Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Auto-News

LA DERNIERE MODIFICATION DATE DE 2010

Le logo du “Lion” habille Peugeot depuis 111 ans !

C’est le 20 novembre 1858 que Peugeot est né. C’est ce qu’a rapporté autoplus.fr. À cette époque, Émile Peugeot déposait au greffier l’empreinte de sa marque avec un animal en guise de logo : le lion. Près de 160 ans plus tard, le félin est devenu l’emblème universel du constructeur. Mais le Lion n’a habillé les véhicules de la firme qu’en 1905, et ce, même si la Type 3, première voiture de série d’Armand Peugeot, date de 1891. En 1923, le phénomène Lion prend de l’ampleur. Presque 20 ans après sa naissance, le félin devient une mascotte sculptée par Baudichon. Les Peugeotistes décorent leur bouchon de radiateur avec cette nouvelle sculpture. En 1933, toutes les autos du catalogue du constructeur ont un lion au sommet de leur calandre. En 1935, son dessin évolue avec la ligne fuseau Sochaux. Ce Lion est connu puisqu’il orne les célèbres Peugeot 402. En 1948, les propriétaires de la Peugeot 203 circulent avec un tout nouveau logo sur leur capot. Il s’agit d’une tête de lionne qui reçoit pour l’occasion un nouvel écusson adoptant le lion du Franche-Comté. Le félin franc-comtois est également adopté par la 403 dès 1955. Cette fois-ci il affiche une posture du lion héraldique des armes de la région. Pour des raisons sécuritaires, les têtes de lion disparaissent des capots des 203 et 403 en septembre 1958. En 1960, la Peugeot 404 inaugure le nouveau look du lion. Ce dernier présente le roi des animaux avec vaste crinière flanqué du nom de la marque en toutes lettres. Il sera placé au centre de la calandre. À l'inverse, en 1968, le félin sort de son cadre. Il adopte un style épuré, de forme plate, doré ou chromé. Il est aperçu sur la 504. Le “lion fil” apparaît en 1975. Il s’agit de la nouvelle présentation du lion héraldique aux traits anguleux, creusé au centre. Mais 23 ans plus tard, en 1998, c’est sous une ligne beaucoup plus moderne que le lion s’affiche. Il s’étoffe et prend du relief. La dernière modification de l’emblème date maintenant de 2010. Avec une nouvelle posture et un aspect mat et brillant, il est la nouvelle figure de la marque Peugeot, non sans garder son ADN initial : un lion orienté vers la gauche.


SYNTHESE : F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER