Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Algérie profonde Lundi, 09 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Certains bénéficient pourtant du couffin du ramadhan

Course vers la omra à Oran

Par : Noureddine BENABBOU

“C’est dingue. Des nécessiteux qui ne mangent pas à leur faim déboursent  des millions pour une omra ou un hadj.”

C’est une véritable ruée vers la omra. Entre 15 et 25 millions de centimes, la destination semble devenir un vrai filon d’or pour les agences de voyages après l’instauration de visa par les pays membres de l’UE. “La demande dépasse l’offre”, affirme un habitué de cette destination avant d’ajouter : “Les agences de voyages se frottent les mains. Elles imposent leur prix et pas de marchandage.”
En effet, plusieurs candidats à la omra n’ont pu décrocher une place pour le voyage aux Lieux saints, surtout celui programmé pendant le Ramadhan. “Le prix du séjour de 15 jours est fixé à 22 millions de centimes en moyenne”, confie hadj Ahmed, un retraité. Mais le plus surprenant est la présence parmi les postulants de bénéficiaires du couffin du Ramadhan et qui n’hésitent pas à débourser 22 millions de centimes pour une omra. “C’est dingue.
Des nécessiteux qui ne mangent pas à leur faim déboursent des millions pour une omra ou un hadj”, peste un sexagénaire qui vient de faire le voyage en compagnie de son épouse et écœuré par l’incivisme de certains compatriotes lors de leur voyage en Arabie Saoudite.
Face à cette ruée, des rabatteurs se sont transformés en intermédiaires, en amassant des sommes colossales au détriment des voyageurs. “L’intermédiaire prend entre 10 000 et 15 000 DA par personne. Peut-être plus.
Avec 200 candidats par an, faites le compte”, déclare un père de famille surpris par la hausse injustifiée des tarifs de la omra imposés ces derniers jours. “Les pouvoirs publics devront jeter un coup d’œil sur ces voyages loin de tout contrôle, et assainir les listes des bénéficiaires du couffin du Ramadhan et des aides de l’État. Quand une femme de ménage, recrutée dans le cadre du filet social, se permet le luxe de payer 22 millions de centimes pour un voyage de 15 jours, et tire sur tout ce qui bouge pour un couffin ou l’aide scolaire des 3 000 DA, il y a fausse note”, s’insurge un ancien cadre de la Cotitex.
Pourquoi cette fièvre de la omra ? “Je pense que les raisons sont multiples. La première est due à la difficulté de se procurer un visa pour l’étranger. La seconde est religieuse, alimentée par la pub de bouche à oreille des agences de voyages qui activent dans ce créneau et des réseaux bien rodés. La troisième est due à la mentalité de l’Algérien : faire comme le voisin, le cousin... Oui, c’est une mode vu l’argent informel qui circule”,  explique un financier oranais.


N B

 

Commentaires 

 
#9 Yen 10-07-2012 15:28
Lorsque je vois nos iâassassen délaissés, abandonnés et même, parfois méprisés, et, d'un autre coté, cette course pour aller honorer l'ancêtre des autres, dilapider de l'argent pour la gloire des autres, engraisser les autres, je me dis qu'il n'y a pas plus aliéné comme peuple.
 
 
#8 geryville 10-07-2012 06:59
Citation en provenance du commentaire précédent de paris 16:
C'est pour re racheter et aller au paradis,c'est sourtout l'ignorance et le pouvoir de la religion de faire croire aux pauvres que le paradis existe,c'est le resultat de la victoire des barbus


oui le paradis existe , aussi bien sur terre , que dans le ciel , le civisme , la civilité , l humanisme , la bonté du cœur , le sourire , oui le vraie sourire , l entraide chaleureuse , bénévole sans tchitchi , ni arrière pensée avec de faux calcul .
le moral équilibré , saint , pur , prémunit contre toute forme de fantaisie .
 
 
#7 MOHACALEDONIE 09-07-2012 22:57
Le peuple algerien a besoin d'une therapie collective pour revenir a la raison et refléchir par soi-meme,car les sequelles de la decennie noire sont encore presentes.On leurs fait gober n'importe quoi au nom de la religion.De mon epoque,il n'existait ni Omra ni Rokia ni tralala(du moins ds mon entourage).Mais que font les sociologues et les imamas pour leurs faire comprendre qu'une bonne partie de cet argent va alimenter les caisses des SAOUD qui a leur tour alimentent les banques des IHOUD?
 
 
#6 Amectuh 09-07-2012 18:51
Pour le couffin du ramadan...Ces personnes bigotes s'inscrivent comme faux nécessiteux donc ils sont des voleurs. Et après leurs larcins ils courent à la Mecque laver leurs pêchers. C'est vraiment dingue chers musulmans pratiquants!
 
 
#5 brou 09-07-2012 15:28
Citation en provenance du commentaire précédent de paris 16:
C'est pour re racheter et aller au paradis,c'est sourtout l'ignorance et le pouvoir de la religion de faire croire aux pauvres que le paradis existe,c'est le resultat de la victoire des barbus

Allah yahdik mon frere
 
 
#4 el fahama 09-07-2012 13:47
Chez nous on dit faire un Omra c'est se rendre à la Mecque pour "laver" ses os, entendre par là les péchés.
Et certains font du bisness dans ce voyage qui n'est pas religieux du tout.
Quand à l'incivisme des Algériens, ce n'est pas qu'aujourd'hui qu'il dépasse nos frontiére, il y a bien longtemps, la ruée partout même pour monter dans l'avion qui pourtant réserve à chacun sa place.
 
 
#3 Afrika-Korps 09-07-2012 12:20
C normal les gens comme sa ils sont capable de se lever à 04h00 du matin pour faire la prière mais ils n'ont jamais le temp ou Allah ghaleb j'ai pas le temp de chercher du Bolo ....si c comme sa que vous allez avancez
 
 
#2 sauverpatouche 09-07-2012 11:46
quand on aime on compte pas n'est ce pas ?
 
 
#1 paris 16 09-07-2012 10:16
C'est pour re racheter et aller au paradis,c'est sourtout l'ignorance et le pouvoir de la religion de faire croire aux pauvres que le paradis existe,c'est le resultat de la victoire des barbus
 
DIlem
DILEM DU 22 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos