Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Actualité

Espagne

Zapatero appelle à faire “des sacrifices” pour permettre la formation du gouvernement


 L'ancien chef de gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a appelé hier les forces politiques de son pays “à faire des sacrifices pour parvenir à des accords permettant de former le prochain cabinet”.
La formation du prochain gouvernement “exige des sacrifices de la part de tous et non pas uniquement de la part du Parti socialiste ouvrier espagnol (Psoe)”, a jugé M. Zapatero lors d'une interview à la radio privée Cope.
L'ancien dirigeant a également demandé la tenue de réunions entre le président du gouvernement sortant et du Parti populaire (PP), Mariano Rajoy, et les chefs des autres partis pour examiner les formules à même de débloquer la situation.
Zapatero a écarté, par ailleurs, la possibilité que les socialistes fassent partie d'une “coalition progressiste” de gauche, du fait que les résultats des différents partis lors des dernières élections, ainsi que leurs programmes électoraux empêcheraient la mise en place d'une telle alliance.
Le secrétaire général du PSOE, Pedro Sanchez, a annoncé mercredi que sa formation politique votera contre l'investiture de Rajoy comme président du gouvernement lors du vote de confiance.  
Cependant, le soutien ou l'abstention des socialistes, qui ont obtenu 85 sièges lors des dernières élections, est indispensable pour permettre à Mariano Rajoy d'être investi à la tête du gouvernement.


APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER