Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Mercredi, 22 Août 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Transport urbain

Les grandes villes d’Algérie dotées du tramway

Par : Rédaction Nationale

Plus de 447 milliards de dinars (6 milliards de dollars) ont été mobilisés par l’État pour doter les grandes villes algériennes de tramways qui vont renforcer le réseau national de transport public des voyageurs, a indiqué hier l’Entreprise du métro d'Alger (EMA), citée par l’APS. “Une enveloppe financière de plus de 447 milliards de dinars est consacrée par l’État à la modernisation du transport public à travers l’introduction du tramway dans plusieurs grandes villes du pays”, a indiqué le P-DG de l’EMA, M. Aomar Hadbi. Depuis que le premier tronçon de la première ligne du tramway d’Alger a été lancé, les travaux se sont succédé rapidement au rythme des extensions et des créations de nouveaux réseaux. “L’effort de modernisation du transport public a porté sur l’introduction de ce nouveau mode de transport dans plusieurs wilayas afin de les doter d’un service de transport public de voyageurs moderne et performant. Ainsi, de nombreux projets ont été déjà concrétisés, alors que d’autres sont inscrits au programme et seront lancés prochainement”, a-t-il affirmé. À Alger, après la mise en service des deux premiers tronçons de la première ligne, la “ligne Est” qui relie Bordj El-Kiffan aux Fusillés, les travaux du 3e et dernier tronçon de cette ligne qui s’étendra jusqu'à Dergana sur plus de 23 km, avancent à un rythme soutenu. “La mise en service de ce dernier tronçon est prévue pour mai 2013. Le taux d’avancement des travaux est actuellement de 30%. Nous avons été confrontés à de nombreuses contraintes d’expropriation que nous avons, néanmoins, résolues à 95%”, a-t-il affirmé. Selon le premier responsable de l’EMA, deux extensions de cette ligne sont prévues.
Le premier prolongement ira des Fusillés vers Bir-Mourad-Raïs sur 4,6 km, alors que le second rejoindra Draria à partir de Bir-Mourad-Raïs. Les travaux de réalisation des tramways d’Oran et de Constantine connaissent par ailleurs un état d’avancement appréciable. Le tramway de la capitale de l’ouest du pays sera livré à la fin de l’année en cours.
“La marche à blanc du tramway débutera vers janvier ou février prochains pour se poursuivre durant quelques semaines avant sa mise en service commerciale prévue début mars 2013”, a-t-il précisé. Trois extensions du tramway d’Oran seront réalisées pour doter la population de cette ville d’un moyen de transport moderne, qui va minimiser son impact sur la circulation routière et assurer aux citoyens confort et sécurité. Le tramway de Constantine, qui s’élancera depuis le stade Benabdelmalek pour aboutir à la cité Zouaghi sur 8 km sera, quant à lui, réceptionné en mars 2013, alors que la marche à blanc est prévue vers avril ou mai, ultime étape avant la mise en service commerciale en juin 2013.
Les travaux d’extension du tramway de Constantine, entre la cité Zouaghi et la nouvelle ville Ali-Mendjeli sur 9,1 km, seront lancés en janvier 2014. Les travaux de réalisation du tramway de Sidi Bel-Abbès, dont l’appel d’offres pour la réalisation de cette première ligne a été lancé mercredi dernier par l'EMA, devront démarrer en février 2013. Les études de faisabilité du projet de tramway de Mostaganem sont achevées et un appel d’offres pour la réalisation de cette ligne sera lancé en septembre prochain.
Les travaux de réalisation démarreront en avril 2013. Quant aux travaux de réalisation du projet de tramway d'Ouargla, ils débuteront également en 2013, alors que les projets de Sétif, d’Annaba et de Batna ne démarreront qu’en 2014. S’agissant des projets de tramways prévus à Blida, Béchar, Béjaïa, Biskra, Tébessa, Djelfa, Skikda et Tlemcen, le marché des études de faisabilité a été attribué.


R. N.

 

Commentaires 

 
#5 kadour 22-07-2013 00:33
3lach ti ouzou madaroulhach kima li wilaya loukhrin yakhi dawla yakhi
 
 
#4 YaaliYammi 23-08-2012 10:52
Citation en provenance du commentaire précédent de massir22:
les grandes villes auront leur tramway et Tizi-Ouzou c'est un village?


Tu as raison, comme d'hab Tizi est exclu de tout projet d'envergure pour la sortir du marasme ! Merci cher Ouyahia pour ce pourrissement.
 
 
#3 moh62 22-08-2012 23:11
et vive le tramway! on dirait qu'on est fabricant de tramway!!des usines,des usines ya si mohamed!!
 
 
#2 alilapointe 22-08-2012 22:22
C'est bien tout ça, mais lorsque vous arrêtez les feux tricolores et vous les remplacé par des hommes, cela n'augure pas un avenir sans accident pour le tramway. Les feux tricolores doivent fonctionner tout le temps cela aidera à éduquer les automobilistes. Les voies du tramway ne sont faites pour les automobilistes même s’il y a les bouchons. Respect et verbalisation des infraction à leur juste prix. Rigueur ou Anarchie il faut choisir.
 
 
#1 massir22 22-08-2012 17:34
les grandes villes auront leur tramway et Tizi-Ouzou c'est un village?
 
DIlem
DILEM DU 22 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos