Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Algérie profonde Dimanche, 24 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Tizi Ouzou

Sonelgaz dresse son bilan pour l’année 2011

Par : Samira BOUABDELLAH

La direction régionale de Sonelgaz de Tizi Ouzou a présenté son bilan d’activités de l’année 2011 lors d'une conférence de presse animée à l’hôtel Lala-Khedidja par Chaher Boulekhras, directeur de la distribution de Sonelgaz de Tizi Ouzou.

Le phénomène de vol de câbles électriques a pris de l’ampleur en 2011. Le préjudice financier s’est élevé à près de 45 millions de DA. Rien que pour le premier semestre de l'année en cours, 27 475 mètres linéaires de câbles en cuivre ont été volés à travers plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou. Par ailleurs, 1 470 plaintes ont été déposées auprès des juridictions compétentes. En revanche, selon la direction de Sonelgaz de Tizi Ouzou, le phénomène a sensiblement diminué en 2012, grâce aux dénonciations des citoyens ainsi qu’à la vigilance des services de sécurité et la médiatisation à travers différents organes de la presse, qui ont permis l’arrestation de plusieurs individus. “Une évolution de 8 000 à 10 000 abonnés en basse tension et basse pression est enregistrée annuellement, ce qui est significatif, contrairement à l’évolution des abonnés moyenne tension et moyenne pression qui sont très peu nombreux, en raison de la faiblesse du tissu industriel de la wilaya, notamment en termes de PME/PMI”, dira M. Medjber, divisionnaire des relations commerciales. Et d’ajouter que “le nombre d’abonnés en électricité est passé de 1076 en 2010 à 1106 en 2011”. Il a également expliqué qu’une bonne partie des créances sont détenues par les clients administratifs, principalement les APC et l’ADE qui représentent à elles seules 50,53%. Le total des créances par segments à atteint les 834,4 milliards de centimes. Le réseau électrique géré par la direction de la distribution est alimenté par 45 départements, dont 36 aériens et 9 souterrains issus de 6 postes sources. D’autre part, 5 postes sources 60/30kv et 1 poste THT 220/60 kv sont projetés, en l’occurrence, poste de Chaoufa, d’Iflissen, de Ouadhias, de Tirmitine et un autre poste très haute tension 220/60 kv qui sera implanté à Sidi-Naâmane.
“La concrétisation de ces postes améliorera la qualité de la fourniture d’électricité”, a précisé Chahar Boulakhras, directeur de Sonelgaz. Quant au nombre d’incidents, il est passé de 263 en 2010 à 189 en 2011. En ce qui concerne le gaz, la performance de réalisation s’améliore d’année en année tant en termes de réseau que de nombre de branchements. Elle passe de 436,23 km en 2010 à 666,68 km en 2011. Il est à noter que l’objectif a été dépassé de 36,48 km. La consistance des réseaux en acier et cuivre diminue en raison du remplacement des réseaux vétustes par le polyéthylène. Il est passé de 1447,12 km en 2010 à 1847,68 km en 2011.
Le directeur conclura en précisant que “l’estimation financière des dégâts occasionnés par les intempéries est de 176,6 millions de DA lors de celles de février dernier”. Enfin, les responsables de la distribution de Tizi Ouzou ont fait le point sur l'avancement du projet Scada (Supervisory control and data acquisition), à Tizi Ouzou. Ce dernier est un système de téléconduite du réseau à distance, explique le même interlocuteur. Il devrait permettre d'économiser l'énergie par la diminution du délai d'intervention, de sécuriser le réseau et en réduire les coûts. “Le plus dur est dépassé, et on peut même espérer rendre opérationnel ce système avant la fin de l'année en cours”, conclura l’un des intervenants.


S B

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 17  SEPTEMBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Gilles Kepel au Forum de Liberté (Partie 01)
Gilles Kepel au Forum de Liberté (Partie 01)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos