Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Auto-News

Conduire et se conduire autrement

Le conducteur et le couloir gauche de l’autoroute !

C’est devenu un must pour les chauffards. Touche pas à mon gauche, semblent vous dire ces chauffards pressés ! Il est hors de question qu’ils vous laissent rouler sur ce fameux côté gauche. Il leur appartient. Et même si vous roulez à 120 km/h, vitesse autorisée sur notre autoroute, vous n’êtes pas qualifié à leurs yeux. Ils vous balancent leurs puissants phares blancs. En termes cryptés, cela voudrait dire : dégage de mon chemin ou je te colle au pare-choc, plein phares jusqu’à ce que tu me cèdes le passage. Les conducteurs se rabattent sur le côté gauche pour diverses raisons. La plus plausible est le fait que la plupart du temps celle de droite est très endommagée par les poids lourds. On y trouve de tout, du simple nid-de-poule, au nid d’autruche, ou carrément des crevasses. Il y a ceux qui ont l’habitude de doubler uniquement à gauche, sauf que sur une autoroute, cela dépend de plusieurs paramètres. Si je roule à la vitesse maximum autorisée, c’est-à-dire 120 km/h, j’ai le droit d’y être, et je n’ai pas à céder le passage à qui que ce soit. Si je vais à Oran et que je roule à 120 km/h, je prends la gauche et j’y vais jusqu’au bout.
Ceux qui vont à El-Khemis, par exemple, prendront celle du milieu avec une vitesse égale ou légèrement inférieure. Sauf qu’avec notre mentalité du pousse-toi pour que je passe, cela se passe autrement sur nos routes. Il y aussi le fait que la formation n’a pas été très complète, surtout comment conduire sur une autoroute. Il suffirait de regarder à la télé, dans les films ou documentaires comment conduisent les gens dans le monde. Appréciez le calme, le civisme des conducteurs, comportement du piéton, les distances entre véhicules respectées, les véhicules roulant à la même vitesse autorisée. Apprenons des bons conducteurs, les seigneurs de la route. Devenons de bons élèves et de bons citoyens. Respectons la vie tout simplement !



Y. B. M.
Réagir sur :
welldonebel_2009@hotmail.com