Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Algérie profonde Samedi, 07 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Métro d’Oran

L’espagnol Sener retenu

Par : REGUIEG-ISSAAD. K.

C’est finalement le bureau d’études espagnol Sener qui a été retenu pour la réalisation du métro d’Oran, à l’issue de l’ouverture des plis qui s’est déroulée au niveau de la direction de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), avons-nous appris, hier de source confirmée. Le bureau d’études espagnol, constitué d’ingénieurs et de techniciens de haut rang, a été choisi sur la base des critères enjoints par la wilaya d’Oran.
Notre source indique à ce sujet que toutes les propositions émises par le bureau d’études espagnol devront faire l’objet de recommandations du comité de suivi de la wilaya d’Oran.
Mais d’ores et déjà, nous croyons savoir que quatre propositions sur le tracé du futur métro ont été faites aux membres du comité de suivi. La deuxième offre semble intéresser les autorités locales compte tenu de la préservation du tissu urbain de la ville.
Il s’agit d’éviter les erreurs qui ont été commises dans la concrétisation du tramway d’Oran. “Nous ne pouvons pas perdre de vue que la ville est traversée par plus 1 500 km de canaux divers et autres servitudes”, a affirmé notre interlocuteur. Le choix de la deuxième offre est dicté par la fluidité des rues et des grands boulevards qui longent le 3e périphérique. Selon un responsable de la wilaya, l’itinéraire du futur métro partira de haï Bouamama jusqu’au pôle universitaire de Belgaïd sur une distance de 17 km. En outre, 20 stations seront réalisées tout au long du tracé qui longera la ceinture est de la ville. Il est à souligner que 11 bureaux d’études étrangers ont soumissionné pour le projet du métro d’Oran suite au lancement de l’avis d’appel d’offres international. Il faut également noter que chaque bureau d’études a proposé quatre tracés pour le futur métro.
Des bureaux d’études soumissionnaires coréens et français ont aussi soumissionné. Ainsi, le comité de suivi a fixé un délai de réalisation de 30 mois au bureau d’étude espagnol pour achever sa mission.
Le projet du métro d’Oran a été inscrit dans le cadre des grands projets structurants du plan quinquennal 2010-2014, rappelle-t-on.


K. R-I

 
DIlem
DILEM DU 30 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Voir toute La rubrique

Dernières infos