Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Auto-News

ELLE A ÉTÉ LANCÉE AU MONDIAL DE PARIS 2014

Opel Corsa Acte V : une bagnole nommée Futur

Profitant du Mondial de Paris, Opel a dévoilé, en avant-première mondiale, la nouvelle Corsa. Dans sa 5e génération, la citadine arbore une nouvelle carrosserie, un nouveau châssis et de nouveaux moteurs, dont un à 3 cylindres essence à 115 Ch. Elle a un petit relooking, alors que la citadine à 5 places s’inspire du modèle d’origine et épouse des lignes modernes. L’intérieur très soigné de la Corsa se révèle également élégant, moderne et évolué. D’un dessin épuré, l’habitacle s’articule autour d’un centre de gestion de la conduite bien conçu.

L’intelliLink pour l’intérieur
L’écran tactile couleurs 7 pouces du système multimédia IntelliLink est implanté de manière idéale sur la console centrale, entre le conducteur et le passager. Le système multimédia dispose d’excellentes possibilités de connectivité et est compatible avec les appareils Android et Apple. Il peut même être piloté par commande vocale. Il est aussi compatible avec les systèmes Bluetooth et Siri Eyes Free. Plusieurs applications sont disponibles, telles que BringGo pour la navigation, ainsi que Stitcher et TuneIn pour les podcasts et les radios web du monde entier. La Corsa acte V inaugure l’arrivée de multiples systèmes d’aide à la conduite. Les phares bi-xénon avec éclairage d’intersection et feux diurnes à LED sont un équipement particulièrement remarquable qui offre une consommation d'énergie moindre, une plus grande longévité et un faisceau plus lumineux, mieux réparti et plus blanc. Ce sont là des atouts déterminants pour la vision de nuit et la sécurité. Le confort de conduite profite également du système d’aide au stationnement avant et arrière avancée, qui braque le volant automatiquement lors des manœuvres de stationnement. Le détecteur d’angles morts a un champ d’analyse de trois mètres à gauche et à droite du véhicule, et détectent les objets, ou encore les véhicules situés dans les zones d’ombre et ceux situées dans les angles morts. Du coup, le LED d’alerte s’illumine dans le rétroviseur extérieur du côté concerné.

Nouveau 3 cylindres et nouvelle transmission
Sophistiquée, compacte et intelligente, elle mesure 4,02 mètres de longueur. La nouvelle Corsa cumule les qualités en offrant un excellent comportement, précis et confortable, joint à un aspect Premium. Et si elle est présentée dans la ville de la mode, la nouvelle Corsa ne s’arrête pas aux apparences. Sous le capot de la Corsa E, la grande nouveauté est le trois-cylindres de conception nouvelle. Le 1.0 Ecotec Direct Injection Turbo (EDIT) fait partie de la vaste offensive de groupes motopropulseurs lancée par la marque. Ce moteur ultra compact et ultramoderne est le seul trois-cylindres 1.0 litre de grande série équipé d’un arbre d’équilibrage. Ce montage lui permet de devenir désormais la référence dans sa catégorie en matière de bruit et de vibrations, et d’offrir un fonctionnement particulièrement velouté.
Le 1.0 EDIT, bloc très compact tout alu répondant naturellement déjà aux normes d’émissions Euro 6, est disponible en 85 kW/115 Ch. Sa bonne volonté est particulièrement évidente dans les reprises de 80 à 120 km/h sur le cinquième rapport, une plage de vitesses extrêmement importante lors des dépassements. Ce petit moteur fait alors mentir sa taille en fournissant un couple incroyable dès les plus bas régimes.
La Corsa dotée à 115 Ch s’affranchit de l’exercice en 10,4 secondes. Doté en série du système Start/Stop, le puissant nouveau 1.0 EDIT d’Opel permet à la Corsa d’être également très frugale : elle ne consomme que 4,9 l/100 km en cycle mixte. La gamme de motorisations essence de la nouvelle Corsa est également enrichie avec l’arrivée d’un nouveau moteur 1.4 litre turbo de 74 kW/100 Ch et 200 Nm de couple, ainsi que des blocs atmosphériques 1.2 de 55 kW/70 Ch et 1.4 litre de 66 kW/90 Ch revus et conformes à Euro 6.
Côté diesel, la Corsa reçoit les moteurs 1.3 CDTI de 55 kW/75 Ch et 70 kW/95 Ch, sensiblement révisés, plus raffinés et maintenant également conformes à Euro 6. Une nouvelle génération de turbocompresseurs permet de bénéficier d’une grande douceur de fonctionnement et d’accélérations depuis les plus bas régimes toutes en discrétion. Les deux versions sont équipées en série d’un système Start/Stop pour réduire encore les consommations.
Dès le lancement, sera proposée une Corsa diesel particulièrement frugale, doté du bloc 70 kW/95 Ch, d’une boîte manuelle 5 vitesses et d’un système de récupération de l’énergie au freinage. Ainsi, la Corsa 3 portes pourra afficher une consommation de 3,2 l/100 Km en cycle mixte.
Opel a également repensé son châssis et sa direction. Le centre de gravité rabaissé de 5MM, le berceau avant rigidifié et la nouvelle géométrie de suspension offrirait plus de stabilité. La voiture étant par exemple moins sensible aux déformations de la route.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER