Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Mercredi, 20 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

LE DIRECTEUR RÉGIONAL DE L’AGENCE DE L’IMMIGRATION BRITANNIQUE À LIBERTÉ

Londres ne limite pas le nombre de visas pour les Algériens

Par : Salim Tamani

Le responsable de l’UKBA est revenu sur les procédures britanniques du visa, la politique d’immigration et les mesures prises pour les JO.

Liberté : “Les visas seront fournis en moins de quinze jours. On peut même les accorder en cinq jours ou en une semaine”, avait déclaré l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie, Martyn Roper, le 12 janvier 2011. Quel bilan faites-vous des procédures de délivrance du visa britannique ?
Paul Morgan : Le service de visa que le Royaume-Uni offre aux Algériens souhaitant visiter, travailler ou étudier au Royaume-Uni est un service rapide et efficace qui dépasse actuellement les normes de service de visa mondiales requises de la UK Border Agency par les ministres.
Les normes de nos services pour traiter toutes les demandes de visa pour le Royaume-Uni reçues à travers le monde, y compris celles des citoyens algériens, sont de traiter 90% des demandes de visa de non-installation dans un délai de quinze jours ouvrables et 95% des demandes de visa d’installation dans un délai de 12 semaines. Durant les cinq premiers mois de 2012, nous avons dépassé ces normes pour les demandes des Algériens avec le traitement de 91% de demandes de visa de non-installation dans un délai de dix jours ouvrables, et 96% des demandes de visa d’installation traitées dans un délai de 12 semaines.
Le Royaume-Uni accorde beaucoup d’importance à ses relations bilatérales étroites avec l’Algérie, et nous nous engageons à offrir un service de visa efficace, moderne et accessible aux clients pour permettre aux visiteurs algériens légitimes de venir au Royaume-Uni avec le minimum de formalités. Notre objectif global est de maintenir la sécurité des frontières britanniques tout en présentant le Royaume-Uni comme une destination de choix pour les visiteurs et étudiants légitimes ainsi que ceux qui souhaitent investir au Royaume-Uni et développer des opportunités d’affaires et de commerce entre nos deux pays.
Notre conseil à tous les demandeurs de visa est toujours de faire leur demande le plus tôt possible et de s’assurer que leur demande est complète.

Depuis l’inauguration de l’agence WorldBridge à Alger en 2008 qui ne nécessite plus le déplacement des Algériens en Tunisie pour demander le visa anglais, est-ce que le nombre de demandes a augmenté ?
Oui, le nombre de demandes de visa provenant des citoyens algériens a augmenté de 13 400 en 2005 à 18 200 en 2008 lorsque nous avons ouvert le centre de demandes de visa à Alger. Depuis lors, les taux de demandes de visa sont restés stables.

Quelles sont les catégories socioprofessionnelles pour qui les demandes sont systématiquement acceptées, autrement dit, le Royaume-Uni applique-t-il le principe d’une immigration sélective ?
Toute demande de visa reçue pour entrer au Royaume-Uni est examinée en fonction de ses caractéristiques propres, prenant en considération l'ensemble des circonstances pertinentes relatives à chaque demande. Les règles britanniques d’immigration sont fermes mais justes et elles s’appliquent à tous ceux qui demandent un visa pour venir au Royaume-Uni à travers le monde.
Pour tous les demandeurs de visa, l’officier de l’immigration doit être satisfait des demandes qui doivent réponde aux exigences des règles de l’immigration britannique qui diffèrent d’un type de visa à un autre. Aucun demandeur ne se verra octroyé un visa systématiquement en fonction de son appartenance à une catégorie sociale ou professionnelle particulière.
Si vous avez l’intention de demander un visa pour le Royaume-Uni, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous familiariser avec les informations disponibles sur le site de la UK Border Agency concernant la catégorie de visa que vous demandez. Prenez le temps de préparer soigneusement votre demande. Si vous ne fournissez pas assez de documents justificatifs, par exemple à l'égard de votre emploi, votre situation financière ou le domaine de vos études, alors votre demande sera rejetée.
Les informations et orientations concernant la demande de visa pour le Royaume-Uni sont disponibles sur notre site officiel, http://www.ukba.homeoffice.gov.uk, qui comprend également un microsite séparé avec des informations spécifiques aux demandes de visa pour les Algériens. Une demande de visa sera rejetée si le demandeur de visa fournit de fausses informations sur le formulaire de demande ou durant un entretien, ou s’il fournit de faux documents. Des peines sévères sont prévues en cas de présentation de faux documents ou informations avec la demande de visa. En plus du rejet de la demande de visa, le demandeur fera l’objet d’une interdiction de demande de visa allant jusqu’à 10 ans. Concernant votre question sur la sélectivité, sachez que garantir que le nombre de ceux qui immigrent au Royaume-Uni soit gérable est une condition nécessaire pour une politique d’immigration réussie dans tous les pays.
La sélectivité est une partie essentielle de la politique d’immigration britannique définie par nos ministres britanniques. De manière plus concrète, cela signifie que nous devons non seulement garantir que nous avons le nombre approprié de gens entrant au Royaume-Uni mais aussi que les gens appropriés soient ceux qui viennent.
Des gens qui profiteront au Royaume-Uni et pas seulement ceux qui profitent de leur visite au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni veut attirer les personnes les plus brillantes et les meilleures à venir et le système de visa soutient cet objectif dans le cadre d’un plus large système d’immigration britannique qui est efficace, sélectif et plus adapté aux besoins du Royaume-Uni, y compris le besoin de pousser notre croissance économique.

Combien de visas le Royaume-Uni a délivrés depuis 2008 et à combien estimez-vous le taux de refus ?
Entre 2008 et 2011, nous avons délivré plus de 45 000 visas aux Algériens. Je ne veux pas entrer dans les détails ou préciser le taux de refus. Les chiffres peuvent fluctuer. Nous n’avons pas un quota fixe pour la délivrance de visa et si les demandeurs répondent aux critères, nous leur délivrerons un visa. Les demandes de visa sont souvent rejetées à cause d’informations incomplètes ou si le formulaire de demande n’est pas rempli correctement. Alors, j’encourage tous les demandeurs à lire soigneusement les instructions et à s’assurer qu’ils s’y conforment.

Pour les Jeux olympiques de nombreux Algériens souhaiteraient se déplacer au Royaume-Uni, avez-vous prévu des dispositions particulières pour cet événement ?
L’équipe de UK Border Agency en Algérie a travaillé avec les Comités olympique et paralympique algériens pour accélérer les procédures d’entrée des membres de la famille olympique (les athlètes officiellement accrédités, les responsables et les entraîneurs) aux frontières britanniques.
La plupart d’entre eux ont pu bénéficier du service exclusif et gratuit de collecte de données biométriques que nous avons offert à ceux qui ne disposaient pas d’un visa pour entrer au Royaume-Uni. Cela veut dire que nous n’aurons pas besoin  de collecter leurs données biométriques au niveau des frontières.
Les jeux seront le plus grand événement organisé par le Royaume-Uni et beaucoup de visiteurs supplémentaires arriveront pendant la période chargée de l’été 2012. Les citoyens algériens souhaitant assister
aux jeux en tant que spectateurs ou volontaires devront être en possession d’un visa valide.
Je tiens à conseiller les demandeurs en Algérie de déposer leur demande de visa maintenant pour laisser assez de temps au traitement de celle-ci. Nous avons déjà reçu et traité des demandes pour des spectateurs des jeux qui ont planifié leur voyage au Royaume-Uni à l’avance.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur les règles d’immigration sur notre site officiel. Des informations spécifiques sur les procédures de demandes de visa pour les citoyens algériens sont aussi disponibles sur notre microsite consacré à l’Algérie  (www.ukba.homeoffice.gov.uk/countries/algeria). Nous avons publié un guide en anglais et en arabe pour ceux qui vont visiter le Royaume-Uni en tant que spectateurs. Vous pouvez consulter ce document sur le site de notre ambassade, (www.ukinalgeria.fco.gov.uk) et sur celui de la UK Border Agency.


S. T.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 23 AOUT 2014
Galerie Agrandir
Bannière
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au forum de “Liberté” du 04 août
Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au forum de “Liberté” du 04 août
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos