Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Lundi, 25 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Élection de Mohammed Morsi

Tour du monde des réactions

Par : Rédaction Nationale

L’arrivée au pouvoir de l’islamiste Mohammed Morsi est suivie de réactions de la part des grandes capitales. Les États-Unis ont félicité le nouveau président égyptien Mohammed Morsi et appelé l’Égypte à rester “un pilier de la paix dans la région”. “Nous pensons qu’il est important que le président élu, Mohammed Morsi,  prenne en ce moment historique des mesures pour faire avancer l’unité nationale en consultant tous les partis sur la formation d’un nouveau gouvernement.” Le président français, François Hollande, a adressé ses félicitations, hier, au nouveau président, assurant que la France était “prête à travailler avec lui” et souhaitant l’établissement en Égypte d’“un système politique démocratique et pluraliste”.
“La France tient à saluer le peuple égyptien, qui, dans le calme et avec détermination, a participé au processus électoral, témoignant une nouvelle fois de son aspiration à choisir librement et démocratiquement ses représentants et ses dirigeants”, écrit la présidence dans un communiqué. De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a félicité le successeur de Moubarak pour sa victoire “historique”. “Je félicite le peuple égyptien pour son attachement au processus démocratique et pour avoir élu un nouveau président”, a déclaré William Hague, dans un communiqué. Le ministre évoque “un moment historique pour l’Égypte” et s’est réjoui de l’engagement de M. Morsi à former un gouvernement ouvert, en lui souhaitant d’“accomplir la tâche difficile qui l’attend”.
Israël a rendu hommage au “processus démocratique” qui a permis à l’islamiste Mohammed Morsi d’accéder à la présidence de l’Égypte et souhaite poursuivre sa coopération avec Le Caire, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. “Israël apprécie le processus démocratique en Égypte et respecte les résultats de l’élection présidentielle”, a indiqué le communiqué. “Israël entend poursuivre sa coopération avec le gouvernement égyptien sur la base du traité de paix” signé en 1979 par les deux pays, a-t-il ajouté. De son côté, l’Iran a salué la victoire de Mohammed Morsi. “La République islamique d’Iran félicite le peuple égyptien pour sa victoire dans cette élection et la présidence du Dr Mohammed Morsi et rend hommage aux martyrs du pays”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères  dans un communiqué reproduit par les médias officiels. L’Iran “confiant, souhaite le progrès et un succès de plus en plus important au peuple égyptien, présent en masse sur la scène politique et sociale”, poursuit le communiqué officiel iranien.


SynthÈse R. N.

 
DIlem
DILEM DU 02 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos