Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Samedi, 10 Mars 2012 10:00 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Il l’a annoncé hier à l’ouverture du IVe congrès de son parti

Saïd Sadi se retire de la présidence du RCD

Par : Arab Chih

“Il y a autant de Saïd Sadi qu’il y a de militants. C’est parce que des générations ont étouffé d’autres générations que l’Algérie est aujourd’hui dans une impasse historique”, a-t-il déclaré devant les congressistes.

Après vingt-trois ans passés à la tête du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi a décidé de céder la présidence de son parti à la jeune garde.
À l’ouverture, hier à la coupole Mohamed-Boudiaf (Alger), du IVe congrès de sa formation, le Dr Sadi a fait part aux congressistes de sa décision de ne pas rempiler.
“Avec une conscience sereine et une pleine confiance en l’avenir, je vous annonce ma décision de ne pas me représenter au poste de président du RCD. J’ai longuement réfléchi (…), il est temps que les compétences formées dans et par le parti s’expriment et s’accomplissent”, annonce-t-il. “Il va de soi que je resterai militant car j’estime que l’on n’a pas le droit de revendiquer la liberté et la justice et s’exonérer d’un engagement personnel dans les luttes qui se mènent pour la démocratie”, poursuit-il. Surpris par cette sortie, les 2 220 congressistes, venus des quatre coins du pays mais aussi de l’étranger, émettent de vives et énergiques protestations pour le faire revenir sur sa résolution. Il a fallu à Sadi qu’il hausse un peu le ton pour mettre le holà à ce concert de véhémences.    “Il y a autant de Saïd Sadi qu’il y a de militants. C’est parce que des générations ont étouffé d’autres générations que l’Algérie est aujourd’hui dans une impasse historique”, s’est-il écrié non sans préciser que les critiques de ses pourfendeurs qui lui reprochent sa longévité à la tête du parti n’ont pas du tout pesé dans sa décision. Sa conviction est que le moment est venu de “laisser la place aux jeunes”. “Je pense sincèrement que désormais, il faut que les jeunes cadres du parti, qui représentent déjà l’essentiel de la direction, assument leurs pleines responsabilités dans les nouvelles étapes qui attendent le pays”, explique encore Saïd Sadi. “Je sais ce qu’il y a dans le parti”, rassure-t-il, mais il préconise aussi de “fédérer d’autres énergies”.
Dénonçant la gestion des affaires du pays, Saïd Sadi s’est attaqué au système et au DRS.
“Devant un climat pré-insurrectionnel national et un bouleversement régional annonciateur d’une nouvelle reconfiguration historique des modes de gouvernance dans le sud, le régime en place prend toujours en otage le destin algérien depuis cette fatidique année de 1957”, dénonce-t-il, avant d’ajouter : “les choix criminels, qui ont été faits depuis 1962, n’ont pas seulement dénaturé une belle épopée engagée par les femmes et les hommes de notre pays pour la liberté, la modernité et l’universalité, ils n’ont pas seulement avili une nation promise à toutes les espérances sur la scène internationale, ils ont engagé notre peuple dans le pire des chemins : celui de la désespérance.”
Sur la question islamiste, Saïd Sadi estime que c’est le système FLN qui a retenu l’islamo-populisme comme “antidote de l’État démocratique et social qui avait nourri le réveil algérien du XXe siècle”. “Que peut-il se passer concrètement aujourd’hui si un parti islamiste venait à être majoritaire à l’assemblée ? Il chômerait, son programme étant appliqué depuis longtemps”, ironise-t-il. À la fin du discours, beaucoup de militantes et militants se sont fondus en larmes. Mais ils étaient réconfortés par les interventions des invités du congrès qui ont tous salué la décision historique de Sadi.
Sid-Ahmed Ghozali a qualifié celle-ci d’“éminemment politique”, estimant qu’elle n’a rien d’un renoncement. Très émouvante, l’intervention d’un représentant du Conseil national syrien a été souvent entrecoupée par des “Sourya hourra democratia” (Syrie libre et démocratique) entonnés par les congressistes. Saluant la décision de Saïd Sadi, il a exhorté les militants du RCD à ne pas faire pression sur lui pour lui faire changer d’avis. “La jeunesse doit être aux commandes. Si nous avions attendu à ce que notre génération réagisse, on aurait subi le régime d’al-Assad pendant 50 autres années.”
Ce retrait d’un chef charismatique de la présidence d’un parti au profit de la jeune garde est incontestablement une œuvre de pédagogie politique en ce 50e anniversaire de l’Indépendance du pays. Quel autre parti que le RCD aurait été capable de prodiguer une telle leçon ? ( Voir le lien: http://www.liberte-algerie.com/galerie-photos/said-sadi-se-retire-de-la-presidence-du-rcd-68 )

A. C.

 

Commentaires

 
#75 FENNEC BLANC 12-03-2012 12:23
[quote name="Omrane"]La fèlonie des Khoratos comme LE Fennec est profondement abyssale.Un personnage dont l'excitation explique la bassesse humaine dans toute sa tritesse décriè par nombre d'internaute et à vouloir avoir raison à envers et contre tous.

On a bien vu Said ,dans les différents meeting,et les Appels lancés pour des rassemblement ,le FIASCO qu'il a subit , on a bien vu la popularité et la capacite de SAID a drainer les foules pour soutenir la philosophie du bricolage et l'engagements des circonstances. Ne persistez pas dans le ridicule ,quand moi je parle du peuple ,vous ,me parler d'internautes, certe on peut pas empecher le fantasme des uns et l'hypocrisie des autres ,les quelques internautes dont tu parles ils savent tres bien ou elle est la verite sauf que .....et je dirai encore une fois ,vous ne pouvez pas convaincre le peuple avec des broutilles, votre logiciel a vous aussi est plus que douteux et personne ne veut l'intégrer.
 
 
#74 FENNEC BLANC 12-03-2012 12:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Aarav:
Citation en provenance du commentaire précédent de FENNEC BLANC:
[quote name="Aarav"]En réponse aux internautes qui traitent le grand Said Saadi de régionaliste,de raciste,de pro-sionisme;je leurs dirai que" vous n'avez rien compris de lui".

Non monsieur , ne chercher pas a trouver des parallèles et des excuses pour fausser la realité que tout .

Sachez monsieur,que vos arguments sont nuls et sans effets.Said est grand et même très grand. Sachez que je ne suis ni adhérent et ni sympathisant du RCD mais je trouve Said Saadi est grand,courageux ,franc combatif et incomparable aux gens que vous vous défendez.Prière de garder vos commentaires pour vous!


MAAZA WA LAW TARATE, Excusé moi ,vous ne pouvez pas remplacer le BILAN de votre maitre schyzophrene avec des paroles et des chansonnettes, les Algeriens ne se trempent pas,vous etes une minorité a etre sous hypnose.
 
 
#73 Aarav 11-03-2012 21:21
Citation en provenance du commentaire précédent de FENNEC BLANC:
[quote name="Aarav"]En réponse aux internautes qui traitent le grand Said Saadi de régionaliste,de raciste,de pro-sionisme;je leurs dirai que" vous n'avez rien compris de lui".C'est un homme très cultivé,très intelligent,trè s patriote et que l'idée de région ou de race n'a jamais figuré dans sa conscience,lui qui connait l'histoire de son pays,et connait les origines de son peuple.

Non monsieur , ne chercher pas a trouver des parallèles et des excuses pour fausser la realité que tout .

Sachez monsieur,que vos arguments sont nuls et sans effets.Said est grand et même très grand. Sachez que je ne suis ni adhérent et ni sympathisant du RCD mais je trouve Said Saadi est grand,courageux ,franc combatif et incomparable aux gens que vous vous défendez.Prière de garder vos commentaires pour vous!
 
 
#72 Omrane 11-03-2012 21:16
La fèlonie des Khoratos comme LE Fennec est profondement abyssale.Un personnage dont l'excitation explique la bassesse humaine dans toute sa tritesse décriè par nombre d'internaute et à vouloir avoir raison à envers et contre tous.Vous utilisez le même logiciel que les ennemis de l'Algerie pour décridibiliser l'action militante de Saïd sadi...!de par tes réactions juvéniles et à cour d'argument tu ne cesses de vociférer sur SIADEK;je persite et signe que tu as un probléme d'affirmation avec des relents d' écorcher vif pour démontrer piteusement que tu exites.Tu cherches un coupable même dans le camp des innocents,mais ta raison principale c'est la haine de l'autre,celui qui ne partage pas tes idées diaboliques.Décolonise ta mentalitè,pour accèder à la raison des justes.
 
 
#71 FENNEC BLANC 11-03-2012 19:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Omrane:
N'en déplaise à certain Saïd Sadi est en conformitè avec les régles Démocratiques.Les seul qui pouvait contester sa longivitè c'est les militants du RCD.Avoir sérre la main d'un écrivain juive n'est pas un crime...


quand vous voulez minimiser les choses , avec vous,une montagne devient un remblais et le dromadaire devient une souris, cacher le soleil avec un tamis c'est un sport dans lequel vous etes imbatable, le mysterieux said ne trouve pas de scandale quand il met sa main dans la main de BHL ca se comprend,et tres attendu de sa part et sans surprise pour les Algeriens,mais la surprise que des adherent trouve ca normale et encourageant et meme peut etre de la tolerance envers autruis qui pourra peut etre, ,etre le sauveurs et le salut. c'est vraiment mesquin et la petitesse incarnée.De quel dignité en parles.
 
 
#70 FENNEC BLANC 11-03-2012 18:56
Citation en provenance du commentaire précédent de sabri:
[quote name="FENNEC BLANC"]je ne pense pas que cet individu a le merite de quoi que ce soit , c'est un type haineux et raciste et c'est le moin qu'on puisse dire de lui, il s'est enfermé dans une region avec sa mentalité et sa facon d'etre et surtout avec sa politique, qui n'a trouve d'adherent,

Si il a réussi a déchainer autant de haine chez FENNEC BLANC c'est qu'il a réussi a déranger le système


Je suis tres ZEN ,j'ai rien contre personne,sauf que j'accepte pas le mensonge et l'hypocrisie d'ou elle vient, si on est pas un bouffon , il faut observer cette conduite avec tout le monde,on doit etre fidel aux principes et au valeurs des hommes impartiales ,et non a des imposteurs et des circonstances.
 
 
#69 FENNEC BLANC 11-03-2012 18:47
[quote name="Aarav"]En réponse aux internautes qui traitent le grand Said Saadi de régionaliste,de raciste,de pro-sionisme;je leurs dirai que" vous n'avez rien compris de lui".C'est un homme très cultivé,très intelligent,trè s patriote et que l'idée de région ou de race n'a jamais figuré dans sa conscience,lui qui connait l'histoire de son pays,et connait les origines de son peuple.

Non monsieur , ne chercher pas a trouver des parallèles et des excuses pour fausser la realité que tout les Algeriens connaissent, la Preuve de ce que J'avance est dans le bilan de cet imposteur , personne en Algerie ne s'identifie dans sa philosophie et personne ne croit a son cinema , il est parti tres petit et tres meprise par le seule juge qui est le peuple; alors de grace rester humbles, parceque un tas de narcissiques dopés a l'excès de zele et de fiereté mal placée ne font pas le poids devant un peule.
 
 
#68 amasdag 11-03-2012 16:53
merci docteur pour cette décision que vous avez prise au bon moment, malgré votre talent et votre charisme, les algériens ne voteront pas pour vous pour devenir président car les algériens préfèrent les menteurs et les incultes qui leurs ressembles. maintenant que vous avez quittez la présidence du RCD vous devez savoir que votre place est au MAK et que vous êtes le plus éclairé pour mener à bien le projet de l'autonomie. le rcd quoiqu'il fasse sera tjrs un parti kabyle aux yeux des algériens. alors votre expérience et talent donneront un grand essor pour le projet du MAK.
 
 
#67 FENNEC BLANC 11-03-2012 12:42
Citation en provenance du commentaire précédent de rachidou_net:
Juste dire a ce Fennec Blanc que nul n'a le droit de juger les autres sauf le Bon DIEU, tu as le droit de juger mais malheureusement pour toi, je ne te donnerai pas le droit de JAUGER .sont les médiocres qui ont mis ce mis dans un gouffre.


Pourquoi vous voulez m'enlever ce droit de dire la verite? ,pourquoi vous voulez m'Interdire de Dénoncer cette hypocrisie ambiante et ce mensonge délibéré?, pourquoi vous voulez faire Taire, les gens qui preferent l'Algerie et les Algeriens a des ZAIMS EN CARTON; Ne me dites pas que vous détenez le monopole de la liberte de parole et la democratie ?,et il n'y a que votre Avis et Jugement qui compte, drole de culture et de démocratie, continuer comme ca ,vous etes les plus beaux , les plus intelligents , les meilleurs a tout point de vue et puis c'est vous l'Algerie.
 
 
#66 sabri 11-03-2012 11:31
Citation en provenance du commentaire précédent de robert hocine:
sadi ue vrai democrate 22 ans a la tete d un petit parti + que benbella 3ans boumediene 13 ans chadli 13 ans boudiaf 6 mois zeroual 3 ans boutef 13 ans imagine si sadi etais president de la republique avec tous les honneurs et les privileges..............

benbela sortis par un coup d’état, Boumedienne est mort au pouvoir, chadli coup d’état, boudiaf assassiner, bouteflika a changer la constitution pour pouvoir rester jusqu’à sa mort, said saadi se retire
 
DIlem
DILEM DU 23 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos