Algérie: Le rythme d'inflation annuel s'est stabilisé en juillet à 1,5% soit le même taux d'évolution enregistré en juin dernier(ONS) Accidents de la circulation : 14 morts et 108 blessés dans 45 en une journée (Gendarmerie)Crash de l'avion ukrainien à Tamanrasset: début de l'opération d'identification des victimesLIBYE: 15 corps de migrants africains ont été découverts dimanche en mer près de Tripoli, à côté d'un canot pneumatique éventré, 09 jours après le naufrage d'une embarcation qui a coûté la vie à quelque 170 migrants clandestins Football/Match retard (2e journée) : ES Sétif - USM Bel-Abbès, le 6 septembre à 19h00 (LFP)Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Algérie profonde Samedi, 07 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Bréves de l'Ouest

Par : Correspondants

Mostaganem  : L’université à l’heure du cinquantenaire
À l’initiative du rectorat, et sous l’intitulé “50 ans de culture en Algérie’’, la bibliothèque centrale du centre-ville abritera ce mercredi une journée d’étude au profit du grand public et de la population estudiantine en particulier. Une journée d’étude consistant en une série de conférences animées par des universitaires et des spécialistes de haut rang, particulièrement au fait de la chose culturelle en Algérie. Dans ce cadre, c’est Abdelkader Bendaâmèche, artiste et cadre central au ministère de la Culture qui aura l’honneur d’inaugurer la série de communications, avec “La musique algérienne et le cinquantenaire de l’indépendance’’. Lui succédant, l’universitaire spécialiste de la communication audio-visuelle, Mohamed Bensalah survolera les 50 ans de production cinématographique de l’Algérie indépendante. Dans le même ordre d’idées de la rétrospective, l’universitaire Mohamed Bachir Bouiadhra se penchera sur le volet littéraire, alors que le journaliste Bouziane Benachour aura à traiter des “Repères sur le théâtre algérien’’.
M.O.T.

Examens du Bac et du BEM  à Aïn Témouchent : Les établissements “défaillants” à l’index
Malgré ses 61,35 % au baccalauréat, un taux de réussite appréciable qui dépasse largement la moyenne nationale, le directeur de l’éducation, Yahia Bouchelaghem, n’a pas caché sa déception vis-à-vis de certains établissements du secondaire à l’image des lycées Maliha-Hamidou de Aïn Témouchent (40%), Abi-Dher-El-Ghiffari de Hammam-Bou-Hadjar (47,47%) et Ahmed Belhadj Saïd de Chabat-El-Leham (49,56%) qui ont connu une baisse inquiétante par rapport à l’année dernière avec respectivement (- 12%),
(-5,08%) et (-17,11%) contrairement au lycée Hadj Bouziane-Abdelkader de Oulhaça qui a réalisé  98,40% contre 93,10% en 2011. En termes d’exploit individuel, c’est la lauréate Amel Si Ali du lycée Chérif-Tlemçani de Béni-Saf qui s’est adjugée la 1ère place de la wilaya avec 17,95 de moyenne. Elle sera parmi les 5 bacheliers qui bénéficieront d’un voyage en Turquie pris en charge par l’Office national des examens (Onec). Aussi, avec un taux de réussite estimé à 75,51% en mathématiques, cette matière a été l’autre satisfaction de la wilaya. En ce qui concerne le BEM, la wilaya a réalisé 79,15% de réussite et la palme est revenue au nouveau CEM de la toute petite localité de Houaoura commune de Bouzedjar qui a fait le plein avec 100%. Driza Dounia Imen du CEM Abdelmoumen Ibn Ali de Béni-Saf a obtenu la meilleure moyenne avec 19,48/20. Si l’arabe se trouve en tête des matières avec une moyenne de réussite estimée à 13,40% ce n’est malheureusement pas le cas des langues étrangères (9,72% pour le français 7,70% pour l’anglais) et des mathématiques (12,50%) qui continuent de perdre du terrain.
M. LARADJ

Encore un accident mortel
Un tragique accident de circulation s’est produit mercredi, en début d’après-midi, au niveau de la zone industrielle sur la RN108 reliant Aïn Témouchent à la localité de Chabat-El-Leham. En effet, deux véhicules de tourisme, une Lada et une Citroën Picasso sont entrés en collision faisant un mort et deux personnes grièvement blessés. Le conducteur de la Lada âgé de 60 ans est décédé sur le coup alors que son accompagnateur de sexe féminin âgé de 35 ans ainsi que le conducteur de la Citroën ont été évacués au UMC de l’hôpital de Aïn Témouchent.
M. L.

TLEMCEN : 65 détenus décrochent leur bac
Ils étaient  202 candidats issus des différentes maisons d’arrêt de la cour de Tlemcen à avoir passé les examens de fin d’année (112 pour le BEM et 90 pour le bac). Le taux de réussite est de 94 % de pour le BEM et 73% pour le bac soit respectivement 105 et 65 détenus qui ont décroché leurs diplômes.
AMMAMI Mohammed

Logements à Mascara : Le mouvement de contestation se poursuit
Loin de fléchir, les contestataires continuent à manifester leur colère en observant, en fin de cette semaine, un sit-in devant le siège de la daïra suite à leur exclusion des lites des bénéficiaires des 300 logements socio-locatifs à Mascara. Ce mouvement a été enclenché dimanche dernier, jour de l’affichage des listes, et les manifestants campent devant le siège de la daïra, jour et nuit, ce qui a poussé les autorités locales à maintenir fermées les portes de cette administration, paralysant ainsi toute activité. Outre le sit-in, les protestataires ont exprimé leur demande de l’annulation des listes à travers des banderoles et appellent à des enquêtes administratives sur chaque postulant.
A. B.

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 31 AOUT 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au forum de “Liberté” du 04 août
Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au forum de “Liberté” du 04 août
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos