Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Algérie profonde Samedi, 07 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

HAMMAM-DEBAGH (GUELMA)

Le foyer de personnes âgées réhabilité

Par : Hamid BAALI

Dans le cadre du programme sectoriel, plusieurs opérations ont contribué  à la réalisation de travaux d'aménagement au niveau de la cuisine, du portail,  de la salle polyvalente, des pavillons des femmes, des sanitaires, de la blanchisserie et de la buanderie.

Relevant de la direction de l'action sociale, le foyer des personnes âgées, implanté à  Hammam-Debagh, à une vingtaine de kilomètres de Guelma, établissement public   disposant d'une autonomie financière, accueille actuellement 64 personnes âgées de plus de 65 ans, sachant que sa capacité théorique est de 120 places.
C'est le conseil  médicosocial, qui se réunit périodiquement, qui est habilité à statuer sur les placements en se conformant aux textes officiels qui régissent ces établissements spécialisés.
Ce FPA (foyer des personnes âgées) s'étale sur plus de quatre hectares dont deux bâtis en dur et c'est ce qui explique la problématique de sa gestion.  Dernièrement, le wali de Guelma avait dû s'impliquer personnellement en décidant de mettre fin aux fonctions du directeur pour carences caractérisées car cet établissement était soumis à des turbulences. La directrice de l'action sociale nous affirme que cette mesure salutaire avait été  accueillie avec soulagement par les pensionnaires et le personnel pluridisciplinaire et  c'est un nouveau gestionnaire affecté par la tutelle qui a pris la relève et s'échine à  remettre le FPA sur les rails.
Selon notre interlocutrice, le climat s'est notablement  assaini puisque les prestations se sont améliorées à la satisfaction générale.
Dans le cadre du programme sectoriel, plusieurs opérations ont contribué à la réalisation de travaux d'aménagements au niveau de la cuisine, du portail, de la salle polyvalente, des pavillons des femmes, des sanitaires, de la blanchisserie et de la buanderie.  Concernant les équipements, des batteries de cuisine dernière génération ont été installées récemment et 30 chambres ont été dotées chacune de deux lits, de matelas orthopédiques, de couettes et armoires individuelles.  Sur le budget de fonctionnement, les responsables ont piloté la finalisation de hammams raccordés au réseau des eaux thermales en direction de la gent masculine et féminine, de salles de rééducation et de remise en forme, à l'installation de la menuiserie métallique et à  des travaux de peinture. D'autre part, une enveloppe de 7 600 460 DA a été consacrée aux travaux d’étanchéité.
La directrice de l'action sociale de la wilaya de Guelma estime que les pensionnaires bénéficient d'une parfaite prise en charge dans les volets médical, hygiène, sécurité alimentaire, loisirs, religion et autres. Elle souligne que le wali suit de près le fonctionnement de ce FPA qu'il visite régulièrement.


H B

 
DIlem
DILEM DU 23 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos