Naama: démantèlement d'un réseau spécialisé dans la falsification de documents officiels à Aïn SefraTizi-Ouzou: un terroriste abattu à Larbaa NÆAth IrathenLes garde-côtes italiens ont secouru la nuit dernière un total de 259 migrants clandestins (Ansa)La police turque a interpellé mardi des dizaines de personnes en lien avec les manifestations antigouvernementales qui secouent le pays depuis fin maiFortes pluies en Inde: au moins 60 personnes tuées (nouveau bilan)Voir les vidéos du forum de Liberté sur: www.liberte-algerie.com/videosSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficiel
Actualité Mercredi, 18 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

À trois jours de la 5e conférence ministérielle du forum de coopération sino-africain

Pékin affiche ses ambitions pour l’Afrique

Par : Salim Tamani

C’est dans un marché de plus d’un milliard d’habitants que la Chine compte peser de tout son poids dans une perspective de participer au développement du continent et d’en bénéficier en même temps. À Pékin, on appelle cela le “win-win”.

Plus de 166 milliards de dollars de volume d’échanges, des investissements de plus de 15 milliards de dollars rien qu’en 2011 et quelque
2 000 entreprises installées dans le continent, la Chine peut se targuer d’être le premier partenaire économique et commercial de l’Afrique. C’est un bilan que le président chinois, Hu Jintao, va défendre lors de la 5e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) prévue les 19 et
20 juillet à Pékin. Selon le  journal Global Times, le vice-ministre des Affaires étrangères, Zhai Jun, a clairement affirmé que la Chine ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que de nouvelles mesures pour renforcer la coopération sino-africaine vont être annoncées lors du forum. “Le président chinois Hu Jintao et plusieurs dirigeants africains participeront à la cérémonie d'ouverture de la réunion, durant laquelle M. Hu annoncera les nouvelles mesures chinoises pour renforcer la coopération avec l'Afrique. Ces mesures porteront sur les domaines tels que les investissements, la finance, l'aide, l'intégration africaine, la paix et la sécurité, ainsi que les échanges entre les peuples”, a précisé M. Zhai.
Ayant pour thème : “Ouvrir de nouvelles perspectives pour le nouveau type de partenariat stratégique Chine-Afrique en s’appuyant sur les résultats du passé”, les deux parties chercheront à atteindre quatre objectifs lors de la réunion, a encore ajouté le vice-ministre. Au cours des trois prochaines années, la Chine et les pays africains fixeront les priorités de la coopération ainsi que les mesures qu’ils jugeront nécessaires pour promouvoir cette entente mutuelle et établiront un plan d’action en ce sens. Ils échangeront également leurs points de vue sur les grandes questions régionales et internationales afin d'élargir et mieux sauvegarder leurs intérêts communs. Selon le même journal, deux documents seraient publiés à l’issue de cette conférence. On croit savoir qu’il s’agit de la Déclaration de Pékin et du Plan d'action (2013-2015). Il faut dire que les relations sino-africaines ont connu un développement important ces dix dernières années.
Le président chinois, Hu Jintao, a effectué quatre tournées en Afrique, qui l’ont mené dans 18 pays. De 2007 à 2011, une trentaine de chefs d'État et de gouvernement et 20 présidents de Parlements africains se sont rendus en Chine. Sur le plan strictement commercial, rien que pour l’année 2011, les échanges ont atteint 166,3 milliards de dollars, soit 16 fois plus qu'en 2000, avec un excédent commercial de 20,1 milliards de dollars pour l'Afrique. Le gouvernement chinois explique cette évolution par l’exemption de droits d'importation et les autres mesures adoptées pour encourager les exportations africaines. En 2010, 49 pays africains ont enregistré une croissance de leurs exportations vers la Chine. Entre 2000 et 2011, les exportations africaines vers la chine sont passées de 5,6 milliards à 93,2 milliards de dollars.

15 000 Africains partent étudier en Chine annuellement
Parallèlement, la coopération Chine-Afrique dans les affaires régionales et internationales est caractérisée par une entente. La Chine a intensifié son engagement en matière de paix et de sécurité sur le continent africain.
La Chine a maintenu un dialogue étroit avec les pays africains au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, augmenté le nombre de Casques bleus chinois en Afrique, effectué des missions d'escorte dans le golfe d'Aden et au large des côtes somaliennes, nommé un envoyé spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines et participé activement à la médiation sur les dossiers majeurs en Afrique.
Les échanges culturels entre les peuples se sont aussi multipliés. La Chine et l'Afrique ont également signé des accords pour faciliter de tels échanges, dont le Programme conjoint de recherche et d'échange, le Forum populaire dont la 2e édition s’est tenue les 10 et 11 juillet derniers à Suzhou ainsi que le Forum des groupes de réflexion. Chaque année, 5 000 bourses sont débloquées par le gouvernement chinois en faveur des étudiants africains. 10 000 autres étudiants viennent également étudier en Chine par leurs propres moyens. Lancé en 2000, le Forum de coopération sino-africain (FCSA) est un mécanisme de consultation et de dialogue entre la Chine et les pays africains.


S. T.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 18 JUIN  2013
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Bannière
Bannière
Galerie photos
Mohand-Laid Mahloul, DG d'Algérie Poste  au forum de Liberté du 17 juin 2013
Mohand-Laid Mahloul, DG d'Algérie Poste au forum de Liberté du 17 juin 2013
Galerie Agrandir
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos