Égypte: un général tué dans un attentat au Caire (police)Le bilan du naufrage d'un ferry en Corée du Sud s'élève à 150 morts (officiel)Venezuela: nouvelle rencontre entre gouvernement et opposition prévue jeudiLigue 1 de football : Un match à huis clos pour la JS Kabylie, Hannachi fait appelPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Dimanche, 24 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

PORT ET AÉROPORT DE BEJAIA

Pour une meilleure prise en charge des passagers

Par : Mustapha BENSADI

La concertation et la coordination sont les maîtres-mots en ce début de saison estivale. Objectif : accueillir les passagers dans les meilleures conditions possibles. À la gare maritime de Béjaïa, même l’eau minérale fraîche est distribuée à titre gracieux, offerte par le groupe Cevital.

Le “mot d’ordre” pour les institutions et autres intervenants dans la gestion des arrivées et des départs au port et à l’aéroport semble consister essentiellement à éviter aux passagers vacanciers (ou autres) toutes les tracasseries, toutes les situations génératrices de stress, celles notamment liées, d’abord et surtout, aux diverses formalités d’embarquement ou de débarquement. Ensuite, offrir d’autres commodités pour procurer un nécessaire confort physique (et donc psychologique) à ces mêmes passagers.
Volet formalités, l’on nous assure qu’à la gare maritime c’est l’ENTMV qui se charge de ces dernières en prenant le soin de distribuer à bord les cartes d’accès dans l’enceinte du port.
Il en est de même pour le TPD (titre de passage en douane), dont la distribution aux passagers s’effectue également à bord, par les soins de douaniers “qui font, en quelque sorte, partie de l’équipage”, nous explique-t-on. Et c’est à l’embarquement (en amont) que ce TPD est ainsi remis aux passagers véhiculés. Idem pour les fiches de police, opération dévolue au personnel de l’ENTMV.
Ces initiatives se traduisent ainsi par un gain de temps fort appréciable (et apprécié) ainsi que par une certaine sensation de détente. Volet commodités “physiques” (ou matérielles) : le hall de la gare maritime est climatisé, les passagers sont acheminés au car-ferry par bus et à la charge de l’ENTMV (Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs), les passagers, pour porter leurs bagages (vers les bus puis vers les ferrys), se voient systématiquement prêter main forte et gratuitement par des porteurs pris en charge et dépêchés par la direction de l’EPB (Entreprise portuaire de Béjaïa).
Toujours à la gare maritime, est disponible une fontaine fraîche ô combien bienvenue en ces temps de canicule, des bouteilles d’eau minérale bien fraîche étant distribuées régulièrement et à satiété à ces mêmes passagers par le tandem des personnels de l’EPB et de l’ENTMV, gracieusement offertes par le groupe Cevital. Et puis il y a la cafétéria, proposant pizzas, pâtisserie et rafraîchissants. L’ENTMV assure, par ailleurs, la disponibilité, sur chaque ferry, d’un médecin, assisté d’un infirmier, doté de l’instrumentation requise en la matière.
À terre, c’est la Santé maritime (médecin, infirmier, ambulance), un organisme à part, nous précise-t-on, qui est mobilisé, et ce, à chaque accostage de ferry. Quelques informations, enfin, concernant le programme des car-ferrys Béjaïa-Marseille-Béjaïa du 1er juin 2012 au 30 septembre 2012 : ce sont trois ferrys que l’ENTMV met en service, durant cette saison estivale, pour assurer la navette entre les deux ports, en l’occurrence le “Tassili II”, “El-Djazaïr II” et le “Tariq Ibn Zyad”. Avec 3 départs en juin à partir de Béjaïa vers Marseille (mardi, samedi et jeudi, 5, 16 et 28 juin, 17h, 12h et 17h), 4 départs en juillet (mercredi, mardi, mercredi et jeudi, 4, 10, 18 et 26 juin, 17h, 12h, 12h et 17h), 3 départs en août (mercredi, lundi et mardi, 8, 20 et 28 août) et 2 départs en septembre (lundi et jeudi, 3 et 13 septembre 2012). En provenance de Marseille, 12 arrivées de ferrys auront à accoster au port de Béjaïa, môle Abdelkader, et ce, entre juin et septembre. Aéroport Abane-Ramdane-Soummam : c’est avec comme ordre du jour intitulé : “Assurer une meilleure prise en charge des vacanciers à l’arrivée comme au départ” qu’a eu lieu une réunion au siège de la direction de l’EGSA (section FAL), présidée par le directeur de l’aéroport et à laquelle ont pris part les représentants de la PAF (Police des frontières), CSA, BSI, ENNA, Air Algérie, Aigle Azur, douanes, Naftal, météo, CSF.
Un comité dit de facilitation, en somme, fait savoir à Liberté M. Yazid Benchemam, directeur de l’EGSA à Abane-Ramdane-Soummam. Le rôle de ce comité est d’assurer une coordination constante et efficace entre tous les partenaires opérant au sein de l’aéroport. Il a été convenu, à l’issue de cette réunion, de reconduire le même dispositif en vigueur l’année dernière du fait de son efficacité avérée durant la période estivale 2011.


M B

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 23 AVRIL 2014
Galerie Agrandir

LE SCRUTIN EN IMAGES

CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos