Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Actualité Jeudi, 13 Septembre 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

L’ambassadeur américain tué dans l’attaque du consulat US à Benghazi

Washington face au syndrome du 11 Septembre

Par : Merzak Tigrine

La célébration de l’anniversaire des attentats du 11 Septembre 2001 contre le World Trade Center de New-York, que les États-Unis voulaient sobre, a été en fin de compte marquée par la mort de l’ambassadeur US et de trois autres fonctionnaires dans l’attaque aux roquettes contre le consulat américain à Benghazi.

Des hommes armés, protestant contre un film jugé insultant pour l'islam, “ont tiré en l’air avant de pénétrer dans le consulat américain de Benghazi après avoir bloqué les routes menant au bâtiment”. Quelques instants plus tard, un porte-parole du ministère libyen de l’Intérieur a révélé à l’agence AFP que des manifestants armés ont tiré au lance-roquettes sur le consulat américain de Benghazi.
Le porte-parole de la haute commission de sécurité du ministère de l’Intérieur libyen, Abdelmonoem al-Horr, a indiqué que les forces de sécurité ainsi que du ministère de la Défense ont tenté de contenir la situation, alors que des roquettes RPG ont été tirées sur le consulat depuis une ferme toute proche. Dans un premier temps, il a été annoncé que l’attaque avait fait un mort parmi le personnel de la représentation diplomatique US. Mais, hier, c’est un haut responsable libyen qui annonce que l’ambassadeur des États-Unis en Libye, J. Christopher Stevens, et trois fonctionnaires américains ont été tués mardi soir dans l’attaque du consulat à Benghazi. “L’ambassadeur a été tué ainsi que trois autres fonctionnaires”, a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur Wanis al-Charef.
La mort de M. Stevens a été également confirmée par un tweet du vice-Premier ministre libyen, Moustapha Abou Chagour. Des témoins ont indiqué à l’AFP que des manifestants ont arraché le drapeau américain et ont mis le feu au consulat, ajoutant que des affrontements ont eu lieu entre des forces de sécurité et des hommes armés. L’un d’eux a affirmé que des salafistes se trouvaient parmi les assaillants, faisant état d’actes de pillage et de vandalisme. Considérée comme fief des islamistes radicaux, Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de la révolution, a connu une vague de violences ces derniers mois, avec des attaques contre des Occidentaux et des assassinats d’officiers de l’armée ou de la sécurité. La mort de l’ambassadeur des États-Unis et de trois fonctionnaires du consulat de ce pays à Benghazi à la suite d’une attaque au lance-roquettes contre l’édifice diplomatique US confirme que les nouvelles autorités de Tripoli ne contrôlent plus la sécurité en Libye. En effet, des milices armées font la loi, près d'un an après la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi. Les autorités libyennes, déjà dépassées par la recrudescence des violences et la prolifération d'armes depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre dernier, se sont trouvées depuis quelques semaines face à une montée en puissance de la mouvance salafiste qui a notamment détruit des mausolées musulmans.
Le président américain Barack Obama a fermement condamné hier l’attaque contre le consulat des États-Unis à Benghazi en déclarant : “Je condamne fermement cette attaque scandaleuse contre notre mission diplomatique à Benghazi qui a coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur Chris Stevens.” Il a rendu hommage, dans un communiqué de la Maison-Blanche, à l’ambassadeur et ses collègues, en offrant les prières et pensées du peuple américain aux familles des disparus. Barack Obama a souligné que cet événement renforce encore davantage “l’engagement des États-Unis pour la liberté, la justice et le partenariat avec les pays et populations à travers le globe”, avant d’ajouter : “J’ai demandé à mon Administration de fournir toutes les ressources nécessaires pour promouvoir la sécurité de notre personnel en Libye et renforcer la sécurité dans toutes nos représentations diplomatiques à travers le monde.” Le patron de la Maison-Blanche a souligné que “les États-Unis rejettent les efforts visant à dénigrer les croyances religieuses des autres, et nous devons tous, de façon non équivoque, nous opposer à ce genre de violence insensée qui coûte la vie à des fonctionnaires”.
La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a également rendu hommage dans un communiqué aux Américains tués dans l’attaque, et identifié une deuxième victime comme étant Sean Smith, un responsable local de la communication du département d’État.
Les noms des deux autres fonctionnaires étaient tenus secrets en attendant que leurs familles soient mises au courant. “Nous condamnons cette attaque violente et brutale qui leur a coûté la vie, qu’ils avaient dédiée à aider le peuple libyen pour qu'il dispose d'un avenir  meilleur”, a ajouté Mme Clinton. Les causes exactes de la mort de Chris Stevens n’étaient pas connues hier et Mme Clinton a simplement indiqué que “l’ambassadeur Stevens est mort la nuit dernière de ses blessures survenues dans l'attaque contre notre mission à Benghazi”.


M T

 

Commentaires 

 
#7 taxibleu 15-09-2012 15:26
et mohamed merah c a te fait rien ? quand c zidane vous dites qu il ale sang algerien .Citation en provenance du commentaire précédent de Armin EK:
Tous les jours je prie Dieu pour que l'Algérie ne fasse pas un scandale de ce type, mais je sais que notre peuple est bien plus civilisé que ça...
يا الله انزل الرحمة على قلوبنا و اهدي كل من انحرف الى الصراط المستقيم
 
 
#6 Mouloudeen 14-09-2012 16:07
C'est plutot l'histoire de l'arroseur arrose', non ?
 
 
#5 Armin EK 14-09-2012 11:04
Tous les jours je prie Dieu pour que l'Algérie ne fasse pas un scandale de ce type, mais je sais que notre peuple est bien plus civilisé que ça...
يا الله انزل الرحمة على قلوبنا و اهدي كل من انحرف الى الصراط المستقيم
 
 
#4 Farid-lahmum 13-09-2012 13:21
Heyereusement que je ne suis pas arabe...
 
 
#3 taxibleu 13-09-2012 11:18
faut pas etre etonne par ce film c est que consequence de les traiter de sionistes et koufars.
 
 
#2 mehdi assem 13-09-2012 10:34
ALLAH venge l'islam et le prophète Mohamed Alihsalam INCHAALLAH ce soir par des ouragans des tornades des séismes des inondations les météorites en Usa et les pays de monde entier pour leurs silence sur ce film surtout les pays arabes parce que le Prophète arabe et le coran en arabe elqaida et benladen ont tuer en nom de l'islam pour donner une mauvaise image a l'islam le 11 symbole de benladen elqaida Bush et leurs patron satan donc le 11.9 satanique
 
 
#1 satogi 13-09-2012 10:31
Rappelez vous la photo du défunt Maamar Gueddafi (allah irahmou) traîné, et assassiné devant les caméras du monde entier! La même chose pour l'ambassadeur américain qui a pcommandité l'assassinat de Gueddafi et qui se croyait l'ami des collaborateurs libyens ! Un adage alrabe dit " Touden kama toudin" ( tu seras traité comme tu as traité" . Ils ont lrop tiré sur la queue du diable disent les non arabes !!!
 
DIlem
DILEM DU 30 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Voir toute La rubrique

Dernières infos