Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Exportation

“L’excellence des entreprises, un impératif économique”

Dans un contexte économique national marqué par la dévaluation du dinar, la chute inexorable des prix des hydrocarbures et la fonte des recettes publiques, les entreprises publiques et privées, ainsi que les différents acteurs de l’économie nationale, sont contraints par la conjoncture d’aller vers l’exportation de leurs produits.
C’est dans cette activité que le Club de l’excellence opérationnelle (CEO) intervient dans le but d’accompagner les entreprises vers l’univers impitoyable de l’exportation et de l’exportablité des produits à l’international. Hier, cet organisme était à la maison de jeunes Mohamed-Issyakhem de Bouira, dans le but de sensibiliser sur l’écosystème de l’entreprise et de l’imprégner de la culture de l’excellence, et aussi, de promouvoir l’économie durable, à savoir l’exportablité et l’exportation. Saïd Babaci, Conseil et ingénierie des systèmes d'information et président du Ceo, a indiqué, lors de sa conférence, que l’apport “pratique et indispensable” de l’excellence opérationnelle de la performance des entreprises ainsi que l’exportabilité des biens et services contribuent à créer une synergie en vue d’une stratégie économique durable. Pour cet expert international, la crise économique qui traverse le pays est “un mal pour un bien”.
Elle  révèle les contours  d’un danger qui n’a pas été appréhendé par la plupart des entreprises. “Le climat des affaires n’est pas encore très propice pour l’émergence d’une économie forte”, indiquera le président du CEO. En effet, et selon ce dernier, produire un bien ou un service susceptible d’être éligible au plébiscite par le marché de l’export, “nécessite en amont et en aval du cycle de production une activité d’anticipation (…) un soin continu le long du processus de production et des services de support en aval”. De ce fait, selon M. Babaci, les conséquences positives de la crise entraînent indubitablement, une remise en cause des modes de management, des visions et des stratégies d’entreprises pour faire face aux multiples défis que rencontre l'entreprise.
Il s’agit de tracer le cap vers l'efficience et l'excellence opérationnelle. “Toute économie a besoin d’un climat sain et d’une synergie entre les différents acteurs pour se développer et aller de l’avant”, soulignera M. Babaci, qui ajoutera que “la mise sur les rails d’un écosystème économique viable visant sur le long terme le développement du mode opérationnel de l’exportablité et de l’exportation hors hydrocarbures est indispensable”. Pour mieux comprendre l’initiative de cette association qui active depuis 3 années, il faut d’abord comprendre ce qu’est le concept exportablité. Il faut donc savoir que l’exportablité des biens et services, c’est “la capacité d’un bien ou d’un service à être exporté durablement”. Une fois ce concept assimilé, il peut être le moteur d’une économie durable.
En effet, comme l’explique le conférencier, produire un bien ou un service susceptible d’être éligible au plébiscite par le marché de l’export nécessite en amont et en aval du cycle de production une “activité d’anticipation (recherche, développement, analyses des besoins des consommateurs, nouveaux intrants, nouveaux produits…)”.

RAMDANE BOURAHLA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER