Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Mardi, 07 Août 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Abdelmadjid Sidi-Saïd à propos des poursuites contre le général Nezzar

“Nous ne tolérerons jamais qu’un pays étranger nous impose son orientation”

Par : K. Fawzi

Invité par Mme Louisa Hanoune à prendre la parole à l’occasion de la clôture des travaux de l’université d’été du Parti des travailleurs organisée du 3 au 6 à Blida, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, a défendu le général Khaled Nezzar.

“À travers ces poursuites, la justice suisse a  voulu porter atteinte à notre intégrité, et ce, en menaçant un ex-haut responsable algérien, et plus précisément un ancien ministre du gouvernement algérien en retraite. En tant que SG de l’UGTA, nous ne tolérerons jamais qu’un pays étranger nous impose son orientation. Notre position est ferme et non négociable”, a martelé le patron de l’UGTA après avoir rappelé   longuement la décennie noire qu’a vécue le peuple algérien. Par ailleurs, le patron de la Centrale syndicale a plaidé pour la réhabilitation de l’industrie algérienne qui, selon lui, reste le seul levier pouvant garantir la stabilité du pays. “Nous avons consacré des milliards de dollars pour importer n’importe quoi. 3 milliards de dollars ont été dépensés rien que pour les produits alimentaires sans parler de l’importation des véhicules. Ils nous ont colonisés même dans notre consommation. Il est temps de remplacer le mot made-in là-bas par made in Algeria. Si nous sommes arrivés à protéger notre politique nationale de l’ingérence, nous pouvons également sauvegarder notre économie nationale”, estime Sidi-Saïd qui a rappelé que l’UGTA a formulé deux propositions au gouvernement qui concernent 142 mesures de réhabilitation de l’industrie algérienne et 174 autres propositions concernant le pouvoir d’achat.
Il a également expliqué que l’UGTA a présenté le dossier de la réhabilitation des entreprises algériennes, qui a été pris en charge par le premier magistrat du pays. Selon lui, plus de 800 entreprises ont été réhabilitées jusqu’ici. Évoquant le code du travail, le patron de l’UGTA a indiqué qu’il est toujours en chantier.
Pour lui, c’est un dossier lourd qui nécessite même l’expertise du Bureau international du travail (BIT). Concernant la régulation du marché des produits de large consommation, Sidi-SaÏd, estime que le jour où on a décidé de fermer les galeries, on a opté pour la dérégulation du marché national. Avant de clôturer son intervention, il rappellera l’opération des points de vente que l’UGTA a organisée durant ce mois de Ramadhan et qui donné un bon écho chez le consommateur.
Enfin, la chef de file du PT,  Mme Louisa Hanoune, a indiqué que c’est Ahmed Ouyahia qui a été désigné pour présider la commission des préparations des élections locales prévues pour le mois de novembre.
Elle a conclu alors que le chef du gouvernement et ses ministres ne sont pas partants avant ce rendez-vous électoral.


K. F

 

Commentaires 

 
#27 Boumediene Vaillant 08-08-2012 13:01
Le général NEZZAR était ce fameux bouclier pare-feu et pare-sang, et qui par sa stratégie de sauvetage a réussi à mâter un risque islamiste à un peuple pris au piège de la désillusion de faux musulmans ( car pour la majorité ce ne sont que des opportunistes déguisés, avec des paroles trop peu crédibles, etc..). Sans quoi, on serait tombé dans un engrenage islamiste anti-démocratique, avec la formule marche ou tu crèves. Dans cet article, il y'a de la place aux hommes de justices, des écrivains, des politiques pour débattre avec arguments à l'appui qui nous permis de découvrir ces pseudo-djihadistes obsédés, mais il n'y a sûrement pas de place aux syndicalistes qui n'est pas dans leur directive de faire la politique autre que celle qui touchent les travailleurs et leurs intérêts. Pour les reste ce n'est que du baratin du vendredi soir....
 
 
#26 mecipsa 08-08-2012 11:25
Sachez, cher Monsieur, dans les pays de droit, on demande pas l'avis des personnes de votre espèce.
 
 
#25 Ramzy2 08-08-2012 09:27
Nonobstant les faits,plus ou moins justes,qui lui sont reproché par beaucoup de gens,il s'avère que Sidi Said est l'une des rares voix qui s'est élevée pour prendre la défense de K. Nezzar et à l'atteinte à la souveraineté de l'état par la Suisse (fief des ultra anti- Algérie,de tout bords).
Il est triste de voir,certains,d onner raison à tous les nouveaux ( et anciens) dominateurs étrangers en pretextant des raisons qui ne tiennent pas la route et qui posent questions,je n'entrerais dans les détails,mais je dirais à tous les "grands" esprits qui critiquent sans vergogne,et si les travailleurs Algérien n'avaient pas de Centrale Syndicale et si...dans les années 1990,ils n'y avaient pas des hommes tels K.Nezzar et d'autres pour se lever (Igoudjdel,par exemple,etc...),que serait il advenu d'eux...à moins d'en être les complices de la néo domination de l'Algérie,tout moyens confondus,...même par le bias du régionalisme,et c...?
merci.
 
 
#24 joslain 08-08-2012 07:34
totalement d'accord ! quoi ces gens qui se disent democrates viennent nous dire ce qui est bon ou pas pour nous ! les années"noires" ou etaient-ils , heureusement que des hommes de ce pays ont pris les decisions necessaire pour calmer nos sanguinaires sans que personne soit venu nous aider ! vive l'algerie et ses quelques braves !!
 
 
#23 robio15 08-08-2012 07:25
c est la 1ere fois que je poste un commentaire ici ou ailleur., a chaque fois je vois cette tete la , ce syndicon sur le journal ou a la tele, sincerement j eprouve une grande nausee.de plus en plus je le vois et surtout quand il ose parler et dire n importe quoi,de plus en plus l envi de revenir en algerie s evapore.ce syndicon pense vraiment que lui ou ses amis du systeme ont un soit disant semblant mot a dire ou a redire dans cet univers la .ils revent ou ils se foutent de la gueule de notre pauvre peuple.en dehors de ta petite coquille en algerie,ou tu t es impose de force, ailleur t es toppppppppppppp ppppppppppppp petit , t es absolument rien , tes paroles ne sortent meme pas de ta petite coquille en algerie.de grace quand tu oses parler parle a voix basse et ne t exhibe surtout parce qu on te voit meme pas.ouchetahara iwe darghal.
 
 
#22 DB 08-08-2012 05:26
Il y a le syndicat des travailleurs, mais il y a aussi le syndicat du crime. En tous les cas, reconnaissons que Louisa Hanoune est une vraie trotskyste, et que Sidi Saïd est un vrai syndicaliste. Le meilleur argument est qu'ils sont restés très pauvres. C'est vérifiable, il n'y a qu'à voir où ils logent, et la maigre rémunération qu'ils perçoivent, pour tant de travail utile.
 
 
#21 bennouna 08-08-2012 01:43
contradiction total vous dite qu il faut consomme le made in algeria mais vous demander a c que cette etude soit faite par un bureau international et vous oublier que c vous meme qui a cautionner la fermeture ds plus grande entreprise algerienne
 
 
#20 RAMOUSSI 08-08-2012 00:35
Mr Si Said, suite à cette longue absence de la scène politique n'a pas fait grand chose pour le travailleur algérien qui bosse deux jours pour se payer un kilo de viande. Il oublie qu'il est SG de l'UGTA officiellement. Plaider la cause et soutenir notre Général Nezzar sortent des prérogatives du SG et ne regardent ni de près ni de loin le travailleur honnete qui sue pour être à peine à l'abri de la famine. Beaucoup d'Algériens soutiennent la cause de Nezzar sans négliger les responsabilités qui leurs sont assignées en priorité.
 
 
#19 moh62 08-08-2012 00:35
bravo si said!je suis entièrement d'accord avec vous!de quel droit trial suisse se permet de juger un étranger?qui aurait commis des choses dans son pays!!!nous algériens pouvons nous juger un tortionnaire français?trial a-il déja inquiété un sioniste?un américain qui a détruit tous c pays arabes?seulement des sous/dev!!alors touche pas à nezzar!
 
 
#18 ABDELLAH / ALGER 07-08-2012 22:48
Les Chawi-Algériens sont des hommes d'honneurs,ils ont porter trés haut a un grand niveaux le drapeaux de l'A.L.N et de l'A.N.P,nous ne pouvons oublier le Général Zeroual,le Général Gaid-Salah,le Général Lammari,le Général brahim Said-Fodil et leurs "MARTYRS" de la révolution Si Moustapha Ben-Boulaid,Si Larbi Ben-Mhidi,Si El-Houés,Si Abbas Lagrhour,ect....ect..... tous cela était des compagnons de feu de "Houri-Boumedienne" durant la guerre de libération et meme aprés l'indépendance de l'Algérie......Moi je les soutiens a 100% et j'ai toujours eu confiance au Chawi-Algériens parce-ce-que ces des hommes,des officiers,des guerriers,des militaires un point c'est tout ils n'ont pas a ce justifier parce-ce-que je sais ce qu'ils valent prener l'exemple de l'atlhéte Algériens Taoufik Makhloufi qui est de Ain-Mlila une des ville pilliers des "AURES" qui a offert la médaille d'Or au J.o de Londre pour l'Algérie..........Saha-Ramdankoum,Saha -Ftourkoum.......
 
DIlem
DILEM DU 25 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos