Tous les moyens en matière de TIC ont été mobilisés pour assurer un bon déroulement de l'élection (Derdouri)Abdelaziz Bouteflika va voter en personne jeudi (direction de campagne) Présidentielle 2014: le président de la CNISEP reçoit la mission d'observateurs britanniques  ''Le secrétaire d'Etat, John Kerry, était en Algérie et nous y avons discuté de diverses questions dont notre coopération sur les questions de lutte contre le terrorisme et le renforcement de nos partenariats stratégiques, et cela se poursuivra certainement''(porte-parole du département d'Etat américain) Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Algérie profonde Jeudi, 28 Février 2013 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Société d’abattage de l’ouest

Situation explosive

Par : Noureddine BENABBOU

Une centaine de salariés de l’unité de Zahana vient de dresser un sévère réquisitoire contre l’administration, avant d’établir une liste de revendications  socioprofessionnelles.

L’avenir de l’unité principale d’abattage et de transformation avicole de Zahana et des 4 autres unités situées à Sidi Brahim et dans la wilaya d’Oran, appartenant au GAO (Groupe avicole de l’Ouest), semble hypothéqué. Une centaine de salariés de l’unité de Zahana vient de dresser un sévère réquisitoire contre l’administration, avant d’établir une liste de revendications socioprofessionnelles, dont la hausse des salaires, l’intégration des 36 contractuels ainsi que le refus de la convention collective qui date du 1er août 2006 afin d’éviter tout nouveau débrayage.
Par ailleurs, le comité de participation, dans sa lettre datée du 4 février, dénonce la mauvaise gestion et affirme en six points les carences de l’unité dont l’achat de poulet du privé à des prix exorbitants, soit 390 DA/kg, la location de chambres froides, alors que celles de l’unité sont vides, la mauvaise négociation des conventions qui induit la vente de poulet à perte, soit 150 DA/kg, alors que l’entreprise possède des unités d’élevage avicole et des couvoirs  inexploités, la location de camions du privé pour le transport des produits alors que l’unité en possède trois… Tout cela engendre un déficit important. Le conflit dure depuis plus de six mois sans qu’un terrain d’entente soit trouvé.
Du coup, la situation est explosive. Les salariés rencontrés sont unanimes à dénoncer l’injustice : “Mon salaire ne dépasse pas 21 000 DA après 8 années d’ancienneté”, affirme un ouvrier. Le facturier n’en revient pas : “Je ne dépasse pas 25 000 DA/mois. Plus grave encore, nous recevons 1000 DA par mois pour les heures supplémentaires. C’est injuste !” L’installation d’un nouveau directeur n’a rien changé.
Tout le monde exige une enquête approfondie sur la gestion des 5 unités toujours déficitaires. “La SAO (Société d’abattage de l’Ouest), dont la direction générale est installée à Bir El-Djir, est toujours déficitaire. C’est la faute des gestionnaires, pas des ouvriers”, peste un groupe d’ouvriers. Le bras de fer entre salariés et administration persiste et risque de mener directement l’entreprise à la faillite et hypothéquer l’avenir de plus de 500 familles (pour les 5 unités). Un grave préjudice pour une région qui a souffert pendant la décennie noire.
Le pire n’est pas à écarter.


N B

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 17 AVRIL 2014
Galerie Agrandir
Galerie photos
Bouira, 15 avril, lLe RCD a eu sa marche
Bouira, 15 avril, lLe RCD a eu sa marche
Galerie Agrandir
video

CONTRECHAMP
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos