  tenu  en  2012  avec  la condamnation de plusieurs accusés.

Quelques  années  plus  tard,  les  prévenus  ont  introduit   un  pourvoi en cassation  à la Cour suprême qui  a  accepté la  requête  aussi  bien   des accusés, que celle du parquet.

La Cour suprême avait décidé de réexaminer le  dossier  avec  une nouvelle composante. Programmé  en  février 2018, le procès n'avait pu se tenir. Son report avait été  motivé  par  la  présence  d'un  juge  qui  faisait  partie  de la composante du tribunal qui avait jugé l'affaire en 2012. Dès lors, le renvoi du procès a été décidé. 

Il faut rappeler que lors du premier procès, 18 personnes, dont une moitié en fuite, avaient été jugées. Lors du procès, le  terroriste  islamiste  Abdelmalek Droukdel avait été présenté comme le principal instigateur de l'acte terroriste qui avait ciblé le Palais du gouvernement  et  simultanément  le  siège  de  la sûreté urbaine de Bab Ezzouar.

L’attentat avait fait 20 morts et 222 blessés.  Les principaux accusés, selon l'arrêt de renvoi, activaient  dans  une  cellule  terroriste dans la  wilaya de Boumerdès, appartenant à l’organisation Al-Qaïda. 
 

M. MOULOUDJ

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00