Scroll To Top

A la une / Actualité

Législatives 2017(#LibertéVENDREDI)

RND, TAJ, FLN: le tiercé facebookien gagnant

Photo : D.R

La classe politique algérienne commence à prendre racine sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook. Les candidats aux législatives du 04 mai prochain sont de plus en plus nombreux à utiliser ce réseau social pour leur campagne électorale.

Cependant, bien que ce dernier outil soit gratuit, c’est uniquement les "grands" partis qui l’investissent, à l’instar du FLN, du RND, du RCD, du FFS, et du TAJ. Tandis que les autres sont carrément « invisibles ».

Le classement selon le nombre de fans sur les pages facebook donne le podium suivant: le RND, le TAJ et le FLN. Le RCD et le FFS suivent juste après.

La page du RND est en première position, avec ses 119 408 fans. Elle est suivie de celle du TAJ avec ses 92 457 fans, et le FLN ferme la marche avec 27 364 abonnés.Il est bon de signaler que c'est seulement ces trois partis qui sont représentés dans les 54 circonscriptions (48 wilayas + 4 à l'étranger). En quatrième position, le RCD qui a une page comptant 13 456 "J’aime", et en cinquième position le FFS avec ses 12 727 fans.

Captures d'écran des pages des partis politiques

Même constat pour les candidats. Leur présence est rare sur la toile, à part quelques exceptions. D'ailleurs, l’ancien ministre des travaux publics, et président du parti TAJ, Amar Ghoul, qui a une page certifiée (avec le badge bleu), est le seul à se démarquer dans cette campagne électorale. Sa plateforme Facebook rassemble 1 014 593 fans, le plaçant ainsi à la tête du podium. Elle est gérée, semble-t-il, par des professionnels maîtrisant les dernières nouveautés de Facebook, à savoir le chatbot (un robot qui répond automatiquement aux messages), et les « live » lors des déplacement du président du parti.

Capture d'écran du chatbot de Amar Ghoul

Pour la page du président du RCD, Mohcine Belabbas, elle a 90 678 "like", dépassant ainsi celle de l'ancien ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, tête de liste du FLN à Alger, avec ses 13 828 abonnés. Cette page est suivie de celle de la tête de liste du RND, Seddik Chiheb avec ses 8 459 J'aime. Pareil pour le candidat de l'alliance MSP-AC, Abdelmadjid Menasra, qui est aussi présent sur la toile avec une page comprenant 6 009 fans.

 

Captures d'écran des politiciens présents sur Facebook

Quant à Salima Ghezali, tête de liste du FFS à Alger, et Louisa Hanoune, tête de liste du PT dans la capitale également, leur présence est quasi inexistante sur la toile.

Pour rappel,selon les statistiques données en décembre 2016 par l’agence tunisienne MEDIANET LABS, le nombre d’utilisateurs Facebook en Algérie est de 17 000 000 utilisateurs, soit (toujours selon la même source) 43% de la population, une évolution de 28,82% par rapport à 2015. Mais le nombre de "like" pourrait-il être un indice pour cette élection législative pour révéler le nombre d'électeurs et des chaises au parlement ?

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER