Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Mardi, 27 Mars 2012 10:00 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Une rencontre EuroMed a été dédiée au thème

Le rôle de la femme dans la Protection civile

Par : Djazia Safta

“Les femmes : une valeur ajoutée dans la Protection civile”, était le thème d’une rencontre organisée, hier, à Alger, par la Protection civile algérienne et le programme euromed relatif à la prévention, préparation et réponse aux désastres naturel et humain (PPRD South).
“Il s’agit en particulier de développer une connaissance approfondie de l’exposition de la région méditerranéenne aux risques conséquents des catastrophes naturelles et humaines, des capacités existantes de prévention et de réaction dans la région, approfondir aussi la connaissance des méthodologies, des outils et des pratiques existant pour une prévention et des interventions plus efficaces”, a souligné Laura Baeza, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie. Selon les participantes, l’organisation d’une telle rencontre est motivée par “le manque de connaissances dans l’impact d’une catastrophe sur les hommes et les femmes, ainsi que la compréhension limitée des questions liées au genre sont reconnues comme les raisons principales de la faible intégration des politiques de genre dans la gestion des catastrophes”.
Car, pour les présentes, la politique dans la gestion des catastrophes consiste à garantir que les femmes soient représentées de manière satisfaisante dans le secours en cas de catastrophe, les efforts de réhabilitation et de reconstruction ainsi que dans les campagnes de sensibilisation de la population.
La table ronde, organisée par le PPRD South, a pour objectif de permettre à un groupe de fonctionnaires femmes représentant les autorités de Protection ou défense civile des pays partenaires arabes et des États membres de l’UE d’examiner les progrès atteints dans ce domaine jusqu’à présent. “Cet événement est une opportunité pour échanger des points de vue sur comment valoriser les connaissances et l’expérience des femmes et, plus concrètement, pour présenter quelque bonnes pratiques à diffuser au niveau international”, ont fait savoir les participantes. Elles ont ajouté qu’“une telle rencontre ne pourra pas changer la gestion des catastrophe de manière directe, mais peut être utilisée comme référence pour former une meilleure compréhension de la contribution des femmes dans les opérations liées aux catastrophes, notamment à l’intérieur des autorités de Protection civile”.
Lors de cette journée, les participantes tenteront d’analyser le rôle des femmes dans le cadre des activités de Protection civile dans les pays partenaires arabes, de présenter l’expérience professionnelle des femmes et de mettre en exergue les bonnes pratiques et lancer un réseau euromed des femmes du secteur de la Protection civile. La rencontre a vu la participation de 10 pays. Outre l’Algérie, la France, l’Italie, le Portugal, le Maroc, la Tunisie, l’État palestinien, la Slovénie et le Liban ont également répondu présent.


D S

 

Ce contenu a été verrouillé. Vous ne pouvez plus poster de commentaire.

DIlem
DILEM DU 18 SEPTEMBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Gilles Kepel au Forum de Liberté (Partie 01)
Gilles Kepel au Forum de Liberté (Partie 01)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos