L’Actualité Procès en appel à M’Sila de Mourad Korichi

Verdict attendu pour le 9 février

  • Placeholder

Chabane BOUARISSA Publié 27 Janvier 2021 à 00:18

© D. R.
© D. R.

Le procès en appel du jeune hirakiste, Mourad Korichi, s’est ouvert hier à la cour de M’sila. Docteur vétérinaire, ce jeune hirakiste a été condamné, le 16 décembre dernier, à six mois de prison ferme par le tribunal de Sidi Aïssa, localité sise à 93 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de M’sila. 

Il est poursuivi  pour  les  chefs  d’inculpation  d’“atteinte  à  la  personne du président de la République”, “incitation à attroupement non armé” à travers des publications sur les réseaux sociaux. Dans son réquisitoire, le procureur général a requis  le  durcissement  de  la peine prononcée par le tribunal de première instance de Sidi Aïssa.

“La sentence, d'une sévérité inédite, avait surpris et indigné tous les activistes et défenseurs des droits de l’Homme de la région”, tient à rappeler Me Mounir Gherbi, avocat bénévole et présent à tous les procès des hirakistes de la région.

Un appel avait donc été introduit le lendemain par le collectif  d’avocats qui a assuré sa défense lors de ce procès qui  a  été largement  commenté sur les réseaux sociaux, mais aussi à l’extérieur de l’enceinte judiciaire où quelques hirakistes se sont regroupés en signe de solidarité avec Mourad Korichi et de soutien moral à sa famille présente sur les lieux.

Pendant  le  procès  en  appel,  où  il  est  apparu  amaigri, le  vétérinaire  a catégoriquement  rejeté  les  accusations  portées  contre  lui.  “Je  suis un intellectuel algérien et non un criminel. Je n'ai fait qu’exprimer mes opinions sans hypocrisie”, a-t-il plaidé.

Pour  le  collectif  des  avocats  de  la  défense, “c’est une  grave atteinte  à la primauté de la loi et aux droits des justiciables”. 

Il demande l’annulation de la décision prononcée contre Mourad Korichi car il a été “condamné pour une opinion que la Constitution algérienne protège”. Le verdict est en délibération pour le 9 février prochain.
 

Chabane BOUARISSA

 

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00