« La mort de l'enfant Abdallah Youcef Abdeldjabbar Derradji, âgé de trois ans, dans un raid aérien israélien à Rafah a été malheureusement confirmée par sa famille qui a été contactée » porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali ChérifAttaque israélienne sur Gaza: plus de 570 morts palestiniens en deux semainesLe chef du gouvernement tunisien en visite de travail à TébessaAgression israélienne contre Ghaza: plus de 100.000 Palestiniens déplacés (ONU)Sporting Lisbonne (Portugal): Slimani retenu pour le stage au Pays-BasPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Algérie profonde Dimanche, 24 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

SEFIANE (BATNA)

Une production d’abricots en dessous de la moyenne

Par : Rachid Hamatou

Aussi bien à Sefiane que dans le chef-lieu de daïra (N’gaous), mais aussi dans les autres communes et petites agglomérations connues pour leur production d’abricots (Ouled Si Slimane, Ras El-Ayoun,…), la campagne de cueillette d’abricots entamée, il y a plus d’une semaine, semble donner satisfaction aux producteurs en dépit de moult difficultés.  
En effet, la production de cette année est estimée à plus de 7 000 tonnes, un rendement de 90 à 150 quintaux par hectare, sachant que la totalité du verger est estimée à 4 500 hectares, dont 250 hectares sont entrés en production uniquement cette saison. Selon les arboriculteurs rencontrés sur les lieux, les efforts fournis pour augmenter et améliorer la production risquent d’être vains vu que les capacités de transformation sont restées les mêmes. L’unique unité de transformation qui se trouve à N’gaous ne prend que 10% de la production de la localité et ses environs, ce qui oblige les producteurs à chercher d’autres unités, la fragilité du fruit ne fait pas leurs affaires, souvent ils sont obligés de brader leur production.
Cette situation est décriée par la totalité des producteurs qui s’estiment lésés vu l’effort et le travail qu’ils fournissent toute l’année. Les fellahs qui nous ont invités dans leurs vergers se plaignent d’une multitude de problèmes qu’ils ont pourtant exposé plusieurs fois aux services de l’agriculture et aux autorités locales. À titre d’exemple, dans la commune de Sefiane, c’est l’alimentation en eau pour l’irrigation qui pose problème, car les producteurs parlent d’une perte énorme d’eau entre la source et le champ d’irrigation. Aussi, l’ampérage en matière d’électricité reste faible par rapport à la demande, souvent il y a des pannes d’électricité pour la simple raison que le réseau n’a pas vu d’amplification, or le nombre de champs et de vergers n’a pas cessé de grandir.  
Pourtant, les présents disent que les solutions existent, à savoir la réalisation de la retenue d’eau de Tadekarte, dans les environs de la localité de Tifrene. Cependant, quelques producteurs se considèrent chanceux, après avoir bénéficié d’une aide consistante des services agricoles pour la réalisation d’une irrigation en mode (goute à goute). Un autre souci, et pas des moindres, est évoqué par le président de l’association  M. Belkacem, à savoir l’état des routes qui dégrade à vue d’œil le matériel et les engins des fellahs.


R  H

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 22 JUILLET 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
L'auteur-compositeur-interprète, Safy Boutella, au forum de Liberté du 20 juillet 2014
L'auteur-compositeur-interprète, Safy Boutella, au forum de Liberté du 20 juillet 2014
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos