Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Samedi, 07 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Mahfoud Bennoune, “Esquisse d’une anthropologie de l’Algérie politique” (*)

Par : Hafida Ameyar

“Cependant, réitérons le fait qu’une fois le cessez-le-feu proclamé et l’Indépendance acquise, une crise profonde éclata au sein du FLN et de l’ALN de l’extérieur. Elle se généralisa durant l’été 1962 à travers tout le pays, dressant les compagnons d’armes et les militants de la veille les uns contre les autres, allant jusqu’à l’effusion de sang : les responsables principaux de cette course au pouvoir furent Boumediene et ses alliés” (p. 195). “Le résultat de la crise de l’été 1962 était l’élimination des instances exécutives, législatives et politiques de l’État algérien indépendant de tous les leaders et responsables appartenant au PPA-MTLD-OS et qui avaient acquis une riche expérience, d’abord au sein du parti avant 1954 et, ensuite, en dirigeant la guerre de Libération.
Ce règlement de compte au sommet a été accompagné et suivi par un processus de mise à l’écart systématique des cadres, des militants et des combattants dévoués à la cause nationale et éprouvés par de longues années de luttes multiformes, d’emprisonnement… dans des conditions précaires  et extrêmement difficiles. Le fait que le pays, dévasté par sept années et demie de guerre, n’a pas pu bénéficier de leurs longues expériences et de leur dévouement, constitua l’une des plus graves discontinuités politico-idéologiques et, surtout, historiques que l’Algérie a connues jusqu’alors” (pp. 198-199).
(*) éditions Marinoor, Algérie 1998.

 
DIlem
DILEM DU 02 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos