Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Mardi, 23 Avril 2013 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Elles ont signé dimanche des contrats de performance avec le ministère de l’Industrie

Les plans de développement des SGP Equipag et Construmet

Par : Rédaction Nationale

Deux contrats de performance ont été signés, dimanche à Alger, entre le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement et les Sociétés de gestion de participation de l’État (Sgp), Équipements industriels et agricoles (Equipag) et Constructions métalliques (Construmet). À travers ces contrats, l’État affiche ses ambitions et fixe les responsabilités aux entreprises relevant des deux SGP.
Par ces contrats, les SGP s’engagent à augmenter les capacités de production, créer de nouveaux emplois permanents, améliorer la qualité des produits, sur des objectifs en termes d’exportations. “Ces contrats de performance visent à fixer les modalités de concrétisation des partenariats entre les entreprises publiques (relevant des SGP Equipag et Construmet) et privées, à substituer à l’importation et développer la sous-traitance”, a précisé le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Chérif Rahmani, lors de la cérémonie de signature. Soulignant la nécessité d’attirer à l'avenir davantage de partenaires étrangers pour les filières de la mécanique et des constructions métalliques, le ministre a affirmé que ces plans de développement permettront de mettre en place des projets “rentables”.  Ainsi, la Société de gestion de participation de l’État (Sgp) Équipements industriels et agricoles (Equipag) entend concrétiser 16 projets industriels, alors que la Sgp Constructions métalliques (Construmet) compte lancer huit projets en partenariat avec des entreprises étrangères. Il s’agit de créer, pour la période 2013-2022, des joint-ventures (sociétés  mixtes) entre les filiales de ces deux Sgp et des partenaires européens, notamment italiens, espagnols, allemands, portugais et français.
Pour la filière mécanique, la Sgp Equipag prévoit sept projets dans le domaine du machinisme agricole, cinq dans le domaine des matériels de travaux publics et quatre dans les hydrocarbures et l’hydraulique, a précisé le président du directoire de la Sgp Equipag, Bachir Dehimi.
À cet égard, un projet de fabrication de tracteurs à Sidi Bel-Abbès en partenariat avec l'italien Goldoni sera bientôt finalisé, a-t-il indiqué à la presse en marge de la signature de contrats de performance entre le ministère et les Sgp. Ces projets s'ajouteront aux cinq autres projets déjà opérationnels en partenariat avec des entreprises allemandes (moteurs avec Daimler, engins de travaux publics avec Liebherr), américaines (tracteurs avec Massey Ferguson, équipements spéciaux) et une entreprise finlandaise (moissonneuses-batteuses avec Sampo). Les nouveaux projets qui seront lancés dans le cadre de ces contrats de performance permettront d’augmenter la valeur ajoutée de la filière mécanique entre 2013 et 2022 de deux fois et demie, à raison d’un taux de croissance moyen annuel de 10%. Elle prévoit la création de 3 000 nouveaux postes d'emploi. La Sgp Equipag compte également se lancer dans l'aéronautique, selon son président qui précise qu'un appel d'offres international sera lancé “incessamment” pour la réalisation d'une étude technique et de faisabilité de ce projet. “Cette étude précisera les besoins et les capacités de notre pays dans ce domaine stratégique afin de déterminer les projets à réaliser avant de procéder à la recherche de partenaires étrangers adéquats”, a déclaré M. Dehimi. Concernant la filière constructions métalliques, la Sgp Construmet envisage de réaliser huit projets dans le domaine du stockage des hydrocarbures, des silos pour céréales, des profilés à froid, des charpentes métalliques pour équipement publics (universités, écoles, logements, etc.) et des chaudières de récupération, entre autres. Le groupe Batimetal, une filiale de la Sgp Construmet, compte également  réaliser cinq nouvelles unités de fabrication de charpentes métalliques à Annaba, Alger, Djelfa, Laghouat et Aïn Defla, a annoncé son P-DG, Boudjemaâ  Talai, affirmant que le plan de développement du groupe prévoit des investissements de 13 milliards de dinars entre 2013 et 2014. Les entreprises de la SGP Construmet prévoient, par ailleurs, la création de 2 800 nouveaux emplois. Chargé de réaliser le programme national de marchés de proximité, le groupe Batimetal compte livrer la majorité des projets avant le mois de Ramadhan prochain.


R. E.

 
DIlem
DILEM DU 01ier OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos